Le Guerrier du Désert dans un Duel de la Ville de l'Énergie.

Résumé : Max n'a plus rien, il se réfugie dans une ville où l’énergie et le commerce fleurissent. Chargé par la patronne de régler ses affaires, Max échoue et se retrouve exilé dans le désert. Sauvé par des enfants survivants d'un accident d'avion, ils prennent Max pour le sauveur, car Max doit les mener à la terre promise. Mais Max et les enfants se dirigent vers la ville, pour que Max règle ses comptes avec la cité.

Histoire : George Miller rédige un scénario pour son nouveau film et décide que Max sera la personne chargée de trouver les enfants, pour donner la suite de la trilogie. La robe en maille de l'actrice pèse plus de 55kg, et elle ne sait pas conduire avec une boîte manuelle, la production lui fabrique un véhicule automatique. C'est le dernier film de l'acteur qui incarne le maître, après 60 ans de carrière, alors que les enfants suivent un entraînement de 2 mois avant le tournage. C'est le dernier de la série, car Mel Gibson refuse de reprendre le rôle, jusqu'à ce qu'une suite arrive sans l'acteur. C'est le premier à recevoir une production américaine, et un rôle est conçu sur mesure pour la chanteuse Tina Turner. Comme dans le précédent les accidents dans les cascades sont nombreux, tandis que le tournage se fait au même endroit que les 2 précédents, dans des espaces plus vastes. Réalisé avec un budget de 10m$, il rapporte 215m$, et est nominé aux Saturn awards, pour le meilleur film de science-fiction, la meilleure réalisation, les meilleurs costumes, et le meilleur scénario.

Équipe : Coécrit, production et coréalisation de George Miller, coréalisé par George Ogilvie connu pour La promesse d'une vie. La musique de Maurice Jarre connu pour Ghost, Witness. Les effets de Michael Wood connu pour Poltergeist, L'aventure intérieure. Côté casting, Mel Gibson, Tina Turner, Bruce Spence, Adam Cockburn, Frank Thring, Angelo Rossito.

Avis : Suite directe du précédent avec un univers similaire et sublime, pour reprendre les soucis d’énergie dans un rythme efficace. Le destin du personnage offre une brillante symphonie sur l’espérance sans laisser la violence atroce. On découvre une œuvre plus mature, plus ambitieuse avec une tornade d'engins explosifs qui instaurent une technique supérieure.

Critique : Le logo Warner lance un vieux générique qui ramène le désert pour faire apparaître le personnage. La première action conduit le personnage dans une ville pour entamer l'intrigue sur un curieux troc, avec un univers chaotique. Le style de superproduction se plonge dans une dimension de science-fiction pour provoquer l'affrontement. Les détails imposants propulsent la belle mise en route des nombreux personnages, avec un plan qui place le personnage dans les bas-fonds de la ville. Le récit développe la mission du personnage en dévoilant une querelle qui avance le duel, avec le rythme quasi parfait d'un grand spectacle. Le combat violent change le destin de l'aventure en projetant la fin de cette longue partie sur la fuite du personnage.

Les événements se compliquent avec la chute du personnage pour reconfigurer l'histoire en un retour au désert. La lente trajectoire mène l'intrigue au-delà du désert dans un parcours vers une curieuse tribu avec une prophétie étrange. Une ambiance de conte se profile en opposition à la première partie avec le personnage qui découvre la tribu. Les relations avancent avec les événements de la communauté pour retomber dans une autre aventure merveilleuse. Le contraste des idées qui allient émotion et action offre des éléments plus précis en se focalisant sur le personnage. Les mécanismes se retournent de façon prévisible pour reprendre le chemin inverse en suivant le destin du héros.

L’entêtement emmène le groupe au cœur du désert, dans une expédition qui retourne à la ville de départ. Le rythme poursuit les effets habiles qui regroupent les personnages dans l'action. L'enfer mécanique revient à une poursuite qui se rapproche du dénouement, avec une immense confrontation. Les issues se referment avec un duel impressionnant, dans un film plus moderne, qui propose une histoire plus complexe et une technique irréprochable aux nombreux personnages. Le rythme imperturbable assure le divertissement avec des actions qui conservent la cohérence de l'aventure. Le style est plus sophistiqué malgré l'absence de tous les effets des engins si présents dans les deux premiers. Une vision différente avec une aventure moins violente, plus philosophique, et assez proche des grosses productions américaines.

> https://youtu.be/_avgTbSaH5U?si=RAa3_c-EYqQPhpFU

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