C'est un documentaire historique typique d'Arte, où se mêle commentaires des historiens et scènes de reconstitution avec des comédiens.

Le documentaire nous raconte la courte vie de Maximilien de Habsbourg, éphémère empereur du Mexique. Ferdinand-Maximilien de Habsbourg à un grand frère, François-Joseph Ier, empereur d'Autriche. Comme il est de coutume il fait un mariage de raison avec Charlotte de Belgique. Ce mariage se transforme bientôt en mariage d'amour. Napoléon III qui souhaite récupérer la dette que lui doit le Mexique et en faire un pays conservateur inféodé à la France, il imagine le transformer en empire. Souhaitant se ménager la bienveillance de l'Autriche il propose le trône à Maximilien qu'il connaît et qui sous l'influence de son ambitieuse épouse, les conseils de sa mère et de son frère, accepte le trône mexicain. Hélas ce qu'il ne sait pas c'est que le pays est déchiré entre conservateurs et progressistes, et que l'armée française ne contrôle qu'avec la plus grande difficulté un petite partie du pays. Cet homme romantique et libéral promulgue des réformes, sur le petit territoire qu'il contrôle, mais très vite les français sont repoussés et Napoléon III décide d'arrêter les frais et retire ses troupes, conseillant à Maximilien d'abdiquer et de rentrer en Europe. Sous la pression de sa femme partie chercher du renfort en Europe, Maximilien n'abdique pas et ne s'enfuit pas. Capturé il est fusillé alors qu'il a tout juste 35 ans, en 1867. A l'annonce de sa mort, sa femme Charlotte devient folle et le restera jusqu'à sa mort 60 ans plus tard.

Un documentaire de qualité, sur un personnage à la fois connu et méconnu.

Joachès

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Documentaires, Fiches films créees et Documentaires Histoire

le 3 oct. 2017

Le Papyrus de César - Astérix, tome 36

L'esprit de Goscinny se réveille

César à décidé faire publier sa Guerre des Gaules, mais son éditeur Bonus Promoplus alias Jacques Séguéla (que je n'ais pas du tout reconnu, comme Julian Assange ou Jean Reno) lui conseille de...

le 22 oct. 2015