Lourdes
5.7
Lourdes

Film de Jessica Hausner (2011)

Le film porte un regard pragmatique sur la mécanique bien huilée d'une zone de propagande catholique majeur. On y reçoit les patients, les traite le mieux possible, avec respect et détachement; Jour un, la grotte, jour deux, la cathédrale, jour trois, les bains.
Dans un environnement si bien rodé on se demande comment le miracle peut se produire et (dans le film, hein !) il se produit. Pas avec lumière zénithale et trompette bien sure, mais doucement, sans certitude.

Il y a les curieux qui viennent pour voir, ceux qui viennent pour aider, ceux qui espèrent, pour eux même ou pour quelqu'un, et qui en sortent heureux et guéris (pour combien de temps ?), et ceux qui en parte comme ils sont venu, parfois un peu aigri, toujours avec la même question sans réponse, pourquoi lui, et pas moi.

Personne de mal intentionné, mais même la bas, les petites mesquineries ressortent, et la est plutôt le sujet du film. Comment les gens se comportent les uns avec les autres, les uns contre les autres, comme on oubli vite ce qui a été, ceux qui ont aidés et comme le moindre détail peu vite changer toute l'histoire.

Bref le film est un OVNI contemplatif plaisant. Comme d'habitude, Sylvie Testud est parfaite. Savoir s'il est a charge contre la religion ou non n'est pas vraiment la question. Il présente l'église pour ce qu'elle est, une grande organisation orientée sur le rite et la forme, évitant soigneusement les questions les plus perturbante d'un fameux "les voies du seigneurs sont impénétrable". Mais l'église n'est dans le film qu'un contexte, et comme dirait l'autre, la vérité est ailleurs !
duncid
7
Écrit par

Créée

le 13 août 2011

Critique lue 680 fois

3 j'aime

duncid

Écrit par

Critique lue 680 fois

3

D'autres avis sur Lourdes

Lourdes
duncid
7

Catho, mais pas trop...

Le film porte un regard pragmatique sur la mécanique bien huilée d'une zone de propagande catholique majeur. On y reçoit les patients, les traite le mieux possible, avec respect et détachement; Jour...

le 13 août 2011

3 j'aime

Lourdes
takeshi29
7

Lourde cette vision de la religion et de l'humain ? Jamais...

Je suis allé voir ce film parce que tout film avec Sylvie Testud attise ma curiosité, mais aussi parce que Jessica Hausner est une réalisatrice à l'univers déroutant et qui donc m'intéresse. A ce...

le 6 août 2011

3 j'aime

1

Lourdes
Aptiguy
8

Un beau film

Bien sûr, il faut le regarder en se disant bien que ça va être très lent. On cherche ici une reflexion, que l'auteur propose en mettant en contradiction une bigotte non exaucée et une jeune incrédule...

le 17 août 2011

2 j'aime

Du même critique

Une vie dans les marges, tome 1
duncid
8

Critique de Une vie dans les marges, tome 1 par duncid

Une BD simple a l'ancienne qui plonge dans l'histoire du manga japonais au travers l'histoire de son auteur. Pour les passionnés de manga et du japon !

le 13 juil. 2011

1 j'aime