1er Scritiquien à voir ce film (au 25/2/24), d'André Pergament, qui a commencé assistant chez Chenal pour finir producteur de Jeannot Szwarc. Entretemps, il a commis 2-3 films (oubliés) dont celui-ci.

Inutile de préciser longuement que c'est pas "Touchez pas au grisbi", "ni Ascenseur pour l'échafaud", ni même "Jusqu'au dernier" (que je vous conseille au passage). Autres films d'époque avec Jeanne Moreau.

On est sur un film de gangsters, comme on les catégorise en ce lieu, dans le Pigalle 50's.

L'intrigue est cataloguée, la copie était crade et la mise en scène inexistante. On passe assez indigestement du comique un peu relou (les 3 truands en taule, ça fait Pieds nickelés) au tragique ("J'ai tué mon homme")

Néanmoins, ne partez pas encore, y'avait des trucs bien (je mets pas 6/10 comme ça ;-) voire inédits ou cocasses.

Même si "l'intrigue" et les persos mettent un peu de temps à s'installer, cela permet pour les fans de l'époque d'être confronté à du classique et du pittoresque.

Dans le classique, Jeanne Moreau en pute "qui cherche l'amour comme un sanglier des truffes". Elle est, et reste, Jeanne Moreau, à défaut de jouer réellement et dans les films susnommés, ça passe mieux.

Ensuite Philippe Lemaire, tout jeune, tout beau dans un rôle de veule où il excelle, même si son personnage méritait d'être plus creusé. Y'a quelque chose que je ne comprendrais jamais dans sa (non ou faible) carrière, versus son potentiel.

Robert Dalban, nickel en proxo corse en verve et cœur, ainsi que le très sous-estimé Fernand Sardou, vrai comédien, en truand affamé et épicurien. Y'a même sa femme (Jackie) qui fait déjà peur.

Marthe Mercadier dans son registre habituel, mais bien charpenté par les dialogues de Frédérique Dard, montre des dispositions pour les combats dans la boue.

Aussi, on croise rapidement Pierre Repp ou Micheline Dax et quelques autres.

La curiosité vient de Roger Pierre (sans son pote) en vilain maquereau "Pépé le méchant". On reste interdit et peu à peu lassé du personnage. Roger Pierre déclame du Roger Pierre et on s'attend tjs à une vanne ou un éclat de rire à la fin. JM Thibault a tjs fait bcp plus crédible en vrai méchant ou vrai beauf.

Donc curiosité pour le casting et les fans de ces polars lointains. Tendre l'oreille néanmoins, y'a 2-3 dialogues du père de San-Antonio qui font mouche, parfois, dans la bouche de comédiens aussi chevronnés qu'oubliés.

Neubauten

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Robert Dalban

le 25 févr. 2024

Neubauten

La mort remonte à hier soir

Sombre Poliziottesco

Préambule : en cette merveilleuse période de fêtes entre les prix qui flambent et le gaz qui craint, évitez ce film au retour d'un repas chez la belle-mère ou après une niaiserie de nowel comme la...

le 17 déc. 2023

Les Charognards

Partie de chasse

Pendant qu'un gros chef d'entreprise sadique et ses potes banquiers ripaillent en violentant des putes dans un train, sa femme (instit bénévole et desperate housewife frustrée) se fait enlever par un...

le 11 avr. 2023

L'Américain

Un Sautet avec le casting de Z

Seul film (à mon humble connaissance, même s'il y a ensuite des téléfilms) réalisé par Bozzu sur une musique de Moustaki et un assistanat de Corneau. Loin des trucs de truands auxquels l'on aurait pu...

le 14 janv. 2023