Michael Gottlieb nous offre ici un pur produit des années 80 que l'on regarde aujourd'hui plus par nostalgie qu'autre chose puisqu'évidemment, nous ne sommes pas devant un monument de comédie. Entre "La Nuit au musée" et "Weird Science", tout en reprenant l'histoire de Pygmalion et Galatée, le film nous présente un jeune artiste qui peine à trouver du boulot mais qui construit des mannequins. En croisant une de ses créations dans la vitrine d'un grand magasin, il ne peut s'empêcher de l'admirer mais s'aperçoit surtout qu'elle prend vie ; pour ses yeux uniquement. Voilà bon, c'est rigolo mais est-ce qu'il y a de quoi remplir une heure et demi ? Non, pas vraiment, d'autant plus que le film sort tous les poncifs de la comédie des années 80, c'est-à-dire les scènes musicales dansées, les antagonistes au comportement enfantin à la John Hughes, le looser quand même un peu cool et je-m’en-foutiste héro malgré-lui et ce côté "tout est possible" à la "Ferris Bueller". Eh oui, le gars n'a pas de taff mais vit sur un superbe appart à Philadelphie. Et enfin, les décors du magasin de nuit ne sont pas sans rappeler "Une place à prendre". Bref, tout cet aspect kitsch du teen movie des années 80 pourrait constituer le principal défaut mais c'est justement ce qui en fait sa qualité. Par exemple, imaginer le même scénario en 2026 n'aurait aucun sens, le film serait extrêmement ennuyant. Mais ici, on apprécie l'ambiance, les acteurs, les dialogues et puis bien-sûr la B.O. très pop dont le morceau "Nothing's Gonna Stop Us Now". Ainsi, si "Mannequin" n'est pas un chef-d’œuvre, c'est typiquement le film qui donne immédiatement le sourire !