Max et son Chien
6.2
Max et son Chien

Court-métrage de René Leprince et Max Linder (1912)

[Pour mémoire :]
1er carton ; Charles et Max courtisaient Jane. Elle hésitait entre eux deux.
Plan fixe avec entrées dans la profondeur et sorties sur les côtés. Arrivée de la charmante Jane (vraiment charmante) qui les a vraisemblablement invités tous les deux et décide de s'entretenir avec eux deux, mais l'un après l'autre. Situation de jeu assez fluide avec interruption de l'un puis de l'autre dès que Jane commence à être trop sensible aux arguments et que sa poitrine se soulève trop des confidences dites à l'oreille. Ils décident finalement de trancher la question à la courte paille. C'est Max qui gagne. 2ème carton : Et l'heureux élu a épousé Jane. Changement net de teinte. De blanche, la robe de Jane est passée à grise. Avec la soudaineté du carton, l'effet (d'ellipse et de contraste) est très réussi. Poursuivi par le ton de dispute légère et d'un petit mot pris dans les mains de sa femme mais qu'elle prétend être destiné à lui. Max, heureux, sourit, ils s'embrassent. Elle s'éclipse vite. il vaut mieux avant qu'il ne commence à réfléchir, ce qu'il ne tarde pas à faire d'ailleurs. Adresse au public, on lit sur les lèvres de Max : "Ce n'est pas moi" quand il montre le billet une nouvelle fois. 3ème carton. "Mais dans la maison, Max a un ami de toute confiance." On reste sur le même cadre et de la porte du fond rentre Dick, son chien, à qui Max dit et mime ses recommandations. Il se sert la patte et Max s'en va. 3ème cadre : Un bureau au premier plan, et une porte dans l'axe. Max, préoccupé, rentre, pose chapeau et canne, s'asseoit au bureau. Il commence à écrire. Retour au 2nd cadre : Dick est dans la position assise où Max l'a laissé. Entre Charles, le rival du 1er plan, par la porte du fond. Le visage enjoué comme celui de Jane, qui entre par la droite. Tous deux sortent, Dick, parfaitement dressé, les suit, puis revient quelques instants plus tard en sautant sur le téléphone. Gros plan de coupe avec la patte de Dick sur l'appareil et sa gueule attrapant le combiné. 3ème cadre: Max décroche. Contrechamp un peu plus large : Dick aboit dans le téléphone puis Plan "triptyque" découpé en trois panneaux (comme on en voit parfois chez Feuillade). Max à gauche au téléphone. Une rue de Paris avec voitures et passants sous la pluie. Dick à droite au téléphone également. Retour rapide sur 3ème cadre: Max reprend sa canne et son chapeau et rentre dans le 2ème cadre de nouveau où Dick, au premier plan, l'attend sagement. Max sort à droite. Raccord dans une nouvelle pièce, nouveau cadre (4ème) : Charles est assis à côté de Jane, boniments et main dans la main. Max, énervé, lève sa canne pour les frapper mais ils ne le voient pas et il frappe contre le bois de la porte. Ah !!! Charles sort un gant. Max l'ignore et sort autre chose. Peur de Charles mais ce n'est qu'un boîtier de cigarettes. Dick arrive avec une petite malle cubique et la pose aux pieds de Jane. C'est un carton à chapeau qu'elle ouvre. De même, Dick prend la chapeau de Charles avec sa gueule et le lui donne. Max, main posé contre le dossier d'une chaise et en retrait, attend, supérieur, qu'ils partent. Dernier carton (et dernier cadre) : Le lendemain matin. Max prend un petit déjeuner en face à face avec Dick, qui a bien mis sa serviette autour de son cou, qui lappe un café très sucré mais refuse de lécher Max, tant pis pour cette prise, ça ira très bien tout de même.

JM2LA
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le 18 sept. 2015

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