"Logan", en voilà un film que beaucoup n'auraient pas voulu voir il y a quatre ans, soit juste après la sortie du film "Wolverine : Le Combat de l'Immortel". En effet, ce dernier en avait déçu plus d'un. Au final, les critiques et les résultats au box-office pour "Logan" ont été très encourageants, au point que je me considère parmi les avis négatifs ...


Pour faire simple, je pense que ce film a deux points forts et deux points faibles, et c'est dans cette optique que je vais développer ma critique. Mais avant cela, un rapide résumé du film :


En 2029, Logan aka Wolverine (Hugh Jackman) n'est plus que l'ombre de lui-même. Cheveux grisonnants, lunettes sur le nez, cicatrices mal refermées, il n'est plus le super-héros qu'il était ... il mène une vie assez rangée à la frontière du Mexique. J'entends par là qu'il a un métier, un vrai. En effet, il est devenu chauffeur de limousine et a pour projet de gagner le maximum d'argent pour partir au large avec son vieil ami, Charles Xavier (Patrick Stewart). Mais comme la vie n'est jamais de tout repos, sa dernière aventure sera mouvementée par l'arrivée d'une fillette nommée Laura (Dafne Keen) qui est traquée par de dangereux individus, notamment un certain Donald Pierce (Boyd Holbrook) ...



A la croisée entre western et road-movie :



Globalement, j'ai trouvé le film bien rythmé et ce dernier a pour moi deux points forts : le changement de genre et l'écriture des personnages.


La saga X-Men nous avait plutôt habitué à des films à grands renforts d'effets spéciaux, avec toujours plus d'action et d'adrénaline au fur et à mesure des aventures. Ce côté, somme toute très moderne, était notamment retranscrit dans les décors et les costumes. On a tous bien sûr en tête le terrain de basket qui se sépare en deux pour laisser sortir le jet futuriste de notre groupe de mutants. On a aussi en tête leurs combinaisons ultra moulantes qui n'iraient à personne d'autre ... Force est de constater que dans "Logan", ce côté sophistiqué a disparu pour laisser place à plus d'austérité. C'est d'ailleurs la réelle nouveauté de ce film de super-héros (film de mutants pour les puristes) : "Logan" se situe à mi-chemin entre western et road-movie.


En effet, dans sa première partie, les décors du Mexique où se situe Wolverine contribuent à créer une ambiance pessimiste qui pose le spectateur dans un cadre assez déroutant. Pourquoi notre héros est-il là où il est ? Comment cela est-il arrivé ? ... Il est perdu et nous le sommes avec lui. Dans sa seconde partie, "Logan" évolue vers le road-movie. Il nous offre donc une traversée qui va permettre à notre héros d'accomplir sa quête et dans le même temps d'apporter certaines réponses aux spectateurs.


Je trouve que ce renouveau dans le genre fonctionne vraiment bien dans le film. Cela apporte un vent de fraîcheur dans le paysage des films de super-héros. J'entends donc par là qu'on n'a pas cette impression de déjà vu quand on visionne le film. "Logan" n'est pas un long-métrage dans lequel le héros va devoir sauver le monde. C'est un long-métrage dans lequel il va devoir se sauver lui-même : c'est une quête intérieure qui donne énormément d'épaisseur au récit.


Cela m'amène donc à l'écriture des personnages, point que j'ai également apprécié dans le film. Là où d'habitude les super-héros sont invincibles, Wolverine a dans cet épisode une dimension plus humaine. C'est d'ailleurs dans la lignée du second opus de la trilogie : souvenez-vous, il perdait à un moment donné la faculté de ses pouvoirs. Cette fois-ci, c'est un héros vieillissant que nous retrouvons. Il est usé, ralenti et démuni. C'est un protagoniste qui correspond parfaitement au cadre dans lequel le réalisateur le place. Un sans faute de ce côté-ci. On peut également noter une certaine ambiguïté dans l'écriture du professeur X. Lui aussi a vieilli. Mais ce n'est pas tellement l'analyse de ce personnage que je souhaite développer. A vrai dire, les deux personnages les plus intrigants sont en fait Laura et Donald Pierce à mon sens. Pourquoi ce dernier d'ailleurs ?


