Cette critique va clairement SPOILER et le film, et le comics Old Man Logan. Elle ne saura pas non plus être objective, étant donné que c’est mon comics préféré sur Wolverine. Puis je suis énervée, j'ai pas envie d'être objective. Donc si vous êtes sensible au fait qu'on ait pas le même avis que vous : sincèrement, lisez pas.

Tout d’abord, ça n’est en rien une adaptation ou un inspiration du comics. Je ne sais même pas pourquoi il fut mentionné, si ce n’est pour attirer des fans. Et en étant une, j’avoue avoir été vexée qu’on me serve ça comme “LE film Wolverine”.

L’univers en place n’est pas le même. Ici, pas de monde dirigé par les méchants, juste par un éternel groupe gouvernemental pas du tout original, avec des vilains à la même sauce. Bref, de la grosse habitude bien grasse et chiante à en mourir. Même l’ArmeX n’est pas bien amenée, elle débarque comme ça, simplement pour dire que…. Mais dire que quoi ? Quel est l’intérêt ?

Quant aux personnages, j’ose penser qu’ils n’ont pas eu les droits d’exploiter la famille Hulk, Hawkeye et autres.
Charles Xavier fut pourtant très bon au début, limite émouvant de le voir sénile, enfoncé dans une démence et dangereux pour la cause. Seulement, il ne sert pas à grand chose, à part forcer Jackman à trimbaler un vieux à bout d’un bras d’une chaise à un lit.
X-23, qui n’avait rien à foutre là de base n’était pas particulièrement une mauvaise idée (je regrette déjà d'écrire ça), surtout grâce à la très bonne interprétation de l’actrice. Mais pourquoi s’est-elle mise à parler ? Surtout pour ne rien dire d’intéressant… Franchement, vous auriez du maintenir son fermage de bouche…. Ca avait beaucoup plus de gueule comme ça. Mais non, on veut du niais pseudo-émouvant apparemment.
Quant à Logan…. Meh.
Alors oui, il est très bien interprété. Mais pourquoi avoir fait le choix de nous mettre un Logan malade, qui cicatrise difficilement, qui a du mal à sortir ses griffes mais qui reste violent plutôt qu’un Logan qui refuse de se battre suite à une grosse manipulation mentale qui l’a poussé à buter pratiquement tous les X-men ? POURQUOI. Pourquoi virer quelque chose qui aurait pu faire la force du film ? On troque un père de famille qui se laisse défoncer la gueule, pleins de remords et de trauma sur son passé, par un vieux con dépressif. REALLY.
Autant pour le reste, à part les méchants, on aurait pu s’en accommoder. Mais ça… Ca n’apporte rien. Ca le force juste à galérer, à devenir alcoolique, à vouloir se suicider. Mais il n’y a pas de réelle raison derrière. Ou alors je n’ai juste pas compris. Et ça diminue drastiquement tout l'intérêt psycho-social du film.

Et si je me sors de la tête que c’était pas supposé s’inspirer du comics. Le film n’a finalement rien d’original. Il démarre correctement, mais m’a mis en PLS dès l’arrivée des méchants. On ne sait pas non plus POURQUOI ils en sont arrivés là. A croire qu’on nous dit “Faites preuve d’imagination, vous voyez bien qu’on en a pas”.
Quant à la mort de Wolverine, sincèrement ? Vous pouviez pas faire encore plus obvious. J’étais mal à l’aise. Pour dire la vérité, j’ai éclaté de rire dans le cinéma, pour bien en déplaire au reste du public, mais impossible de me contrôler.

Alors oui, le film n’est pas moche visuellement, les acteurs sont très bons pour la plupart, il est probablement plus violent que tous les autres films de super héro. Il n’empêche que ça ne suffit pas. Vous ne pouvez pas vendre une interprétation de Old Man Logan pour nous sortir un remake dégueulasse de The last of us.

Pour finir avec de la violence qui va pas plaire à la populasse : Tout qui a lu le comics, ne PEUT PAS AIMER ce putain de film. Alors plutôt que de vous extasier devant une nième bouse hollywoodienne/marvelienne, allez dans votre magasin de BD, et lisez du vrai Wolverine. De rien.

CapitnMethusela

le 12 mars 2017

D'autres avis sur Logan

Marvellous

The Last Stand

Le troisième film d'une saga a toujours été sujet de problèmes du côté de la licence X-Men. X-Men : The Last Stand était catastrophique par rapport à ce que Bryan Singer avait fait avec les deux...

le 1 mars 2017

Vnr-Herzog

Blood Father

Il y a définitivement quelque chose de troublant dans Logan, dixième film d'une franchise boiteuse et dont l'état de mort cérébrale a été prononcé déjà plusieurs fois. L'histoire se déroule dans un...

le 1 avr. 2017

Chaosmos

A History of Violence

Après le fiasco X-Men Apocalypse, le poids sur les épaules de James Mangold n'en était que plus lourd à porter. Ce dernier se devant d'achever une trilogie mais surtout un cycle ayant initié il y a...

le 1 mars 2017

CapitnMethusela