Mafu cage
Mafu cage

Film de Karen Arthur (1981)

Deux sœurs au comportement étrange vivent seules dans un hôtel particulier. Elles conservent, enfermé dans une cage, un singe. Alors que l'une des deux sœurs se comporte de façon tout à fait normale, l'autre s'enfonce progressivement dans la folie et la barbarie…


The Mafu Cage est un drame psychologique horrifique américain réalisé par Karen Arthur, sorti en 1978, et qui est une adaptation d'une pièce de théâtre française, Toi et les Nuages, d'Éric Westphal.


The Mafu cage que j'avais vu il y a bien longtemps m'avait marqué par son coté empreint de folie et son ton glauque. Je viens de le revoir enfin et mes impressions de jeune adulte d'alors sont tout à fait confirmées.



Ellen, Cissy et le singe dans la cage....



Ellen Carpenter (Lee Grant) est une astronome prospère mais émotionnellement refoulée de Los Angeles qui vit avec sa sœur, Cissy (Carol Kane aussi effrayante que convaincante avec son regard cerné et ses yeux globuleux...) dans une maison des collines d'Hollywood (Dont la riche décoration pourrait être sortie du département Afrique du musée des arts premiers) ; les sœurs ont hérité de la maison de leur défunt père, un anthropologue excentrique prospère qui a beaucoup étudié en Afrique. Cissy est déséquilibrée mentalement, infantile et incapable de mener une vie fonctionnelle autonome. Elle passe la plupart de son temps à s'occuper de ses singes de compagnie - qu'elle appelle "mafus" - qu'elle garde dans une grande cage dans le sous sol. Son passe temps consiste à les dessiner. Cependant, aucun des animaux ne reste longtemps en vie, Cissy finit toujours par les tuer au cours de ses fréquents accès de violence..
Cissy est maladivement jalouse et se comporte de façon incestueuse avec sa soeur.
La jeune femme déséquilibrée menace de se suicider si Ellen ne lui achète pas un singe colobe royal, ce qu' Ellen finit par accepter. Leur parrain, Zom (Will Geer), un zoologiste, leur apporte à la place un orang-outan, qui fascine Cissy.
Pendant ce temps, Ellen tombe amoureuse de David Eastman (James Olson), un collègue de travail de l'Observatoire Griffith, mais elle hésite à le laisser entrer dans sa vie en raison des circonstances inhabituelles dans lesquelles elle et sa soeur se trouvent. Lorsque Cissy apprend l'existence de David, elle sombre dans la dépression, agressant verbalement sa sœur, et bat brutalement son nouvel orang-outan à mort avec une chaîne.


Ellen part ensuite en voyage d'affaires en Arizona, laissant Cissy seule pendant plusieurs jours. Un jour, David arrive à la maison dans l'espoir de trouver Ellen, mais il est accueilli par Cissy. Elle l'invite à entrer et lui montre les divers objets africains collectionnés par son père. Cissy explique à David comment leur père a construit la cage à mafu à l'intérieur de la maison pour qu'il puisse continuer à travailler à la maison tout en étant avec ses filles. Cissy et David boivent des verres de vin et dansent sur de la musique tribale pour finalement se retrouver dans la cage à mafu. Cissy est apparemment détendue, David se sent en confiance, il a tort. Le jeune femme enchaîne David aux chaines murales, ce qu'il prend pour un jeu, le comportement de Cissy change radicalement et elle l'enferme à l'intérieur.
Cissy étudie David comme un sujet anthropologique de plus, elle qui a développé une phobie des hommes et de leur mécanique sexuelle du désir. Plus tard dans la nuit, elle se peint le visage en rouge et s'habille en tenue tribale pour mettre en scène des rituels étudiés par son père dans les tribus africaines. A l'aide d'une massue en bois ornée, Cissy matraque David à mort et enterre ensuite son cadavre dans le jardin, à coté des cadavres de singes qui l'ont précédé.


Helen rentre de son voyage professionnel. Comprenant que Cissy a assassiné David (Sa voiture est garée à proximité de la maison, elle trouve une esquisse de dessein de son amant en face de la cage ), Ellen s'enferme effondrée dans la salle de bains pendant que Cissy entre de nouveau en crise.
Quelques temps plus tard, Ellen se retrouve piégée par Cissy, qui l'enchaîne dans la cage. Vaincue, elle refuse de s'alimenter, défiant Cissy, et menace sa soeur d'internement dans une institution lorsque les autorités trouveront son cadavre. Ellen finit par mourir, mettant un terme à cette dépression partagée, laissant Cissy seule et désemparée.
Après avoir revêtu Ellen d'une tenue funéraire, Cissy s'enferme à l'intérieur de la cage mafu et s'enchaîne au mur.



L'enfer est pavé des meilleures intentions



The Mafu cage aborde les thèmes de la folie meurtiére et de la maladie mentale. Arrivés au terme du métrage et parce qu'Ellen avait promis à son doux rêveur de père de toujours prendre soin de sa soeur, on réalise que d'avoir laissé Cissy libre de tout mouvement (Attitude évoluée sur le plan civilisationnel) a engendré le pire, lui permettant d'éliminer ses créatures prisonnières à la moindre crise de démence. Sa "neutralisation" par un placement dans une institution eut été préférable dans l'intérêt général (Approche radicale et dénuée d'empathie). Victime de son amour filial et de sa promesse, Ellen a échoué en dépit d'une abnégation absolue.


Bénéficiant d'un casting remarquable, The mafu cage est un thriller glauque, dérangeant et plein de tension réussi, quelque part entre le film d'auteur et le film d'exploitation, qui réserve au spectateur un dénouement funeste et plein d'amertume.


Trailer
Film complet sur youtube avec sous titres français mais qualité médiocre
Ma note: 7/10

dagrey
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste films vus ou revus en 2022

Créée

le 25 août 2022

Critique lue 121 fois

16 j'aime

5 commentaires

dagrey

Écrit par

Critique lue 121 fois

16
5

D'autres avis sur Mafu cage

Mafu cage
AMCHI
4

Bizarrerie peu marquante

On ne peut nier que The Mafu Cage soit d'une certaine originalité, ce film américain est adaptée d'une pièce de théâtre française. Deux sœurs vivent recluses, l'une travaille, l'autre ne semble...

le 14 sept. 2022

3 j'aime

2

Mafu cage
Fatpooper
6

En cage !

Pas inintéressant. Les personnages sont bien écrits, les situations aussi. Ce qui est dommage c'est que la mise en place soit si longue et que le récit une fois démarré se termine si vite. On en...

le 21 juil. 2021

1 j'aime

Du même critique

The Walking Dead
dagrey
6

The walking dead....c'était mieux avant!

La critique ci-dessous a été écrite au fil de l'eau depuis fin 2014. Attention, les spoilers sont nombreux Saison 1 à 6: Pari réussi que cette transposition de la BD (en plus édulcorée) au petit...

le 30 déc. 2014

65 j'aime

51

Vermines
dagrey
3

Ma 6-T est envahie par les araignées...

Face à une invasion d'araignées, les habitants d'un immeuble de Noisy le Grand vont devoir s'organiser pour survivre. Vermines est un film d'horreur français de Sébastien Vaniček sorti en décembre...

le 7 janv. 2024

62 j'aime

Titane
dagrey
4

C'est l'histoire d'une fille avec une plaque de titane dans la tête et une fuite d'huile moteur...

Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : la rencontre entre 2 personnes qui ont besoin d'amour... Titane est un film d'horreur français de...

le 26 juil. 2021

55 j'aime

21