Donald Pierce a, vous l'aurez remarqué, un côté très cliché : il est la caricature du méchant des blockbusters US. C'est un homme de main, jeune, blond, lunettes de soleil, grosse mitraillette à la main ... Mais en quoi est-il bien écrit dans ce cas ? Eh bien, je trouve que son écriture permet de faire de lui une transition entre le film de super-héros de base et ce western/road-movie qu'est "Logan". Étant donné que le changement de genre a un côté un peu déroutant, sa présence permet d'être un point de repère avec d'autres blockbusters plus classiques parce qu'il a justement ce côté interchangeable. J'ai même envie d'aller plus loin en disant qu'il est une métaphore du passé ... Le passé étant les premiers X-Men. Mais est-ce que les prochains films de super-héros évolueront dans la même veine que "Logan" ?


Enfin, Laura est bien sûr un personnage intéressant ... En visionnant la bande-annonce, on comprend que Laura est un enjeu important pour l'avenir des mutants. Mais ce qu'on ne connait pas, ce sont ses origines. Ce sont des informations qui nous sont communiquées dans le film et que je ne vais pas exprimer ici, pour ne pas spoiler. A vrai dire, ce que je veux surtout pointer du doigt, c'est son animalité. Rares sont les films où autant de violence se retrouve canalisée dans un personnage à l'apparence juvénile. On peut alors noter que plus le film se déroule, plus la relation qui se tisse entre Logan et Laura évolue. L'ambiguïté de leurs liens nous amène à nous questionner sur l'un des thèmes sous-jacents du long-métrage : la mutation génétique. Sommes-nous le résultat, purement et simplement, d'un croisement génétique ou bien sommes-nous le fruit d'une éducation ?



Une surenchère de violence et des incohérences scénaristiques :



Une des informations les plus commentées concernant ce film a été sa classification US en R-Rated, soit une obligation pour les mineurs de moins de 17 ans d'être accompagnés par un adulte. Il en est ressorti de ce débat que le film allait être plus violent que la plupart des films du genre et donc plus adulte. Pour la plupart des gens, cette classification signifiait une prise de risques. Certes, je simplifie les choses, mais c'est globalement ce qui s'est dit. Je pense d'ailleurs que c'est toujours ce que pensent les gens, vous peut-être, qui êtes en train de me lire, êtes de cet avis.


Mon avis sur le sujet est le suivant : la surenchère de violence n'apporte rien au film. Pire, elle m'a rebuté. Je ne suis pas contre de la violence dans les films mais uniquement si cela se justifie. La question est alors : était-ce justifié pour "Logan". Absolument pas. Quand je visionne cette œuvre, je me rends compte que toutes ces effusions de sang sont plus malsaines qu'autre chose. Pourquoi ? La saga X-Men est une saga familiale ... on perd clairement le côté familial avec "Logan".


On en vient même à se questionner sur la fameuse prise de risques dont tout le monde parle : vous trouvez vraiment qu'il y a eu une prise de risques ? Pas moi. La Fox n'a en réalité fait qu'exploiter une demande ... celle de nombreux spectateurs qui en avaient assez de voir des films de super-héros PG-13. C'est donc tout logiquement le côté animal de Wolverine qui a été développé. Mais ce côté n'a-t-il pas suffisamment été retranscrit dans les précédents films ? Si Wolverine est effectivement un personnage bestial, je pense que garder un petit côté implicite dans les scènes d'action, surtout quand on parle d'une saga familiale, est la meilleure attitude à adopter. Ce sont sur d'autres éléments qu'il faut accentuer la dramaturgie. Vous l'aurez donc compris, je ne suis pas d'accord avec cette vision du personnage telle qu'elle est montrée dans ce film, et qui se répand de façon accentuée sur Laura, la nouvelle héroïne. Enfin, je conclurai que sur ce sujet-là, la réelle prise de risques n'était donc pas de surenchérir sur la violence, mais plutôt d'essayer de faire un nouveau genre de film de super-héros (cf. la première partie de ma critique). Si western et violence vont de paire, western et surviolence sont inutiles ... tout du moins dans une saga familiale, et c'est de ça dont on parle.


Maintenant, j'aimerais passer à un point qui m'a énormément gêné durant le film : la temporalité des événements vis-à-vis des autres films de la saga. Mais pour ne pas spoiler, je vais cacher le texte.


