Je pensais que ce film allait être magistral, alors qu'en réalité, ben on comprend rien, les scènes s'enchaînent sans aucun enjeu, et les personnages sont tous superficiels. La rivalité Cicéron/Catilina n'est abordé que partiellement, ils ne s'opposent qu'au début et au milieu, lors de l'annonce du bébé. Ainsi, Cicéron apparaît comme un vieux aigri et borné qui s'acharne contre Catilina, alors que ce dernier n'en a tout simplement rien à foutre. Puis, le rôle du maire, on ne le voit pas du tout, il ne fait que pleurer de la traîtrise de sa fille. Même quand la foule devient totalement incontrôlable.
De plus, nous n'avons aucun contexte, rien du tout, la foule, le peuple est en colère et on ne sait pas pourquoi, parce que rien ne l'indique. Soi-disant le projet de Catilina vole les habitations des gens, sauf que on ne nous prévient jamais de la concrétisation de ce projet : César fait des hypothèses, cherche le moyen de construire son utopie, et au final il réussit on ne sait pas comment. Si le maire était opposé à son projet, pourquoi ne pas l'interdire, vu qu'il est maire ?
Et puis les deux antagonistes, à savoir Clodio et Wow, pardon mais y'a pas beaucoup d'efforts. Leur super plan machiavélique est mis au point dans une scène, il n'y a aucune conséquences, et 15 min plus tard ils sont vaincus.
Et la fin est juste bordélique, comme le métrage global. En somme, on ne comprend rien au film, alors qu'il avait un grand potentiel.