Le monde est une immense blague.
Et Andy Kaufman en est un de ses meilleurs représentants.

Prêt à tout pour le rire quitte à déstabiliser son public, ne plus distinguer le vrai du canular (certains d'entre eux n'auront leurs résolutions que 10 ans près) ou être pris pour un menteur même dans les moments tragiques, c'est un peu tout ça Andy Kaufman.
Un homme bourré de contradiction qui ne s'estime pas comique mais qui aime faire rire.
Un homme aux multiples personnages et aux multiples facettes, aux obsessions débordantes.
Tout ce qui rend un homme complexe mais attachant.
Il était à la recherche de la quête absolu, toujours faire mieux, aller de l'avant, dépasser les attentes.
Il allait loin, parfois trop loin et n'était pas toujours suivis dans ses délires.
D'ailleurs, il s'en fichait. Les meilleurs blagues le faisait rire lui et on a l'impression qu'à un moment , c'est ça l'essentiel. ( comme si le public lui avait été imposé quand son père lui dit qu'il ne peut pas faire ses bêtises seuls dans sa chambre)

Un tel personnage laisse rêveur. Dans une époque si aseptisée que la notre, un Andy Kaufman manque cruellement.

Enfin bref, dans le film de Milos Forman, il y a tout ça.
Il a su capter avec brio l'essence même du personnage avec simplicité et Jim Carrey en a été le meilleur des récepteurs.
Il faut dire que le rôle lui était destiné. Il était né pour incarner Andy Kaufman et il nous sort sans doute sa meilleure interprétation.
A son image, le film est tantôt drôle, tantôt touchant et tout le temps brillant.

Une oeuvre habitée et rare.
Stephane_Hob_Ga

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films et Les meilleurs biopics

le 18 déc. 2013

D'autres avis sur Man on the Moon

OrangeApple

Le clown de la Maya

Tout biopic devrait donner l’envie de connaître, mais vraiment connaître le biopiqué, et l’impression concomitante de l’avoir toujours connu et aimé. Hélas, les biopiqueurs, peut-être transis devant...

le 25 avr. 2018

Docteur_Jivago

Que le Spectacle Commence

Lorsqu'il met en scène la vie d'Andy Kaufman, Miloš Forman va surtout s'intéresser à l'homme qui se cache derrière cet artiste atypique, la folie, l'aspect morbide, les doutes ou l'arrière de la...

le 14 sept. 2020

cityhunternicky

Entre intérêt et ennui, le film est porté à bout de bras par Jim Carrey.

Si ce biopic semble très fidèle à l'histoire du comédien dont il est la représentation, ce n'est pas pour cela que ça rend le sujet intéressant... J'ai eu assez de mal à adhérer à l'humour du film,...

le 27 déc. 2011

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013