My godness ! C'est le cas de le dire. Quelle monstruosité admirable. Que dire de ce long métrage en stop-motion (et go-motion)
très expérimental, certes, mais pas totalement. Il y a une histoire ! La création. Il faut bien aller la chercher dans les méandres très tortueux et alambiqués du cerveau de Phil Tipett qui nous avait déjà pondu moult bizarreries depuis sa collaboration en 1977 avec Georges Lucas pour Star Wars, en passant pas Jurassic Park, Robocop, Willow et j'en passe. Il a un sacré pédigrée, le Phil.
Mais il a toujours été "au service de" sans pouvoir aller au bout de sa propre voie. Plus tard, avec la bascule dans le numérique,
Phil Tipett a dû là encore se résigner et suivre le mouvement. Sans grand éclat. C'est pas son truc. Et sans jamais mettre de côté
sa passion initiale. Si bien qu'il lui aura fallu 30 ans pour boucler SON ŒUVRE. C'est beaucoup. Et notre petit bonhomme avait envie de laisser son TESTAMENT. On le voit bien à la vision de cette œuvre radicale et cohérente même si difficilement accessible de prime abord, qu'elle sera unique et qu'il n'y en aura pas deux comme ça. Trop complexe, trop lourd dans la réalisation, et très
gore aussi, ne l'oublions pas; c'est une œuvre horrifique.
MAD GOD, titre très bien choisi est donc l'oeuvre d'une vie. C'est tellement criant de vérité dès les premières images. On sent très vite que l'on va en prendre plein les mirettes. Et c'est le cas. A aucun moment je n'ai pu décrocher. C'était épique pendant 1h20 !
Il y un souci de la perfection qui touche au génie, ici. N'en déplaise à ceux qui l'ont négligé. C'est un must du genre autant qu'il est presque hors compétition.
Alors oui, c'est très déroutant et très élitiste, finalement, hélas!, car beaucoup ne pourront pas accrocher ce genre de proposition. trop complexe et trop étrange, déjà il faut aimer la stop-motion, et on n'est très loin des Mémoires d'un Escargot même si je l'ai adoré, pour moi, ici, on est sur un autre level. Cela m'a fait penser évidemment à Robert Morgan mais aussi à d'autres courts métrages que j'ai pu voir et qui m'avaient fascinés tels que Madame Tutli Putli, Any Way Out,
MAD GOD est une oeuvre d'une grande noirceur, mais elle n'en reste pas moins fascinante, bouillonnante d'inventivité.
Ses personnages, ses créatures, ses décors, autant d'audaces et de "richesses visuelles" The Witch est hallucinant de créativité.
Pour un grand fan de ce genre, j'ai été scotché. Phil Tippett est un géant. Avec Robert Morgan ( Bobby Yeah...) et Patick Smith ( MASKS)
Merci et chapeau l'artiste.