(Critique sans spoilers)
J'aimerais mettre quelques lignes sur le papier pour témoigner à quel point j'ai été bouleversé par ce que j'ai vu. Je dois admette que rarement un biopic aura piqué ma curiosité au point d'aller passer des heures à découvrir l'histoire d'un individu (surtout dû au fait que les biopics prennent tellement de libertés sur le "personnage" qu'ils n'ont plus beaucoup de choses à voir avec la réalité)... Parce que bordel si vous aviez trouvé le personnage d'Andy Kaufman brillant dans cette interprétation, en personne c'était bien au-delà de ce qui vous est montré à l'écran.
Déjà, faut s'accrocher au début parce que le "personnage" de Kaufman n'est pas vraiment commun. Pas commun du tout... et on comprend assez vite pourquoi il déclenche autant de polémique autour de lui... Ce n'est pas un gars qui se laisse plaire car il voit la vie comme il voit l'art de la scène, c'est à dire pleinement, sans concession. Cette collision entre l'artiste déluré – cet original aux concepts toujours plus scandaleux et imprévisibles – et les gens si ordinaires autour de lui, rend l'histoire aussi invraisemblable que captivante. Mais alors... est-ce bien vrai que l'Histoire a retenu quelque chose de cet Andy Kaufman, un homme qui voua sa vie à jouer des tours à son entourage, au show business entier, comme ça OKLM, en glissant d'un bord à l'autre du fin linceul qui sépare la folie du génie ?
Comment ça "un génie" ?
Car un humoriste qui se considère publiquement comme ne faisant pas d'humour et qui parvient à faire rire des salles entières, déjà ça te soulève un bon gros monosourcil de curiosité. Ensuite c'est sa personnalité qui étonne : "singulier" c'est le moins qu'on puisse en dire. Passant tantôt pour un grand gamin attardé, tantôt pour un gentil psychopathe, tantôt une petite vedette égocentrique et méprisable, ou juste un touriste à qui on aurait confié un microphone... en un claquement de doigts il devenait alors un talentueux troubadour, un imitateur et humoriste émérite, un brillant magicien de l'esprit... En somme il parvenait à tordre les codes de la réalité comme il tordait les codes du show business ; il se foutait (peut-être inconsciemment?) du système de consommation mé(r)diatique contre lequel il composait déjà les meilleures satires, bien avant l'arrivée des Inconnus, en tout cas bien avant tous les autres... dans les années 1970!!
Tout juste après le film j'ai donc entamé des recherches : biographie Wikipedia + spectacles et interviews vidéo (Youtube est ton ami si tu comprends l'anglais*). C'est en faisant cela que j'ai découvert avec stupeur un comédien hors-pair, d'un naturel plus doux et plein de gentillesse d'après ses proches (son portrait à l'écran étant un peu plus brutal et évasif que dans la vraie vie). À ce moment très précis j'ai eu une drôle de sensation : plus je regardais du "vrai" Kaufman et plus je savais que ce n'était pas juste un PNJ qui aurait gagné au Loto en grattant son ticket par erreur. Nan. Ce mec avait 40 ans d'avance sur son temps !!!!§!§
Bref, j'en dirai pas beaucoup plus sur le film Man On The Moon, si ce n'est que j'y trouve là l'un des meilleurs rôles de Jim Carrey (mais vu les circonstances de la création du film, ce n'est pas étonnant). Et je ne dis pas ça par flatterie, car d'accoutumée je l'apprécie bien le Jim, sans plus. Mais ici vous le trouverez dans son meilleur élément ! Quant au biopic en soi, je trouve qu'il a réussi son rôle d'hommage, haut la main. La personnalité publique de Kaufman y est fidèlement retranscrite à l'écran, et bien qu'on n'accède pas à son vrai caractère, cela reste assez intéressant pour en vouloir plus. Un homme avec une vision, ni plus ni moins.
Conclusion
Pour découvrir le véritable génie d'Andy je vous invite à regarder son Andy's Funhouse TV Special dès que vous aurez terminé le film Man On The Moon (de un, vous comprendrez pourquoi ; et à ce stade vous pouvez voir tous les replays des spectacles, passages à la TV, témoignages, interviews... y a du très très bon).
Note : Serial pranqueur/20
(*) Apprenez l'anglais ça vous ouvre des horizons de connaissance !!