Quatre histoires de femmes en Inde se succèdent pour former une comédie rocambolesque, pleine de notes d'humour et de charme sur des sujets non dérisoires et très actuels dans un monde qui délaisse la place des femmes, leurs envies, leurs attentes et leurs sentiments tout aussi paradoxal que les hommes.


La première partie traite d'une femme mariée à distance où les deux vivent dans une forme de communion d'esprit de vérités de leurs aventures comme gage de l'amour qu'ils partagent. Vivre avec quelqu’un est le laisser libre, est-ce cela l'amour véritable ? C'est une des questions que pose ce film. Il y a des passages de discussions avec le spectateur, avec ou sans personnage, comme intimiste : ce qui est intéressant c’est qu’on peut y lire une femme qui est dévouée à l’amour mais qui veut qu’on respecte ses valeurs et ses attentes. Elle tombe amoureuse d'une certaine façon d'un de ses étudiants mais ne l'accepte pas, pourtant même s'il n'est pas tout à fait sincère avec elle, elle se prête à un jeu malsain entre jalousie et jeu de fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis. Un passage m'a marqué lorsqu'elle parle d'une relation qui ne la satisfait pas et qu'elle déclare pour justifier ce qui manque à la relation (son désir et son plaisir sexuel) : " il connait les statistiques, mais pas ce qui est essentiel. Il ne sait pas quand arrêter la théorie et commencer la pratique."


Le deuxième traite d'une femme, nettoyant la maison d'un couple d'indiens qui ont un fils trentenaire qui est sur le point de se marier. Il entretient une relation charnelle, ambiguë avec la "teneuse de la maison". La scène marquante est le moment où on se rend compte que des invités, un couple et leur fille sonne la fin de cette idylle cachée. Sans avoir été prévenue, le fils ignore la femme qu'il disait aimer pour s'en aller discuter de protéines dans sa chambre avec qu'une autre qu'il est en train de séduire, laissant peu de répits pour celle qu'il laisse pour morte, le coeur arraché à sa condition de bonne.


Le troisième met en scène une histoire loufoque où un trio amoureux et déroutant se profile. Voilà trois années qu'une femme trompe son mari avec son meilleur ami, divorcé depuis 10 ans. La scène est réalisée en continue : la femme est chez son amant, elle invente avec lui qu'elle discute de ses problèmes de couple et lui dit de venir. Son amant et meilleur ami de son mari s'affole : il risque de tout perdre, sa femme et son ami. Les discussions s'enchainent et s'entrecroisent deux à deux. La femme dévoile à son mari qu'elle le trompe, le mari annonce à son ami qu'il va faire une affaire, et le mari dit à sa femme de ne pas informer à son ami qu'il est au courant. L'un va-t-il tuer l'autre ? Vont-ils divorcer ? Au contraire, le principal n'est-il pas de laisser l'amour et le sexe ne pas entraver l'intensité de relations remontant à des années ? Encore une fois, il questionne sur nos rapports occidentaux à la sexualité, sur le polyamour, sur les multiples facettes de l'amour et du sexe qui sont même corrélés dans de nombreuses sociétés, pas obligatoirement symétriques et bien cadrées mais tout en nuance.


Le dernier et quatrième volet, peut-être le plus drôle et le plus tabou dans nos sociétés : l'orgasme féminin. Ouille ! L'indienne, enseignante elle aussi se retrouve à se marier avec un homme qu'elle a vu trois fois. Une fois le mariage finit, ils vont dans leur chambre et discute. L'homme lui demande l'animal qu'elle serait si elle devait choisir : elle répond un chat sans plus de discernement, elle n'a aucune idée qu'il s'agit en réalité d'amener singulièrement la discussion sur l'acte sexuel tout en humour. Les ébats s'enchainent, et les ennuis - ou l'ennui tout court - se font ressentir. Un, deux, trois, quatre, cinq doigts levés à destination de la caméra, et il a jouit. Lorsqu'elle essaie de lui parler du plaisir que peuvent et devraient ressentir les deux partis, cela lui étant complètement étranger et imaginant qu'il est un dieu au lit sans doute, il répond à côté. Dernier recours, le sextoy et une des scènes les plus marquantes sur l'orgasme féminin que j'ai pu voir !


Selon moi, ce film est un assemblage de questionnement sur les relations humaines, avec la famille, l'entourage, l'injonction culturelle du mariage et les relations sexuelles, une ouverture vers le désir féminin qui ne fonctionne pas tout seul ainsi que le plaisir, thématique essentielle du féminisme et de la vie d'une femme. Alors à vos clitos mesdames, et pensez-y messieurs.

Créée

le 2 mai 2020

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