On le sait tous, il y a quelques incohérences dans la saga X-Men. Certaines trouvent leurs explications, d'autres sont un peu plus gênantes. Celles présentes dans "Logan" m'ont vraiment dérangé. Récapitulons alors la situation. On nous dit que "Logan" se déroule en 2029 ... soit 6 ans après le début du film "X-Men : Days of Future Past". Mais comme ce dernier se finissait bien et avec un Wolverine qui se réveillait dans le passé, obligatoirement après "X-Men" (la mèche de Malicia), cela laissait entendre qu'un certain équilibre était rétabli. Bref, les événements de "X-Men 2" et "X-Men : L'Affrontement final" n'auraient visiblement pas eu lieu ...


Certes, il y a toujours un certain doute là-dessus mais en tout état de cause, ce happy-end semblait dire qu'on faisait table rase de ce qui se passait après le premier film de la saga. C'était d'ailleurs intéressant car le scénario de "Days of Future Past" était franchement osé. Seulement, avec "Logan", on en vient à se poser des questions. Par exemple, comment est-il possible que le sabre qui appartient à Wolverine dans "Le Combat de l'Immortel" soit présent dans "Logan" ? C'est complétement incohérent puisque l'équilibre a été rétabli à la fin de "Days of Future Past". Vous me suivez ? En résumé, cela veut dire qu'on oublie le film "Days of Future Past" et que "Logan" est dans une temporalité différente.


Bref, c'est du n'importe quoi ... il y a peut-être une explication logique mais je ne la trouve pas. Avec "Logan", il est donc très confus quant à savoir si les événements de tel film ou tel film de la saga se sont produits. Inadmissible ! Pourquoi tous ces films si c'est au final pour faire comme s'ils n'existaient pas ?


Alors je vous vois venir ... n'est-ce pas ce qu'a fait "Days of Future Past" ? Pas vraiment puis le début du film ne renie pas tous les autres films. Bien au contraire, il s'en sert pour réécrire l'histoire. Avec "Logan", on zappe complètement tous les autres films. A ne plus rien comprendre ...


Au final, j'ai trouvé le film plutôt regardable. C'est rythmé, intéressant quant aux deux genres qu'on introduit dans le film et qui le rendent unique. Les personnages ont une certaine épaisseur. Mais voilà, ce n'est toujours très adroit et c'est très confus au niveau de la timeline.


Ma note : 6/10.

Créée

le 19 avr. 2017

Critique lue 607 fois

7 j'aime

8 commentaires

MDCZJ

Écrit par

Critique lue 607 fois

7
8

D'autres avis sur Logan

Logan
Marvellous
9

The Last Stand

Le troisième film d'une saga a toujours été sujet de problèmes du côté de la licence X-Men. X-Men : The Last Stand était catastrophique par rapport à ce que Bryan Singer avait fait avec les deux...

le 1 mars 2017

154 j'aime

24

Logan
Vnr-Herzog
8

Blood Father

Il y a définitivement quelque chose de troublant dans Logan, dixième film d'une franchise boiteuse et dont l'état de mort cérébrale a été prononcé déjà plusieurs fois. L'histoire se déroule dans un...

le 1 avr. 2017

152 j'aime

16

Logan
Chaosmos
8

A History of Violence

Après le fiasco X-Men Apocalypse, le poids sur les épaules de James Mangold n'en était que plus lourd à porter. Ce dernier se devant d'achever une trilogie mais surtout un cycle ayant initié il y a...

le 1 mars 2017

129 j'aime

17

Du même critique

Captain America : Civil War
MDCZJ
7

Un MCU qui se construit de mieux en mieux ...

Souvenez-vous, il y a quelques mois sortait le film Ant-Man, dernier de la phase II ... il nous a diverti calmement mais surement ... le calme avant la tempête ! Captain America : Civil War était...

le 30 avr. 2016

30 j'aime

5

Mad Max - Fury Road
MDCZJ
9

Oh what a day, what a lovely day !

Face à moi se trouve une route immense et désertique. Une route sèche, périlleuse et sauvage. Mais désertique, elle n'en restera que d'aspect. Petit à petit, vous pouvez les entendre vrombir ... les...

le 31 mai 2015

26 j'aime

5

Ready Player One
MDCZJ
10

Une claque impressionnante : bienvenue au pays des rêves !

Cher Steven, Merci. Mille mercis. Dans un paysage cinématographique actuel devenu quelque peu aseptisé, notamment au regard de blockbusters n'évitant pas une certaine vacuité, votre "Ready Player...

le 1 avr. 2018

25 j'aime

5