...de canard.
Depardieu est vraiment à l'aise en Maigret (il a l'attitude pantouflarde, "bovine" comme disait Simenon, de l'inspecteur, et ce n'est pas à l'acteur de Cyrano que l'on apprendra à déclamer son texte...
Par
le 20 févr. 2022
24 j'aime
Maigret est un personnage célébrissime de la littérature policière, que je ne connais absolument pas! Je n'ai vu aucun film et pour moi les séries éponymes étaient systématiquement nommées comme synonymes d'ennui profond.
Ici, Maigret est habité par Depardieu. Le corps, la voix, la carrure, tout y est pour qu'on croit à ce personnage fatigué, las et désabusé. Il n'est pas désespéré, mais, il le dit lui-même, il n'a plus goût à rien.
Autour de Maigret s'agitent d'autres personnages. Tantôt sympathiques et crédibles (sa femme, qu'on aimerait voir plus interagir avec lui, dans un dynamique de couple fané mais pas flétri), tantôt inutiles et mal incarnés (le second du commissaire qui parvient à faire sonner faux toutes ses répliques).
Le film est une succession de petits riens. L'enquête en elle-même n'est finalement rien de plus qu'une succession de dialogues, qui débouchent comme si de rien n'était sur la vérité. Nulle scène de révélation à la Poirot ici, Maigret déambule avec difficulté, s'essouffle en quelques marches et finalement on a l'impression que ce sont les coupables qui se révèlent bien plus que Maigret qui les dévoile.
L'histoire est également terriblement plate: ne cherchez pas les coupables ailleurs, ce sont bien ceux que le film désigne dès le départ. Point de faux suspense ou de révélation abracadabrantesque. Cela correspond sans doute plus à la réalité d'un commissariat de quartier que les enquêtes à tiroirs et rebondissements mais qui, pour un long métrage, est assez frustrant.
Finalement Patrice Leconte instille sa touche en glissant çà et là quelques références, des blagounettes qui rendent Maigret sympathique (la pipe et Magritte) et des répliques qui fonctionnent tant elles respirent le naturel (le canard au sang, entre autres). Pas de fulgurances, néanmoins c'est ce qui à mon sens évite au long métrage d'être oublié sitôt regardé.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2022 en salles
Créée
le 4 mars 2022
Critique lue 72 fois
D'autres avis sur Maigret
Depardieu est vraiment à l'aise en Maigret (il a l'attitude pantouflarde, "bovine" comme disait Simenon, de l'inspecteur, et ce n'est pas à l'acteur de Cyrano que l'on apprendra à déclamer son texte...
Par
le 20 févr. 2022
24 j'aime
Cela faisait longtemps maintenant que le personnage de Jules Maigret n’avait plus paru sur grand écran, en France depuis Maigret voit rouge, de Gilles Grangier, en 1963 et à l’étranger, depuis une...
Par
le 19 juin 2022
21 j'aime
6
Simenon, Depardieu, Leconte : la rencontre a quelque chose d'une évidence, dans un cinéma d'atmosphère qui n'a plus trop d'accès aux écrans, remplacé par la vitesse et les effets spéciaux. Cela...
le 23 févr. 2022
17 j'aime
Du même critique
Je suis une adepte de la dystopie, ce n'est donc pas par hasard que je me suis penchée sur le cas du Passeur... Las, j'en attendais forcément beaucoup tout en redoutant le résultat.. et j'avais...
Par
le 17 nov. 2014
14 j'aime
Spiritfarer est un jeu... intéressant. Intéressant mais qui ne va pas au bout de son potentiel. L'atmosphère est prenante et oui, on a envie de comprendre l'histoire de nos passagers. Histoire...
Par
le 30 août 2020
12 j'aime
Je ne comprends pas le désamour général à propos de ce film! Je ne dis pas que c'est LA réussite de l'année, mais de là à l'envoyer tout droit aux enfers réservés aux plus vilains nanars... Non, mais...
Par
le 14 janv. 2014
12 j'aime
1