Magic Crystal
6
Magic Crystal

Film de Wong Jing (1986)

Andy Lo et le Temple du Jade de Cristal

(Critique V1.2)


Effectivement un prototype de Indiana Jones et le royaume du Crâne de Cristal mais version hongkongaise, quoique plus mélange de film d’espionnage, d'arts martiaux et de comédie croisé avec un soupçon de fantastique.


On rajoute un gosse (Bin Bin alias Pin Pin) et Wong Jing, acteur et réalisateur qui faisait aussi office de beau-frère gros et élément comique comme dans The Ghost Snatchers, ainsi que des acteurs occidentaux de films d’action comme Richard Norton (Karol l’agent du KGB) et Cynthia Rothrock (Cindy Morgan d’Interpol) pour percer à l’international. Je reconnais toutefois que le film me fait mieux connaître Cynthia.


Dommage que le personnage/acteur principal Andy Lo ne soit pas mis plus en avant sur l’affiche car il mérite d’être aussi connu que Jacky Chan et Sammo Hung à mon humble avis.

Après, c’est un film hongkongais assez classique, avec de la baston ultra chorégraphiée et variée, des quiproquos et des méchants très méchants qui pratiquent aussi les arts martiaux. Limite le Cristal magique de Jade est l’un des seuls éléments pour démarquer le film d’un autre dans toute la filmographie de la ville (même si ses effets spéciaux ne s'incrustent pas toujours bien par rapport au reste plus réaliste).


Y a bien que le personnage de Loyau Té (Nat Chan) qui est un peu de trop car il sert plus de ressort comique de faible utilité (même Tau Ja joué par Wong Jing est plus utile alors qu’il ne connaît rien non plus aux arts martiaux). Sinon, autre élément de démarcation : le Cristal amène à un extra-terrestre qui s’est échoué en Grèce au lieu de l’Amérique du Sud chez notre explorateur Indy.


Sinon, même si j’aime bien les films de fantastique et d’exploration, limite Magic Crystal aurait marché sans le Jade magique (mais on se serait privé d’un film original). Si vous voulez voir un artiste martial au sein d'une famille recomposée ou atypique se battre aux côtés d'agents d'Interpol contre un méchant agent du KGB et ses sbires pour la possession d'un cristal de jade magique extra-terrestre, ce film est pour vous.

Darevenin
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2025 : Mes Chroniques Filmographiques ("L'Année de Nosferatu ou des Wuxia")

Créée

le 6 mai 2025

Critique lue 15 fois

1 j'aime

2 commentaires

Darevenin

Écrit par

Critique lue 15 fois

1
2

D'autres avis sur Magic Crystal

Magic Crystal
Darevenin
7

Andy Lo et le Temple du Jade de Cristal

(Critique V1.2)Effectivement un prototype de Indiana Jones et le royaume du Crâne de Cristal mais version hongkongaise, quoique plus mélange de film d’espionnage, d'arts martiaux et de comédie croisé...

le 6 mai 2025

1 j'aime

2

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Darevenin
6

STAiR WAyRS to Heaven

Honnêtement, même si le plot twist est décevant à premier abord de par sa facilité, sa mise en scène reste suffisamment correct et convaincante compte-tenu des épisodes précédents : Certes, je n'ai...

le 21 déc. 2019

14 j'aime

7

Les Aventures de Spirou et Fantasio
Darevenin
4

Eviv Bulgroz ?

Adaptation ratée et décevante, la faute à des micro-erreurs de casting, de l'humour pourri et des maladresses : Christian Clavier en Champignac est moyen (on prend un petit gros jouant un vieux un...

le 25 févr. 2018

13 j'aime

8

Sonic, le film
Darevenin
7

Une nouvelle Grande Aventure Sonique ?

On avait tous eu peur de ce nouveau film Sonic (je dis bien "nouveau" car il existait déjà un bon film Sonic, un OAV de 1999 avec quelques développements d'univers, des libertés et des humains...

le 15 févr. 2020

12 j'aime

8