Marebito
6.3
Marebito

Film de Takashi Shimizu (2004)

Masuoka, cameraman renfermé sur lui même, est atteint par une obsession particulière suite à un suicide étrange dans un couloir de métro. Travaillant pour la TV, il était présent sur les lieux, il filmait le visage terrorisé du personnage proche de la démence.
Depuis il n'a pas cessé de repasser cette vidéo pour analyser tous les indices possibles.
D'où provient cette peur qu'a eu cet homme et qui lui a provoqué l'envie de se tuer sans véritable raison?

Caméra au poing il cherchera tous les indices possibles à travers Tokyo, pour finir dans un sous-terrain devant une trappe étrange. En y entrant il y découvre un monde fabuleux, mystique, avec une magnifique jeune femme nue accrochée par des chaines aux chevilles. Cet univers était pourtant une légende urbaine à la base, mais il se rend compte que tout ceci existe réellement.

Il décide donc d'emmener la jeune femme chez lui, afin d'en percer les secrets et de s'en occuper.
Créature paranormale refusant de manger et de boire, proche du stade animal, il entretiendra un relation étrange mais néanmoins touchante avec cet être des abysses, tout en perpétuant le fait de filmer tous ses faits et gestes.

Marebito sort complètement des sentiers battus par Shimizu, pas de fantôme, pas d'horreur, juste du fantastique pur et une tension permanente, mixant caméra sur l'épaule et camera objective.
Ce film est assez difficile à comprendre, on se prend des sentiments purs en pleine poire, avec une mise en scène et un esthétique parfaite, malgré le teint désagréable de la camera de Masuoka.
Le mystère révélé vers la fin, sorte de semi-twist, est en même temps facilement et difficilement interprétable, mais très intéressant.Je ne peux pas en dire plus évidemment.

Marebito ne plaira clairement pas aux masses. Personnellement j'ai été agréablement surpris, tout étant déçu par ce manque d'information quasi-onirique.

Expérimental, frustrant, mais agréable à visionner et intéressant autant sur le fond que sur la forme, Marebito nous donne le bénéfice du doute sur sa conclusion tout en nous donnant envie de le revoir pour mieux l'interpréter.

Créée

le 6 déc. 2010

Critique lue 941 fois

5 j'aime

2 commentaires

Raoh

Écrit par

Critique lue 941 fois

5
2

D'autres avis sur Marebito

Marebito
Raoh
7

Obsession et monde sous-terrain.

Masuoka, cameraman renfermé sur lui même, est atteint par une obsession particulière suite à un suicide étrange dans un couloir de métro. Travaillant pour la TV, il était présent sur les lieux, il...

Par

le 6 déc. 2010

5 j'aime

2

Marebito
Tibulle85
8

Petite visite dans les abysses de la folie en compagnie de Takashi Shimizu

(Vukekpar/leweb) Le mouvement J-Horror est très intéressant en ce qu'il a su proposer également, au-delà de ses conventions les plus ressassées, de véritables œuvres expérimentales (je pense...

le 15 juil. 2018

Du même critique

Irréversible
Raoh
1

Inconcevable

Pris à tout hasard car j'en avais beaucoup entendu parler comme un film coup de poing, "blabla le viol" etc, je me suis dit innocemment, "oh ben tiens allez, je vais voir ce que ça vaut". BON SANG DE...

Par

le 10 mai 2011

83 j'aime

44

The Last of Us
Raoh
8

At last...

Le voilà enfin, le jeu de 2013 que j'ai le plus attendu. La promesse d'un survival horror magnifique, viscéral, mêlant action et infiltration avec du crafting et autres features pour...

Par

le 24 juin 2013

53 j'aime

12