En un pays lointain, pour vous inaccessible, est un noble château du nom de Montsalvat.

Opéra en direct du Metropolitan Opera de New-York le samedi 18 mars 2023. Je ne l'ai pas trouvé dans la base de données de SC alors j'utilise celui-ci, à Berlin.

J'ai été pris de passion pour l'opéra grâce au cinéma, en effet Pathé Gaumont propose à son programme des opéras en direct du Metropolitan Opera de New-York. C'est un univers tout nouveau pour moi.

Lohengrin est un opéra de Richard Wagner. C'est son sixième opéra et le troisième de ses dix opéras principaux.

Opéra en 3 actes présenté en Allemand et sous titré en Français.

ACTE I

Alors qu'Henri l'oiseleur, Roi de Germanie, arrive dans le Brabant afin de rassembler des troupes pour combattre les Hongrois, il est surpris de trouver le Duché divisé quant à son successeur légitime.

Frédéric de Telramund convoite ses terres et accuse Elsa de Brabant d'avoir tué son frère, Godefroi.

Henri demande à la jeune femme qui défendra son honneur. Elle invoque "celui que le ciel m'enverra"

A l'appel du Hérault un mystérieux chevalier, accompagné d'un cygne, fait son apparition et propose à Elsa de se battre pour elle et de l'épouser. Toutefois il pose une condition, elle ne doit jamais lui demander de révéler son identité.

ACTE II

Telramund est vaincu par le mystérieux chevalier. Il est banni. Il prépare sa vengeance avec l'aide de sa femme, Ortrude, sorcière venu du Nord.

Ortrude embrouille Elsa et sème le doute dans son esprit.

Le jour du mariage, Telramund tient tête au noble chevalier qu'Ortrude accuse de sorcellerie. Á l'entrée de l'église, Elsa réaffirme quand même son amour envers son sauveur

ACTE III

Après la cérémonie les deux époux chantent leur amour l'un envers l'autre mais Elsa ne peut s'empêcher de poser la question interdite à son conjoint, une bien grande erreur.

Telramund pense que son rival est affaiblit. Il surgit et tente de l'assassiner. Le chevalier au cygne le terrasse sans problème.

Ce dernier révèle finalement son identité, retourne d'où il est venu et laisse Elsa culpabiliser et se lamenter sur son sort

Elsa est jouée par Tamara Wilson, Ortrude par Christine Goerke, Lohengrin, le mystérieux chevalier, par Piotr Beczala, Telramund par Evgeny Nikitin, le Hérault par Brian Mulligan et enfin le Roi Henri l'Oiseleur est joué par Günther Groissböck.

La musique est de Richard Wagner, la mise en scène de François Girard et la direction musicale est assurée par Yannick Nézet-Séguin.

(AIDE : Cinéma Pathé Gaumont.)

Daziel

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2023

le 1 avr. 2023

Un divan à Tunis

Freud, ce religieux

Bien qu'imparfait ce premier film de Manele Labidi est néanmoins réussi. L'humour qui s'en dégage n'a pas déclenché chez moi d'irrésistibles fous rires hormis cette scène où l'un des personnages se...

le 15 févr. 2020

Bad Lieutenant
Daziel

Rédemption, au delà des enfers

Bad Lieutenant avec Harvey Keitel, Zoë Lund réalisé par Abel Ferrara tous les trois junkies à l'époque où fut tourné le film (en 18 jours, décor naturel dans les rues de New-York) Les scènes de prise...

le 13 janv. 2020

Désigné coupable
Daziel

Guantanamo, île de la torture, une sale histoire sans fin.

Adaptation du livre "Journal de Guantanamo" de Mohamedou Ould Slahi. Film très fort, très dur qui raconte l'Histoire vraie de Ould Slahi enlevé lors d'une fête de famille sur le sol mauritanien par...

le 14 juil. 2021