7.1
Luxo Jr.

Court-métrage d'animation de John Lasseter (1986)

Voir le film

C'est comme ça qu'est né la mascotte de Pixar. Un premier court-métrage très bon et innovant.

L'avantage d'avoir des cours sur les films d'animation est de découvrir des court-métrages fort sympathiques. Je l'avais vu il y a très longtemps et je n'en avais aucun souvenir (il me semble que c'était sur ma cassette de Toy Story 2). Quand on parle de Pixar, que ce soit un long-métrage ou un court-métrage, on a très peu de chances d'être déçu. Donc, c'était une redécouverte totale dont je ne savais rien et ça m'a fait extrêmement plaisir de le revoir.

• Positif

Identification: Quel parent ne s'est pas identifié à la grande lampe et quel enfant ne s'est pas identifié à la petite lampe ? Personnellement, dès que j'ai vu l'action, j'ai eu l'impression de me revoir à vouloir essayer de jouer avec un objet. On ne croirait pas au premier coup d’œil mais ça pourra rappeler l'enfance de certaines personnes et les parents qui nous regardaient jouer en souriant. Comme quoi, l'identification n'était pas prévu mais fonctionne quand même.

Histoire: Un enfant qui cherche de quoi s'amuser avec l'aide d'un de ses parents (difficile de savoir si ce sont des garçons ou des filles). C'est une histoire très simple mais c'est suffisant pour un tout premier court-métrage. Et puis, c'est l'enfant qui veut jouer qu'on suit, c'est normal que l'histoire soit aussi simple vu la durée du court-métrage.

Fixe: Quelque chose que je n'ai remarqué qu'a la fin du court-métrage mais tout est animé en une seule prise. Enfin, toute les actions de ce court-métrage ont lieu sur un angle fixe et des personnages qui bougent avec fluidité, c'est beau de voir ça. Je n'avais jamais vu un court-métrage faire ça avant et j'avoue que ça m'a beaucoup plu.

Animation: C'est inédit pour 1986 et c'est une très belle animation qui rend les mouvement plus fluides et réalistes qu'avec de l'animation 2D. Ce court-métrage est réellement marquant de par son animation travaillé et nouvelle qui est un régal pour les yeux, même si elle s'est améliorée depuis avec les films récents de Pixar.

Humour: C'est un petit humour enfantin mais qui fonctionne bien étant donné que c'est avec le petit Luxo Junior qu'on a ces petites touches d'humour et c'est mignon. Le petit Luxo fait quelques petites actions qui arrivent à nous faire rire ou sourire, c'est surprenamment naturel et réussi.

Personnages: Pas besoin de les connaitre, ce ne sont que des lampes qui vivent leurs vies comme n'importe qui. Après, il vrai qu'on ne les connait pas en tant que personnages mais ce n'est pas un problème parce que ce n'est pas le but recherché ici.

Émotions: Je ne dirais pas qu'elles sont très fortes mais elles fonctionnent lorsque c'est nécessaire. Le petit Luxo junior est vraiment trop mignon, c'est normal qu'on soit triste avec lui à certains moments.

Musique: Oui, il n'y en a qu'une mais elle est belle et offre une bonne ambiance à ce court-métrage, c'est ce qu'il fallait.

• Négatif

Durée: C'est parce que j'adore ce court-métrage mais je le trouve beaucoup trop court. D'habitude, je regarde des court-métrages qui durent dans les 5-6 minutes maximum mais là, c'est un court-métrage qui ne dure que 2 minutes, c'est triste quand même. Même si c'est plus un regret qu'un défaut, j'aurais aimé que ça dure plus longtemps.

Simplicité: Sûrement du au fait que les moyens étaient très limités pour ce court-métrage mais, on sent qu'ils se sont un peu tournés vers la simplicité pour le faire. Malgré l'animation inédite, on sent que c'est surtout pour l'animation que ce long-métrage est adoré, à juste titre d'ailleurs.

Au final, c'est un très bon court-métrage que je vous recommande de regarder. Il est vrai qu'il a pas mal vieilli mais, pour un tout premier court-métrage des studios Pixar, il faut admettre que c'est du très bon travail. Il est vrai que l'animation sera ce qu'on retient le plus mais ça n'empêche pas de s'identifier aux personnages ou de sourire devant un court-métrage un peu enfantin mais mignon tout plein. Enfin, pour deux minutes, vous pouvez vous permettre de le découvrir et de vous faire votre propre avis, moi j'adore.

le 10 avr. 2019

FloYuki

D'autres avis sur Luxo Jr.

le 10 avr. 2019

Miamsolo

Un court symbolique!

Avant d'être le logo des studios Pixar, Luxo Jr. était le héros d'un court-métrage (le deuxième de chez Pixar si je ne m'abuse). Je me rappelle avoir vu ce court-métrage sur grand écran quand j'étais...

le 27 juil. 2013

socrate

Pixar ou le luxe de l'inutile

Il n'y a pas grand-chose à dire sur ce court métrage qui n'est pas déplaisant tant qu'on ne le voit pas pour lui-même, tant qu'il se trouve avant un long métrage plus intéressant. En effet, deux...

le 21 févr. 2012

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker