M le maudit, c'est un beau portrait du Mal, le glaçant, le réaliste. Mais c'est aussi la preuve qu'il y a une graduation dans l'horreur, une hiérarchie des crimes, et que les plus graves et dérangeants pour l'ordre social sont réprimés et blâmés par les bandits de droit commun. La pègre y est dépeinte comme une sous-société organisée, ayant même un appareil de justice et une sorte de milice. C'est vraiment fascinant d'observer que l'on est toujours le démon de quelqu'un, les bas-fonds d'une catégorie de personnes. J'ai adoré ce film, parce que c'est un thème que j'avais jusqu'à lors peu rencontré sous une forme si honnête.
Pour ce qui est de la trame, je l'ai trouvée cohérente et bien construite, avec une bonne dose de suspens, ce qui m'a surprise chez un métrage de cette époque. Les acteurs débordent de charisme et livrent des performances soignées et souvent crédibles. Certains sont même attachants et font très bien transparaitre le sentiment de panique générale atteignant toutes les couches de la société, à différents degrés.
Et puis surtout, que de poésie dans certains plans! Lang suggère certains faits cruciaux du film avec beaucoup de pudeur grâce à des plans sur des objets ou des vides malgré tout très expressifs. Pour ma part, l'esthétique de ce genre de film d'époque me fascine et je trouve beaucoup d'élégance dans la mise en scène.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.