Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Madame B, nord-coréenne, a été vendue de force à un paysan chinois par ses passeurs. Pour gagner sa vie en Chine et aider les siens restés en Corée du Nord, elle devient trafiquante et passeuse. Elle veut partir en Corée du Sud.


"Madame B...." est un documentaire de Jero Yun, cinéaste sud coréen. Ce film au début déboussolant, filmé en caméra cachée ou à l'épaule nous montre l'odyssée de cette femme nord coréenne qui a fui son pays pour être vendue à un paysan chinois dont elle devient la femme. Entre temps, elle parvient à faire passer ses 2 enfants et son ancien mari en Corée du sud.
Le film montre bien combien tout est compliqué aux frontières des 2 Corée et de la Chine. La paranoia règne dans tous ces pays et fait peu de cas des rêves des exilés(e).


Pour survivre, beaucoup de femmes se lançent dans des entreprises criminelles, changent de vie, font des choix radicaux et des concessions dont nous n'avons absolument aucune idée dans le monde occidental.
A coté de cette dureté, on voit les personnages s'attacher à leur famille d'adoption, faire preuve de douceur domestique et de beaucoup de compréhension tant les relations familiales sont devenues compliquées...entre un mari chinois et un ex mari coréen.


L'héroine est un personnage puissant dans sa volonté même si parfois, la déception est au bout du chemin.


"Madame B" est un film âpre, pas toujours clair ni agréable à regarder.... mais riche d'enseignements...


Le film a été programmé dans le cadre de l'ACID Cannes 2016.


Ma note:6/10

dagrey
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2017

Créée

le 21 mars 2017

Critique lue 282 fois

1 j'aime

dagrey

Écrit par

Critique lue 282 fois

1

D'autres avis sur Madame B., histoire d'une Nord-Coréenne

Madame B., histoire d'une Nord-Coréenne
SPDD
5

Entre un Chinois & un Coréen Madame B-balance

Madame B ou l'histoire d'une Nord-Coréenne devenant tour à tour femme vendue et passeuse. Sorti en 2017, ce documentaire tombe pile dans le mille des questions que l'on se pose sur ces coréens...

Par

le 25 févr. 2017

2 j'aime

2

Du même critique

Vermines
dagrey
3

Ma 6-T est envahie par les araignées...

Face à une invasion d'araignées, les habitants d'un immeuble de Noisy le Grand vont devoir s'organiser pour survivre. Vermines est un film d'horreur français de Sébastien Vaniček sorti en décembre...

le 7 janv. 2024

66 j'aime

The Walking Dead
dagrey
6

The walking dead....c'était mieux avant!

La critique ci-dessous a été écrite au fil de l'eau depuis fin 2014. Attention, les spoilers sont nombreux Saison 1 à 6: Pari réussi que cette transposition de la BD (en plus édulcorée) au petit...

le 30 déc. 2014

65 j'aime

51

Titane
dagrey
4

C'est l'histoire d'une fille avec une plaque de titane dans la tête et une fuite d'huile moteur...

Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : la rencontre entre 2 personnes qui ont besoin d'amour... Titane est un film d'horreur français de...

le 26 juil. 2021

55 j'aime

21