Maquia

Long-métrage d'animation de Mari Okada (2018)

Plus j'y pense et moins je l'aime.

Donc je suis allée voir Maquia hier à l'occasion du Hanabi. Je suis sortie de la salle plutôt émue. Il y avait bien des détails qui me dérangeaient, voire même beaucoup mais sur le coup je pensais surtout aux points positifs et à la magnifique musique de fin.

Déjà pour présenter le contexte, c'est l'histoire d'un peuple qui ne vieillit pas, Les Iorph. En tant que créatures immortelles ils vivent isolés en dehors du temps et ont en quelques sorte la charge de la mémoire du monde qu'ils conservent à l'intérieur des hibiol (des morceaux de tissus qu'ils tissent tous les jours)
Un jour ils vont se faire attaquer par l'armée du royaume de Mezarte qui chevauche des dragons, les renato, et qui convoite leur pouvoir de longévité.
Une bonne partie du clan est exterminé, Leilia, une des jeune femme Iroph est kidnappée et Maquia, une jeune Iorph de seulement 15 ans parvint à s'enfuir. Celle-ci tente d'abord de se suicider car elle ne supporte pas la solitude, mais trouve un bébé dont la mère s'est faite assassinée et décide de l'élever comme si c'était le sien.
La principale intrigue étant donc de voir comment une mère immortelle qui ne vieillit pas peut élever un enfant humain qui finira par vieillir et mourir avant elle.

Donc quels points positifs? Et bien tout ce qui touche à la forme. Le design, les paysages ou même les personnages que j'ai trouvé très beaux. La musique etc... Bref c'était un plaisir pour les yeux et les oreilles.
Ensuite il y a le côté émotionnel. J'aime être transportée dans un univers riche et me laisser bercer par l'émotion. J'aime quand un film me fait pleurer. Ca a plutôt marché et j'ai bien laissé échapper quelques larmes, mais honnêtement pas autant que je l'aurais pensé au vue de l'histoire et des événements. En fait même quand certains passages me donnaient envie de pleurer, d'un autre côté l'incohérence me bloquait.

Donc on arrive aux points négatifs.
La forme ça en met plein les yeux sur le moment, mais c'est le fond qui fait durer ce sentiment. Si l'émotion s'estompe avec le temps ça veut dire que le fond n'était pas à la hauteur. Et c'est franchement dommage !
Honnêtement ça me laisse un goût amer car l'univers de ce film est tellement riche et si peu exploitée. Je comprends bien que le format film est une limite importante mais tout de même.
Peut-être que dans ce cas il aurait mieux valu ne se concentrer que sur un point principal au lieu de parler un peu de tout de manière assez chaotique ? Ou bien d'en faire un animé ? Bref.

(Partie sans spoiler)
Je trouve qu'il y a trop d'incohérences et d'événements qu'on ne comprend pas bien car ils ne sont pas assez développés. Ils passent beaucoup trop vite et se succèdent parfois sans vraiment qu'il y ait de sens ou d'utilité.
Par exemple lorsque Ariel (le bébé recueilli par Maquia) rejoint l'armée en grandissant, à partir de là j'ai vraiment perdu le fil. On ne sait pas exactement combien de temps s'est écoulé entre temps et ça se succède d'un coup sans vraiment expliquer quoi que ce soit, surtout en ce qui concerne ce qui est arrivé à Maquia.
Je trouve aussi que le marchand et le capitaine de l'armée entre autre auraient pu être plus approfondis. Tout comme les renato et le mal des yeux rouges qui les touche.

Ensuite le rapport entre Maquia et Ariel est très flou. C'est normal dans un sens car c'est justement le point principal du film. Alors que Maquia garde une apparence d'enfant de 15 ans, Ariel lui grandit, tant bien qu'ils doivent se faire passer pour des frères et soeurs et déménager régulièrement pour que l'identité de Maquia ne soit pas découverte.
Néanmoins j'ai trouvé que leur relation, qui est pourtant le point principal, n'était pas assez bien illustrée par moment.

Ensuite, et ça c'est encore mon avis personnel, mais je n'aime pas le fait d'avoir un enfant juste parce qu'on ne veut pas être seule. D'ailleurs je n'aime pas le personnage de Maquia pour cette raison. Elle a prit une décision d'adulte alors qu'elle n'était qu'une enfant et n'a pas réussi à en prendre totalement la responsabilité.

(Partie avec spoiler!!)

