5.6
Madagascar 2

Long-métrage d'animation de Eric Darnell et Tom McGrath (2008)

D'office, je n'ai pas vu le 1, donc ça ne se base que sur le film en lui même, et je ne pourrais pas le comparer avec.
Magagascar 2 est un film qui possède de nombreuses bonnes idées, mais qui sont noyées dans un magma immonde au niveau du ton, du rythme et de la niaiserie.

Déjà, la réalisation est d'assez bonne qualité, c'est fluide mais le rythme est beaucoup trop rapide. Ça s'enchaîne en permanence, sans un moment de répit. Ça reste du Dessin animé à la sauce 3D américaine, aucune réflexion, on torche les scènes sentimentales, on concentre tout sur l'action et le reste, on s'en fiche.
C'est trop, c'est trop vite, c'est du divertissement et ça m'énerve car ça avait un certain potentiel, à la base, de part l'idée, et même si ça n'aurait jamais donné un chef d'oeuvre de l'animation, j'aurais aimé voir le résultat dans les mains de Pixar.
La mise en scène reste basique, on reste dans le très classique.

La B.O est globalement immonde. De la musique agressive, du mauvais mélange R'n'B / Rap / Ragga qui me donne des envies de couper le son.
J'ai d'ailleurs beaucoup de mal avec le ton adopté, notamment le côté très R'n'B branché d'jeun's. C'est probablement une question de goût, mais le film s'en serait très bien sorti sans. D'autant que c'est théoriquement adapté aux plus jeunes, et sans vouloir jouer les vieux cons, je ne vois qu'une sorte de "terre-à-terrisme" là où on devrait voir de l'humour agrémenté d'imagination et de poésie.

L'esthétique est basse, mais pas totalement nulle comme on pourrait le voir dans d'autres films du genre. Par contre, quand je vois le générique de fin, je rêve d'un film avec une vraie personnalité graphique, surtout que c'est la preuve que c'est possible. Là ... c'est du cinéma d'animation 3D basique, et ça ne fait globalement rien ressentir.

Ça a quand même le mérite d'être drôle, c'est vrai. Humour simple et pas très recherché, mais on ne peut pas reprocher à ce film de ne pas mettre le sourire. C'est à mon sens de l'humour essentiellement destiné aux ados/adultes, pas aux plus jeunes.
Par contre, le pompage complet du personnage de Scrat est un peu honteux.

Il y a plusieurs bonnes idées originales, que ce soit au niveau du scénario, du ressort comique de certains personnages, des situations et il faut avouer que ça rattrape un film qui n'aurait été sans ça qu'un énième truc sans goût. Le coup des singes, de la mémé, des pingouins ou encore l'engin volant de la fin sont appréciables. Ce n'est pas sans imagination.

Si les personnages secondaires sont travaillés sur leur côté comique, les personnages principaux sont légers, imbéciles, ni drôle et ni attachants à mon goût.

Quant au fond, Il n'y en tout simplement pas. C'est incroyablement plat et léger. Y'a rien, niet, nada. Ah si : "Danser, c'est kewl", "Les NYkais sont idiots mais gentils" ou encore "L'amour sincère, c'est mieux que les séducteurs de charme".
Je ne demande pas un propos ultra profond, mais quand on ne tombe pas dans le burlesque absurde de talent ( ce qui aurait été possible ), je pense qu'un minimum de fond serait un plus, parce que là, c'est franchement niais.

Le scénario est agréablement ramifié, les différentes ramification s'emboîtent plutôt bien, et donnent une cohérence qui sinon manque cruellement. Face aux reste, ce n'est pas trop mal.

Au final, faut pas se leurrer, malgré les quelques points positifs que je souligne, le résultat global reste mauvais.
Miroir-rioriM

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vus à la télé

le 18 déc. 2011

D'autres avis sur Madagascar 2

Play-It-Again-Seb

Dinguerie en Afrique

Les suites, on le sait tous, c’est, en règle générale, la même chose en moins bien. C’est encore plus vrai des suites des films d’animation. On dira que celle-ci est l’exception qui confirme la règle...

le 14 déc. 2022

Bapman

Critique de Madagascar 2 par Bapman

Et c'est reparti pour un nouveau voyage initiatique loin du Zoo de New York ! La formule "on reprend les mêmes et on recommence" se trouve parfaitement appliquée ici. La troupe de base (lion, zèbre,...

le 27 mai 2012

Dridriun

Une suite réussie

Un très bon second opus, le même que le premier mais en meilleur en tout points. Il est plus drôle , plus émouvant, l'histoire est plus profonde, tous les personnages sont vraiment attachants et...

le 15 août 2011

Voyage vers Agartha

Critique de Voyage vers Agartha par Miroir-rioriM

Découvert un peu par hasard en fouinant sur SensCritique ( merci, d'ailleurs ), j'ai lancé ce film sans vraiment savoir ce qui m'attendait. Sans du tout savoir, d'ailleurs. Et c'est une très bonne...

le 4 mars 2012

Civilization IV

Critique de Civilization IV par Miroir-rioriM

Civilization IV est un excellent jeu. La réalisation est de bonne qualité. Il y a globalement peu de bug et le jeu consomme peu. Les détails y sont absolument foisonnants. Tout y est visiblement...

le 2 déc. 2011

Dans la peau de John Malkovich

Critique de Dans la peau de John Malkovich par Miroir-rioriM

Ce film m'avait beaucoup intrigué après que j'ai vu sa bande annonce sur la chaine Allociné, il me semble. J'en attendais un plutôt bon film, j'ai été déçu, mais je ne pense pas que j'ai perdu mon...

le 3 juin 2012