Dispose t-on de libre arbitre ?

La Matrice est un univers simulé qui implique la notion que chaque décision que nous pourrons jamais ou éventuellement prendre dans notre vie a déjà été prise, simplement à cause de qui nous sommes et de la façon dont nous sommes, de notre personnalité, de notre cerveau et de notre esprit. Le hasard n'existe pas. Théoriquement, si vous disposiez d'un ordinateur suffisamment puissant, vous pourriez prédire comment nous réagirions dans toutes les situations possibles, vous pourriez définir l'ordre dans lequel nos neurones se déclencheraient, les chemins qu'ils emprunteraient, les réactions chimiques qui seraient libérés, les mouvements et décisions exacts qu’elles nous feraient prendre, jusqu’aux mots que nous utiliserions.

Et si c'est le cas, que nous agirons toujours simplement "comme prévu", comment pouvons-nous dire que nous avons un quelconque libre arbitre ?

Vous pourriez aller plus loin et dire que si nous pouvions cartographier parfaitement la position de chaque élément de notre univers en ce moment précis, chaque atome, chaque action de la physique en cours, chaque brin d'herbe, chaque abeille, chaque personne, chaque corps céleste, chaque électron et son spin, chaque neurone et sa direction, etc., on pourrait alors prédire avec précision le prochain instant sur le point de se produire.

Le prochain mouvement de chaque personne, chaque mot sur le point d'être dactylographié ou prononcé, chaque accident sur le point de se produire, chaque mort, chaque collision dans l'espace, chaque événement potentiel dans l'univers.

Et si vous pouviez le faire, vous pourriez alors utiliser cette information pour prédire le moment qui suivra, ainsi que le moment qui suivra. À l'infini.

Si c'est vraiment le cas, alors vous pourriez peut-être dire que tout l'avenir de cet univers est figé, à partir de maintenant. Nos vies sont toutes tracées devant nous, tout se passera de manière prédéterminée et personne ne peut rien faire pour changer cela. Chacune de nos décisions a été prise et son effet calculé. Le destin est réel et le libre arbitre n'existe pas.

Je suppose que c'est un peu effrayant si vous avez une vie médiocre actuellement, mais il n'y a aucune raison de penser que cela en sera toujours ainsi. Il est tout à fait possible que votre destin soit complètement différent à un moment donné, au moment où vous décidez d'essayer quelque chose de "différent". Toute cette théorie suggère simplement que la décision que vous prenez de "changer" a déjà été prise. Vous ne saurez pas avant d'essayer.

Mais alors, cela pose la question; Pourquoi?

Si notre avenir tout entier pouvait être simulé de cette manière, cela suggérerait fortement que nous vivons bien dans une simulation, mais si chaque éventualité pouvait être déterminée dès le tout premier moment, pourquoi le laisser se dérouler ainsi? Pourquoi nous laissait expérimenter ce qui pourrait être des milliards d'années d'existence en temps réel?

Peut-être que c'est une expérience? Juste la dernière d'une longue série d'expériences. Il suffit de mettre certaines variables et de voir ce qui se passe, sans ingérence extérieure. Peut-être qu'à cette échelle, cela doit simplement se dérouler à cette vitesse?

Le temps est relatif par rapport à l'observateur, alors peut-être que nous le percevons simplement à cette vitesse et que l'expérience est déjà terminée et que nous passons à la suivante, nous ne le savons pas encore. Et nous ne le saurons pas avant des milliards d’années.

Tout cela est peut-être réel, mais l'objectif était de déterminer exactement quelles conditions et quelles lois de la physique seraient nécessaires pour créer naturellement une vie intelligente? C’est peut-être une civilisation d’un univers précédent en train de mourir qui souhaite en créer un nouveau pour que la vie continue. La forme ultime de reproduction et, en même temps, notre destin et notre but ultime. Devenir les dieux que nous cherchons.

Peut-être que de nombreuses expériences ont abouti à une vie intelligente et que nous n’avons rien de spécial ?

Peut-être sommes-nous la première expérience à la produire et nous sommes uniques?

Peut-être que nos âmes sont réelles mais que le monde que nous habitons est simulé?

Peut-être que l'Univers voulait juste un moyen de faire l'expérience de lui-même, de ce que c'est que de "vivre" ?

Mais tout cela ne répond pas à la question : D'où viennent nos créateurs? Et disposaient t-ils de libre arbitre ?

Très bon film, 9/10.

le 10 nov. 2019

D'autres avis sur Matrix

Gothic

The Future Is Now

[SP01LER ALERT] Matrix, c'est l'histoire d'Anderson (à ne pas confondre avec celui qui chante "Dreams are my reality", là c'est un autre dude, c'est dommage d'ailleurs, il aurait tout à fait sa place...

le 14 nov. 2014

drélium

Ma trique

-Maîtres Wachowski ! Maîtres Vaches au skiiii ! Ça y est, le vieux bougon dénommé Torpenn a remis ça ! Il nous attaque de plus belle dans sa critique de Jack Burton ! -Calme-toi, explique-toi mon bon...

le 9 mai 2012

DjeeVanCleef

Le Père, le Fils et les seins tout p'tits.

Quand j'ai appris que Joel Silver allait produire un film qui s'appelait « Matrix », j'ai fait un salto avant de bonheur en pensant à « Commando » de Mark L. Lester. Matrix, c'était Arnold...

le 9 août 2014

Bullhead

Critique de Bullhead par PriM

Performance exceptionnelle de Matthias Schoenaerts qui porte le film à lui tout seul de part sa présence fascinante incarnée avec beaucoup de nuances, mais scénario un peu mou du genou et pas...

le 21 mai 2012

PriM

Dispose t-on de libre arbitre ?

le 10 nov. 2019

Mille Mots
PriM

Le pitch aurait pu être bon mais...

...il ne faut pas oublier qu'Eddie Murphy - après ses succès initiaux - a été condamné à jouer dans des daubes jusqu'à la fin de ses jours au côté de Nicolas Cage. RIP.

le 24 nov. 2015