Aishiteruze Lou !
Masaaki Yuasa, soit on l’aime à la folie, soit on le déteste outre mesure. Il ne semble pas y avoir de juste milieu. Le film ne laisse pas indifférent et est loin de recueillir un avis consensuel...
Par
le 25 juin 2017
15 j'aime
4
Yuasa est, à l'heure actuelle, un de mes réalisateurs d'animation préféré, tant il possède un style à part et une vision du média qui divise. En effet, loin de désirer rendre ses œuvres accessibles au plus grand nombre, il préfère souvent aller au bout de ses idées visuelles et scénaristiques plutôt que de conforter le spectateur.
Lou et L'île aux Sirènes reste dans cette continuité tout en étant finalement l'une des œuvres les plus soft de son répertoire, avec une idée de base classique et un schéma que l'on connaît déjà bien : l'adolescent mal dans sa peau après le divorce de ses parents, son envie d'explorer ses capacités musicales malgré les interdictions de son père, la peur d'un village et de ses habitants face aux sirènes qui habiteraient dans les profondeurs océaniques...
Et surtout un mélange entre contes, traditions,et modernité, thème récurrent dans l'animation japonaise. Pour autant, le film est loin de se reposer sur son socle confortable, et offre une nouvelle fois une approche inédite de l'animation, avec des corps à la physique élastique, voire même liquide, dans une fluidité impressionnante avec des décors pastel somptueux. C'est bel et bien la force de ce long métrage qui, couplé à une bande son agréable et électronique, fera osciller notre envie de sourire et de danser de nombreuses fois. Il y a aussi cette exploration du déplacement des décors en même temps que les personnages qui donne un dynamisme sans pareil à certaines séquences.
Si les trente dernières minutes deviennent un festival de non sens, c'est pourtant en adéquation avec un humour absurde qui jalonnent l'histoire, où les réactions des habitants de l'île face aux événements nous paraîtront souvent improbables.
En bref, Lou et L'île aux Sirènes réussit son pari d'être une belle création, pleine d'idées originales et confirmant une nouvelle fois le statut de Yuasa comme d'un intouchable de l'animation.
Créée
le 30 oct. 2021
Critique lue 100 fois
3 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Lou et l'Île aux sirènes
Masaaki Yuasa, soit on l’aime à la folie, soit on le déteste outre mesure. Il ne semble pas y avoir de juste milieu. Le film ne laisse pas indifférent et est loin de recueillir un avis consensuel...
Par
le 25 juin 2017
15 j'aime
4
Quand on lui demande ce qui l’a amené à réaliser Lou et l’île aux sirènes, Masaaki Yuasa répond qu’il l’a fait en réaction aux commentaires de spectateurs ayant aimé ses œuvres mais se justifiant...
le 15 août 2017
5 j'aime
Un film surprenant ! Complètement hallucinant ! Le film commence avec une vitesse folle sans jamais s’arrêter , le générique de début dure 30 secondes et encore je suis gentil ! Mais,...
le 28 août 2017
4 j'aime
Du même critique
Après une attente fébrile pour le nouveau film de Scott Derrickson, l'homme derrière le terrifiant Sinister ou encore le vertigineux Dr Strange, voici venu le temps de le découvrir en salles ! Loin...
le 11 juil. 2022
16 j'aime
1
L'instrumentalisation de l'Histoire à des fins politiques, ça ne date pas d'hier. Les historiens polémistes de tout bord, les récupérations de citations de personnalités publiques de source...
le 6 févr. 2022
15 j'aime
10
Parfois, on croit que parce qu'on vit dans une société moderne, on vit de facto dans une société civilisée. On reste droit, sur les routes qui nous sont destinées, sans faire de vague, on dévore les...
le 27 sept. 2021
14 j'aime
9