Ma femme a du crédit
6.6
Ma femme a du crédit

Documentaire TV de Sébastien Le Belzic (2022)

... de ce faramineux gaspillage de matières premières & d'énergie ?

Un doc qui ne casse pas 3 pattes à 1 canard laqué, reste dans les clous, ne prend pas partie pour éviter de froisser... le parti.

Mais un doc qui présente l'essentiel (primo) de l'intérieur (deusio) sans tenir par la main les assistés cérébraux (tertio), à chacun(e) donc de l'utiliser comme base de réflexion pour faire de la prospective (projection dans le futur) & se forger sa propre opinion.

Le seul passage où la protagoniste remet en cause le bien fondé de cette technologie concerne le choix de la... nourriture... que l'on peut extrapoler à tout le reste en fait, amusant.

Braves moutons qui comprendront leur douleur, forcément trop tard, lorsque la sacro-sainte croissance économique ne sera plus suffisante pour continuer à augmenter, voire maintenir, le niveau de vie & la proportion de la classe moyenne dans la population totale, rompant ainsi le pacte tacite passé entre le peuple & le parti capitalo-communiste, suivant les termes "à nous la politique, à vous la prospérité", surtout depuis que la politique de l'enfant unique a été supprimée en 2015 (décision suicidaire).

Après tout, sans même parler de l'impossible capacité de la biosphère à supporter le choc dans la durée, ce qui est bien sûr le critère le plus... vital, il n'y a pas de croissance infinie dans un monde géophysiquement fini... ou en guerre, même en découplant de plus en plus production de richesse réelle & virtuelle (spéculation & autres inventions capitalistes parasitaires à la noix) pour augmenter au maximum la production totale en additionnant les 2, comme le font +ou- tous les pays capitalistes (supprimer la spéculation financière en Angleterre, la fameuse "city", plomberait le PIB de 15-20 %, à la louche).

Mais, peu importe pour les protagonistes de la mise en place de ce système, voué à devenir despotique à terme, car ils seront morts depuis longtemps & n'auront pas à rendre de comptes, un bel exemple de découplage temporel du principe de responsabilité individuelle vis à vis du collectif, en espérant bien sûr que le système politique perdure suffisamment longtemps.

In fine, la Chine actuelle nie son prodigieux héritage multi-millénaire en se comportant comme une nation iMMATURE, à l'image de son pire ennemi & meilleur client commercial... les USA, ce qui est franchement ironique.

Elle prévoit de dépasser les ricains dans tous les domaines d'ici 2049, & le parti ne peut pas se permettre de perdre du temps à cause d'éventuels troubles sociaux, raison principale pour laquelle ce système de bonus/malus a été mis en place.

Certes, le XXIème siècle sera probablement chinois mais, de toute façon, la foudre climatique remettra tout le monde à sa place.

Au passage, il faut vraiment être sacrément stupide pour construire des villes géantes le long des côtes & des fleuves, à la merci des inondations & précisément là où se trouvaient les terres les plus fertiles.

-MoH-
7
Écrit par

Créée

le 11 oct. 2023

Critique lue 26 fois

1 j'aime

-MoH-

Écrit par

Critique lue 26 fois

1

Du même critique

Mafias et Banques
-MoH-
9

L'Omerta bankster

Fidèle aux avant-postes, Christophe Bouquet (& ses comparses) qui n'en est pas à son coup d'essai après les excellentes séries "Mafia et République" (co-auteur) & "Histoire du trafic de...

le 1 déc. 2023

3 j'aime

4

L'incroyable périple de Magellan
-MoH-
9

Volonté d'acier & caractère bien trempé...

... vont être d'une aide très précieuse, dès les préparatifs & durant le voyage, au soldat-marin Magellan pour qu'il puisse accomplir sa mission, sur fond de rivalité entre le Portugal &...

le 13 janv. 2024

3 j'aime

Au nom du maintien de l'ordre
-MoH-
9

Paul Moreira au dessus de la mêlée...

... pour mieux filmer l'évolution affligeante de la société.A l'instar de "poutine & les oligarques", une des grandes qualités de Paul & son équipe est d'avoir un sacré flair pour dénicher les...

le 5 déc. 2023

3 j'aime