Je n'ai tout simplement pas compris la fin! Et ça me frustre, mais d'une force !! Plus j'y pense et plus ça m'énerve. J'ai des millions de questions en tête et je n'arrive pas à comprendre pourquoi Maquia quitte Ariel de cette façon, pourquoi Leilia a tenté de se suicider lorsqu'elle a enfin rencontré sa fille, pourquoi Maquia n'est pas revenu voir Ariel avant ?
J'ai bien compris que le mélange entre Iorph et humain était compliqué mais ils ont pourtant bien prouvé que ce n'était pas impossible.
C'est compliqué car les Iorph sont voués à voir les humains mourir avant eux et il est donc risqué de s'attacher à eux. Mais pourtant Maquia dit à la fin qu'elle ne regrette pas d'avoir aimé Ariel, alors pourquoi être partie ? Pourquoi ne pas avoir profiter de ce moment au maximum ?
Et Leilia qui n'a vécu que pour rencontrer sa fille, qui la rencontre enfin, qui lui adresse à peine quelques mots et qui décide de sauter du balcon ? wtf?

Mais c'est pas tout ! J'ai dis que j'avais beaucoup de questions !
Pourquoi Krim kidnappe Maquia ? Pourquoi il la tient captive et lui coupe les cheveux ? Pourquoi ils "s'associent" tout à coup dans la guerre contre Mezarte ? Pourquoi même Krim a eu besoin de la kidnapper ? Comment Maquia arrive-t-elle a convaincre le dernier Renato de partir avec elle ? Quelle est exactement la taille du royaume ? Parce que Maquia se ballade d'un point à un autre en si peu de temps que j'ai eu du mal à suivre vers la fin !

Maquia a recueilli Ariel parce qu'elle ne voulait pas être seule, elle l'a élevé et la aimé car elle avait besoin de se rattacher à quelque chose et au final elle l'abandonne d'une manière que j'ai trouvé très cruelle.
Elle lui dit que son nom sera celui qu'il lui donnera, il l'appelle finalement maman et elle se casse quand même. Je ne comprends pas, franchement, pourquoi et comment elle peut l'abandonner dans cette situation. Bien sûr il est grand et il est père à présent, mais tout le film tourne autour de leur lien, sur le fait qu'elle veut devenir une vraie mère pour lui. A la fin, le fait qu'il l'appelle maman est bien la preuve qu'elle a réussi. Alors pourquoi elle l'abandonne à ce moment précis. Quel genre de mère fait ça ?
Pour moi ce moment a gaché tout le film.

J'aurais pu accepter le reste, en me disant que c'était à cause du format, mais là non. Tout le film tourne en gros autour de l'instinct maternelle et à la fin les deux mères se cassent en abandonnant leur enfant en mode "vivez vos vies, oubliez nous lalala"
Disons que ça casse totalement le principe du film sur le rapport mère enfant, et l'importance d'être une mère.

Ces moments sont montrés avec beaucoup de beauté, la façon dont Maquia abandonne Ariel était très belle il faut l'avouer, mais pourquoi rendre ce passage beau ? Pourquoi Maquia a l'air à la fois triste et heureuse ? En quoi est-ce une bonne chose qu'elle quitte Ariel qu'elle a élevé comme une mère ?

Honnêtement il y a des passages vraiment très bien réalisés qui sur le moments ont réussir à créer l'émotion voulue. Mais le problème c'est qu'après avoir vu le film, quand on y repense dans sa globalité ça ne marche pas.

J'ai passé la soirée à lire des critiques et essayer de comprendre tous ces questionnements, en me disant que j'avais du passer à côté de quelque chose d'important. Mais je n'ai pas trouvé quoi.
Enfin bref, c'était plus un coup de gueule qu'une critique, désolée. En tout cas si ce film vous a frustré sachez que vous n'êtes pas seuls !

Et si vous recherchez juste un film beau, avec de beaux graphismes et une belle bande son, alors Maquia est fait pour vous. Mais si vous aimez les histoires cohérentes et sensées... au moins vous serez prévenus^^

le 13 juin 2019

D'autres avis sur Maquia

archibal

Mamma Mia

Un film de fantasy à la thématique singulière pour le genre, le côté épique habituel passe au second plan afin de s'attarder sur l'envers du décor à travers des thématiques ordinairement délaissées...

le 4 nov. 2019

Zero70

♫ Maquia pour ses quinze ans est la plus triste des mamans ♫

8 juillet 2018. Dernier jour de la Japan Expo. Plusieurs films d'animation japonais qui doivent sortir prochainement sont présentés. Parmi ceux-ci, un retient mon attention : Maquia (ou Sayonara no...

le 24 avr. 2019

ReikoChan

Plus j'y pense et moins je l'aime.

le 13 juin 2019