Star Wars 7 est un excellent film quoiqu'on en dise. Du coup j'étais super emballé mais quand j'ai vu le nom des réalisateurs des suites...j'étais embêté. Garret Edwards pour Rogue One ? Je ne sais pas. Je n'ai pas vu Cloverfield et encore moins le remake de Godzilla. Colin Trevorrow pour le 9 ? J'ai peur. Jurrasic World n'est pas détestable mais pas vraiment le meilleur film de 2015. Et Rian Johnson pour le 8 ? Là aussi je n'avais vu aucun de ses films que ce soit Brick ou une Arnaque presque Parfaite. Et Looper ? Et ben je l'ai vu et le moins qu'on puisse dire, ce film est vraiment impressionnant.



Un petit film de science - fiction incroyable



Ce film est tout bonnement une tuerie. Tout respire le film de science fiction d'auteur. Il est rare de voir un film avec un tel casting et un tel concept qui soit aussi bien maîtrisé. Tout est bien fait, les jeux de lumières, l'exploitations des personnages, l'immersion dans le film, le fait de rendre ce film d'anticipation crédible et prenant et qu'on soit passionné par ce monde et ce film d'action. Même Oblivion qui est pourtant très bien fait n'arrive pas au niveau d'exigence de ce film. Il renvoie les dystopie comme Divergente, Hunger Games et même le Terminator : Genisys au bac à sable. Je le pense complètement. On voit aussi que le réalisateur est un bon dans la mise en scène. Et pour ceux qui déteste J.J Abrams et ses lance-flair dans son Star Treck, Rian Johnson en fait. Et dans les 2 cas, ce n'est pas dérangeant. Dernièrement j'ai critiqué des films comme Black Mass, le fait qu'il ne s'accorde pas sur la focalisation. Celui-là fait l'exacte opposé. On suit tous du point de vue de Joe à part une scène vraiment poignante de son ami Seth. Bref niveau de la réalisation, Rian Thomson est un grand.



John Vs Joe



Prenons les Joe (Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis). Ils sont à la fois semblable et différents. Joe jeune est un Looper, une sorte de tueur à gage qui doit tuer des individus venant de 30 ans dans le futur. Le film explique très clairement qui il est, ce qu'il est et son mode de vie. C'est un anti-héro crédible et autodestructeur. Joseph Gordon Levitt m'avait habitué au rôle de beau gosse, le voir aussi badass et je m'enfoutiste est vraiment inédit. Mais bon, c'est un anti-héro et il agit comme tel. Sa version âgée est née d'une décision qui l'a fait dans une réalité alternative, où il a brisé le tabou. il a ainsi mené une vie plus rangé mais l'organisation criminelle a détruit sa vie. C'est un John MacClane vengeur qui ne faut pas faire chier. Mais il y a un problème...je le trouve un peu trop indestructible. Mais d'un autre coté, il est un peu le gros montre qui veut tout défoncer par vengeance et retrouver le Raimaker.


Emily Blunt qui joue le rôle de Sara est une mère célibataire qui élève seule son enfant bien définie mais ...je me demande comment elle est au courant de l'existence des Looper. Cela n'a jamais été clairement expliquée. Mais bon. C'est des gros problèmes du film. Le personnage de Sara me parait un peu trop au fait de tout ce qui est attrait à l'histoire. Après on peut se dire qu'elle était au courant de l'existence de ses tueurs à gage. Sinon, elle incarne une mère qui n'a pas d'autorité sur son fils Cid, lequel possède d'énorme pouvoir télékinétique et est la cible de Joe Willis (et pas mal ce surnom !)


Parmi les personnages secondaires, on a Jack Abe Mitchell (Jeff Daniel) qui est bien en leader de l'organisation, intransigeant et provenant du futur. Cela dit, le fait qu'il semble tout connaître lui fait croire qu'il est intouchable et il joue bien le leader plein d'assurance.


Kid Blue (Noah Segan) joue un sbire de Jack dans tout ce qu'il y a de caricatural et sûr de lui et évidemment qui se fait avoir.


Seth (Paul Dano) qui est le meilleur amis de Joe -Levitt. Il n'a pas d'énorme rôle mais il est important dans la narration d'un point de vue émotionnel.


Sans oublié Cid (Pierce Gagnon ) destiné d'être le nouveau parrain de la pègre et possédant d'incroyable pouvoir kinétique.



Jeu de miroir



Ce film au travers du thème des voyages temporelles répond à une question existentielle : Si vous devez voyager dans le temps afin de tuer un futur tyran, le feriez - vous ? Si le film répond par l'affirmative, il pose quand même le choix de la moralité en prenant pour héro un homme dépourvu de tout sens moral. Dans une réalité alternative, il a pu mener la belle vie en voulant se racheter et il remonte pour se venger. Sauf qu'on n'est pas dans Retour vers le Futur où le moindre action peut provoquer des conséquences cataclysmique. Là on est dans un film où c'es la rage qui motive Joe âgée et que Joe jeune, parfaitement conscient que sa rencontre avec lui-même changera forcément son avenir se moque royalement de ce que son double a vécu. Il veut suivre les règles qui s'est fixées alors que clairement il est soumis aux autres règles. Par delà ça on peut se demander pourquoi le réalisateur n'a exploité le pouvoir kinétique sur l'enfant et pas les autres, mais là il y a une explication : les pouvoirs ne sont pas le propos du film, en dehors de Cid.


On peut aussi se demander pourquoi il n'est pas allé directement chez Sara plutôt que de faire 3 maisons supplémentaires, mais là aussi selon les tenants de l'histoire, cela lui a permis de démanteler toute l'organisation


Mais à part ça, l'histoire est bien racontée et rondement mener et la morale évidente. La fin nous scotche sur notre siège aussi, même si au bout d'un moment on la voit venir. Cela dit, elle n'est pas aussi évidente si on prend en compte le caractère de Joe. L'histoire défini bien les règles de ce monde, ne néglige presque aucun personnage et est divertissant en terme d'action. Du tout bon.



Les tueurs à voyager dans le temps.



Tout ça pour dire que ce film malgré quelques imperfections mineurs est une vraie tuerie et me permet d'envisager sereinement Star Wars 8. Par contre pour Star Wars 9...pas vraiment. A moins que Colin évolue.


Version fun de la critique ici

Créée

le 5 janv. 2016

Critique lue 491 fois

8 j'aime

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 491 fois

8

D'autres avis sur Looper

Looper
Before-Sunrise
8

Terminakira

Il est toujours délicat de faire un film sur une boucle temporelle par le simple fait que pratiquement le voyage dans le temps est irréalisable. En théorie, ça fonctionne mais point barre. Certains...

le 10 nov. 2012

124 j'aime

15

Looper
Hypérion
6

Dans le futur, personne ne fait mouche à plus de quinze pas....

Petit aparté avant de commencer cette critique. Toi mon voisin de droite de la salle de ciné de l'UGC des halles, toi qui a cru que tu allais voir Expendables 3 parce que Bruce Willis avait un gros...

le 4 nov. 2012

112 j'aime

46

Looper
zombiraptor
7

Et dire que j'ai failli looper ça...

J'avais quand même réussi à me préserver de toute info sur ce film, m'immunisant presque contre la plupart des préjugés de rigueur sur une production de SF multi-référencée et me promettant encore...

le 7 déc. 2013

59 j'aime

21

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

44 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3