7.4
Mars Express

Long-métrage d'animation de Jérémie Périn (2023)

Les robots rêvent de partir de ce foutoir et je les comprends bien

Pour tout dire, l'affiche de ce film ne m'inspirait pas vraiment, en fait, je me demandais si c'était vraiment un film d'animation, notamment en voyant le nom Français du réalisateur... comme quoi, ça en dit beaucoup sur la production Française aujourd'hui... Pour ma mère, même ressenti.

Cependant, j'avoue que l'affiche m'avait quand même un peu titillée, et en voyant que Senscritique le mettait en avant, je me suis dit : allons voir ce qu'il en est réellement sur sa fiche. Et là je vois : une très bonne moyenne, un film Français, un film d'animation, un film de SF... J'ai vu la Bande Annonce, et là où je n'étais pas convaincue par les graphismes, le fait que l'on ne comprenne pas l'histoire directement dans la Bande Annonce, et que l'on y voit des choses bizarres, m'a quand même pas mal motivée à vouloir le regarder. Amatrice de films d'anticipation, cela ne pouvait que me rendre curieuse.

Eh bien je suis fortement ravie d'y être allée. J'ai un peu surnoté le film car il est tellement rare d'avoir un film d'animation ET de SF Français qu'il faut un peu booster sa popularité (je pense que sans ça, j'aurais mis 7/10 qui reste une bonne note), plus qu'un Règne Animal.

Contrairement à d'autres critiques, j'ai trouvé les doublages avec les voix Françaises très bons, bien mieux joués que dans les films Français avec de vrais acteurs, pour moi rien ne sonnait faux, ni trop franchouillard même si évidemment il y a nos fameuses expressions... D'ailleurs il y a beaucoup d'humour et c'est très réussi.

Alors certes le film n'est pas d'une originalité incroyable même si je trouve que la fin l'est. Difficile de trouver aujourd’hui un film de SF original, enfin si cela vous intéresse il y a Bunker Palace Hotel de 1989 qui est très original et Français. Il y a beaucoup de références dans Mars Expess : Blade Runner, Ghost in the Shell, Matrix et notamment certains Animatrix sur la confrontation Humains/Machines, I-Robot

(qui s'inspire un peu de la BD Do Androids Dream of Electric Sheep? sur le fait qu'un robot puisse rêver ou non (et pas forcément de moutons arf arf), surtout avec la scène de fin et toutes les carcasses de robots),

cela me fait penser aussi à ExistenZ notamment avec les machines très organiques, et une bestiole qui me fait penser à Dune de Lynch (la grosse bestiole et la petite bestiole qui sont dans une sorte d'aquarium, on retrouve la même chose dans le film de Lynch même s'il ne s'agit pas d'une machine -il me semble). Il y a des idées très intéressantes notamment sur les "augmentés", les cyborgs, ceux qui ont été transférés dans un robot après leur mort, ceux qui utilisent ce procédé pour se dupliquer de leur vivant... Beaucoup d'idées déjà présentes dans la SF en général, mais malgré toutes ces idées rassemblées l'univers du film est cohérent.

J'ai aussi pensé à la série Les 100 et notamment sur la troisième saison (?) lorsqu'il s'agit de transférer l'esprit des humains dans un monde complètement virtuel pour chasser toute misère et tristesse et tout cela est orchestré par une IA, la fin de Mars Express me fait vraiment penser à cela, la différence est que ce sont les robots qui, même si dictés par un programme, veulent fuir les humains et tous leurs mensonges et trahisons, ils sont alors transférés dans des vaisseaux géants, et laissent leur enveloppe sur Mars, comme si il s'agissait de leur âme. Dans Les 100, les humains sont manipulés par une IA, dans Mars Express, les robots sont manipulés par les humains.

J'aime également beaucoup la musique, présente quand il faut et en parfaite adéquation avec les séquences.

Pour parler des graphismes, j'avoue que ce n'est pas mon type d'animation préféré, mais j'ai trouvé cela plutôt réussi, les décors pour certains sont même beaux et font penser aux dessins des années 50-60 sur ce que l'on croyait que pouvait être l'architecture du futur (dommage que ça n'ait pas été le cas, et que l'on préfère faire des trucs bien moches comme il faut). La qualité ne baisse pas tout au long du métrage, contrairement à ce que j'ai pu voir sur certains films d'animation récompensés à Annecy.

Le film en lui-même est bien ancré dans notre présent, là où des grandes firmes ont beaucoup de poids dans une société, et ont presque tous les droits, enfin ne risquent en général pas grand chose à être hors la loi.

Je pense cependant que beaucoup de choses auraient pu être développées car l'univers présenté est très riche, mais difficile avec les moyens Français et un métrage qui dure 1h25 de faire tout ce que l'on voudrait. L'avantage de cette durée est que cela permet de ne pas s'ennuyer, le rythme est très bien géré. Le résultat est quand même entre le bon et le très bon, il manque plus d'ambition pour que cela soit considéré comme un chef d’œuvre.

On comprend le titre à la toute fin et la fin est pour moi ouverte : certains parlent de suicide des robots, certes rien n'est certain sur le fait qu'ils puissent survivre dans l'espace. Cependant, s'ils arrivent à survivre et à créer leur(s) propre(s) société(s), auront-ils du ressentiment envers les humains et voudront-ils se venger ? N'est-ce pas plutôt les humains qui signent leur propre arrêt de mort en leur ayant donné la liberté "intellectuelle" mais aussi la liberté de créer leur propre société ? L'appât du gain au détriment de la survie de l'espèce humaine ? Des firmes complètement irresponsables ne vivant que sur l'instant présent. D'ailleurs le peuple humain manipulé ne réagit aucunement, les firmes sont bien trop heureuses que les humains considèrent les robots comme des têtes de turcs pour mener à bien leurs manigances (pour en plus créer des robots bien plus dangereux encore), cela reflète très bien la société Française, et les autres, d'aujourd'hui. Ce sera le mot de la fin. Bisous.

le 3 déc. 2023

Hézé Moth

D'autres avis sur Mars Express

La fronde après nous

La science-fiction est finalement assez rare dans le superbe et varié paysage de l’animation française ; Mars Express vient y remédier, dans un récit dystopique de colonisation de mars, où la société...

le 12 déc. 2023

Youdidi

Nous vivons dans une société dans l'espace

Il serait peu dire que Mars Express s'est fait attendre, et qu'il était attendu lors du festival d'Annecy 2023. Un film d'animation de SF française qui a mis près de 5 ans à se faire, par le...

le 4 oct. 2023

Clmovies

Un miracle au cinéma

Evidemment que pour ce genre de film, le contexte doit être pris en compte. Alors qu'aujourd'hui la science-fiction n'est représentée au cinéma presque uniquement que par d'exécrables bouillies...

le 15 nov. 2023

Différentes Saisons

La King nostalgie

Stephen King, auteur à ne plus présenter, est revenu dans ma vie. Ce n’est pas son Charlie (que j’ai lu certes avec plaisir) qui m’a fait le plus d’effet et que j’ai lu quelques mois avant, mais...

le 19 nov. 2019

Amityville, la maison du diable

Critique de Amityville, la maison du diable par Hézé Moth

J’ai acheté le DVD d’Amityville, la maison du diable surtout parce qu’il y avait une promotion chez Cash Convertors, je ne me souvenais plus si c’était celui-ci ou le récent que j’avais vu (peut-être...

le 19 nov. 2019