Pagnol sublimeu le drameu comique, les grands gagnangs sonn le cinéma donke nous, et sam belle femme

Tu veux pimenter unm peu ta femmeu ? Offre lui les plus beaux dessous sexys, elle sera aux anneges, avec toujours ce mêmeu décor un cann descent dans les yeux.
Et bé ça Pagnoleu il l'a bieng compris tu peux me croire, et lui, c'est ce filme et ce rôleu qu'il offre à sa dernière femme pour éblouire leurs 2 vies et la mienneu. Um projet de plus de 10 zans. Um projet auquel il va accorder plus de temps et d' attennetions qu'il n'en a jamais porté à aucun autre.
Il l'aura souhaité comme aboutissement de son œuvreu ce filme ; uneu synnthèse sublime quoa voîla, et je pèse ces mots bien loures.
Eh bé c'est l'unn des plus bôs filmes que j'ai jamé vu ! C'est unn drameu, c'est comiqueu, tous ces personnages et ces dialogues si jouissifs fonn rebonne dire les idées dans tous les senseus. Et cé bô aussi hé.
Et moi aussi un peu comme Ugolin j'aime tanne l'écouter et la voire Manon la sourceu. Elle est en fête, une et j'ai rie durant le film et pour toujoure.
Mais c'est Jaqueline Bouvier Pagnol, oui c'est elle en vré cette Manon des sources.. Ugolin aussi elle le connaissait pour de vré Jaqueline quand elle été petite. Elle avait tout raconté à Marcel qui a invennté le reste ; quelqu'un d'autre a invennté la roue je crois.
Et les autres filmes de Pagnole ? C'est du pipi de chat à côté d'un océan de pue vérolé. Vé, tu le connstateras par toi mêmeu.
ps : il y a bieng sur des pipis de chats qui sentent terriblement mauvais, comme chacunn le sé.

A propos de la partie 2 - Ugolin -

Dans cette 2de partie, le personnage de Manon s'efface au profit de l'intrigue dramatique et l'on perd au passage beaucoup tant les répliques de la belle étaient réjouissantes dans la 1ère partie. Cette partie traite le coeur de l'intrigue,

(le secret bien malsain que partagent les habitants à propos de la source qu'a étouffée Ugolin).

et le personnages d'Ugolin occupe en conséquence beaucoup plus de place, mais sans que cela ne permette d'atteindre la force dramatique que sont parvenu à rendre le duo Claude Berry/ Daniel Auteuil quelques décennies plus tard.
La légèreté qualifie largement l'écriture de Pagnol, elle n'est du coup à mon sens pas complètement adaptée à transcrire l'intensité d'un drame. Ce n'est pas négatif et je n'y vois rien de regrettable car elle est riche d'une palette d'émotions et d'idées beaucoup plus vaste.
Cesar Soubeyran, le Papet, occupe un rôle plus neutre que celui que Berry lui a fait prendre, je pense que l'on y perd là encore un peu de la puissance dramatique de l'intrigue que la responsabilité en sous-main du personnage César Montant rend si extrême dans la version Berry. Cette partie est aussi alourdies de quelques petits éléments qui me paraissent devenus un peu anachroniques aujourd'hui, d'autant que l'humour est quelque peu sacrifié au profit de l'intrigue.
Reste bien entendu beaucoup de plaisir : 7/10

On imagine par exemple mal comment Manon continue à entretenir des relations cordiales avec les villageois alors qu'elle sait bien qu'ils sont à l'origine (ou les ont permises) de tant de souffrances personnelles comme aux autres membres de sa famille, dont son père adoré. Elle qui avait pourtant projeté un départ à Aubagne l'annule finalement lorsqu'elle bénéficie de l'héritage que lui laisse Ugolin. J'avoue que cela m'a un peu gêné même si cela était plus vraisemblable à l'époque de la sortie du film. Beaucoup de pudeur aussi de la part de Pagnol dans le traitement du suicide d'Ugolin, un traitement un peu désuet aujourd'hui ou on préfère en profiter pour montrer le mort et faire monter un peu le pathos.

Walllou

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Autres top films et Comédies

le 5 juil. 2015

Walllou

D'autres avis sur Manon des sources

Watchsky

Manon au Tribunal

Sorti en 1952, Manon des Sources est un film procédural, tout comme de manière moins directe, sa suite Ugolin. On y découvre une jeune bergère, arrêtée et jugée pour une série de « crimes » plutôt...

le 18 août 2023

Cinephile-doux

Là eau, sur la colline

Dans un petit village de Provence, les gendarmes recherchent Manon, la fille du « bossu des sources », qui s’est tué à la tâche car il devait s’approvisionner en eau chaque jour à plusieurs...

le 10 mars 2019

Walllou

Tu aimes l'Egypteu ? Je t'offre ung connseil, fais cadeau à ta femmeu d'une belle croisière pour 2 sur le Nile, je t'assure qu'elle n'y verra que du feu. Tu veux pimenter unm peu ta femmeu ...

le 5 juil. 2015

Flash Gordon
Walllou

Flash nous prouve qu'être fort et intelligent n'empêche pas de se maquiller le matin et d'être beau

Cette aventure neo-blockbuster est une réussite. Un archétype abouti du genre. Aidé par un scénario complexe mais limpide, Mike Hodges signe une mise en scène soignée et extrêmement dense. On admire...

le 8 déc. 2014

Cyrano de Bergerac

Culture française, pas japoniaise ni américonne … Mdr et pas Lol

Au bel hommage rendu par l'habile ami Dröm J' ajouterai quelques lignes atteint du même syndrome Sans savoir je l'avoue ou cela va aller Mais alors j'n'avais pas à y fourrer le nez* Un syndrome...

le 10 févr. 2015

Munich

J.O. Munich 1972 : Spielberg double médaillé d'or

Steven 'The Entertainment King' Spielberg sait bien qu'on l'attend ailleurs. Le monde entier veut que le champion le fasse à nouveau s'émouvoir mais il souhaite surtout qu'il le divertisse. On veut...

le 9 janv. 2015