Le navet de Christian clavier
Film sorti en 2003 et qu'on aimerait oublier.Quelque scènes drôle mais sinon c'est vraiment chiant.Christian clavier fait toujours le même rôle. Julie Gayet n'a aucun talent à part sa beauté.Le seul...
le 5 janv. 2024
Éreinté par la critique, boudé par le public à sa sortie, ce film incarne presque à lui seul la difficile décennie que traversa Christian Clavier dans les années 2000 après ses grands succès des années 1990. Une longue traversée du désert pour celui qui avait quand même un sacré potentiel pour s’exprimer dans la comédie. Aux manettes de cette comédie noire qui lorgne vers une espèce de cinéma d’Audiard modernisé sur fond de musique évoquant Pulp fiction, Christian Clavier himself. Malheureusement rien n’est maîtrisé dans ce film qui cherche cependant à créer quelque chose. Split-screen à foison, quatrième mur fracassé et autres tours de passe-passe ne font que renforcer le vide qui se cache derrière les effets de manche. Reconnaissons cependant que les frères Clavier ont tenté d’être originaux. Mais ni l’un ni l’autre ne peuvent rivaliser avec Audiard, Tarantino ou même Guy Ritchie et ses premières réalisations anglaises.
Entre gags douteux, dialogues graveleux et péripéties rocambolesques (ou foireuses, c’est selon), le résultat est franchement difficilement défendable. La mise en scène est plutôt fade avec des images franchement moches. Heureusement, l’ensemble est très court (1h17 montre en main) et suffisamment rythmé pour éviter d’être ennuyeux. De ce film qui rate clairement sa cible, on pourra heureusement sauver quelques-uns de ses interprètes. En tête, Eddy Mitchell qui assure vraiment et qui forme avec Arielle Dombasle un duo amusant. Malgré tout le mal que peuvent en dire certains, Christian Clavier est de nouveau très à l’aise dans un rôle taillé sur mesure de type guindé et dépassé par les événements. On saluera aussi les petites performances de Pierre Mondy et de Marthe Villalonga. On sera, en revanche, plus réservé sur la prestation de Julie Gayet, pas toujours crédible et pas toujours très juste.
L'intrigue, quant à elle, court toujours davantage à sa perte jusqu'à se prendre les pieds dans le tapis de l'invraisemblable comédie sentimentale. Complètement décalé, mais incapable de donner de l'épaisseur à son intrigue policière, le film rate totalement sa cible. Ce n'est pas une purge mais c'est mauvais.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Monomanie de comédies françaises et Liste et classement des films que j'ai vus (ou revus) en 2023
Créée
le 2 mai 2023
Critique lue 32 fois
8 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Lovely Rita, sainte patronne des cas désespérés
Film sorti en 2003 et qu'on aimerait oublier.Quelque scènes drôle mais sinon c'est vraiment chiant.Christian clavier fait toujours le même rôle. Julie Gayet n'a aucun talent à part sa beauté.Le seul...
le 5 janv. 2024
Écrit par Christian Clavier et réalisé par le frère de ce dernier, Stéphane, ce film, sorti en 2003, n'est vraiment pas terrible mais pas aussi mauvais que certaines critiques assassines peuvent le...
Par
le 13 août 2022
1
Encore un de ces films ou Christian Clavier joue la victime (Opération Corned Beef, L'enquête corse ...). Mais les films que j'ai mis entre parenthèses sont des chefs-d'oeuvre comparé à ce film. Le...
le 29 mars 2016
Du même critique
Depuis la reprise de la série par Ferry et Conrad, nos amis gaulois avaient une sacrée gueule de bois. La disparition de René Goscinny avait déjà très sérieusement entamé la qualité des albums même...
Par
le 22 oct. 2021
24 j'aime
23
Premier film mettant en scène François Pignon, L’Emmerdeur est déjà un aboutissement. Parfaitement construit, le scénario est concis, dynamique et toujours capable de créer de nouvelles péripéties...
Par
le 12 août 2022
22 j'aime
10
Aïe, aïe, aïe... L'arrivée de Fabrice Caro en lieu et place de Jean-Yves Ferri qui venait, à mon sens, de signer son meilleur Astérix dans le texte, était pourtant annoncée comme une bonne nouvelle...
Par
le 14 nov. 2023
21 j'aime
22