Un divertissement qui fonctionne mais qui n'arrivera à séduire tout le monde.

J'ai eu envie de replonger dans les Pixar et je me suis souvenu d'un film sur un méchant que je n'avais jamais vu mais que j'avais envie de découvrir. J'ai donc découvert Megamind après avoir regarder la bande-annonce (dont je ne me rappelle que la fin d'ailleurs). Un film traitant sur un méchant en personnage principal avait de fortes chances de m'intéresser et c'était le cas jusqu'à ce que je le regarde. C'est divertissant comme Dreamworks mais j'ai quand même beaucoup de regrets.

• Positif

Personnages: Megamind (Kad Merad) est un grand enfant qui cherche à posséder la ville mais s’ennuie de son ennemi, alors il décide d'en créer un autre. On peut dire que c'est un bon personnage qui devient attachant et grandit de plus en plus, surtout quand il se rend compte que c'est à lui d'arrêter Titan. J'aime beaucoup son développement de passer du coté du mal, au coté du bien, comme si il avait trouvé une existence à sa vie. Roxanne (Géraldine Nakache) est une très bonne reporter qui ose aller jusqu'au bout de ses idées et se rend compte, au fur et à mesure, que Megamind n'est pas si mauvais que ça. Elle est la raison du pourquoi Megamind a envie de changer et elle reste assez attachante. Titan / Hal Stewart (Charles Pestel) est un petit caméraman qui essaye souvent de draguer Roxanne, d'une façon lourde et bizarre, et qui va obtenir de nouveaux pouvoirs pour faire le bien, il n'est pas très appréciable, il fait surtout pitié. Cependant, il choisit de faire partie du mal parce qu'il n'a pas eu ce qu'il souhaitait. En clair, c'est un gosse qui est jaloux et qui est incapable de tourner la page par rapport à Roxanne. Ça passe pour ce long-métrage mais je peux comprendre la déception de certains par rapport à lui. Nounou (Pierre Tessier) est le protecteur de Megamind, il l'a toujours suivi et veiller sur lui, c'est son meilleur ami. Il est attachant et il sait être utile à Megamind, que ce soit en tant qu'ami ou en tant que bras droit.

Costumes: Les costumes sont chouettes, celui de Metroman est assez copié sur celui de Superman, à part la couleur qui est différente, mais reste une bonne tenue adaptée pour ce film. Megamind a une tenue noir avec sa cape qui lui donne un coté sympa dans le style méchant, même si on a déjà vu plus classe. Le costume de Titan a tendance à me rappeler celui de Shazam mais ça reste un costume sympa et Nounou a un look sympa avec son corps de gorille. ce sont des costumes assez chouettes qui me plaisent.

Couleurs: Le blanc pour Metroman et le Noir pour Megamind. Les deux couleurs qui sont toujours en opposition pour montrer la lumière et les ténèbres. Et le fait que Titan ait d'autres couleurs que le blanc sur son costume est pour montrer qu'il ne restera pas dans le droit chemin jusqu'à la fin. Toutes ces couleurs ont bien été choisies pour la mise en scène et la signification.

Technologie: Je ne sais pas pourquoi mais j'aime beaucoup la technologie de Megamind, surtout ses mégabots. Je sais, c'est débile et ce n'est qu'un détail mais j'aime vraiment ces robots et toute la technologie qu'il a développé, même si ce n'est pas la première fois que je vois ça, je l'ai vu dans d'autres films.

Fin: Elle est adaptée sans être exceptionnelle. C'est une belle fin pour Megamind et la ville de Metrocity. Après, c'est devenu une habitude de voir la plupart des films d'animation finir par de grosses fêtes de ce genre mais ça reste adaptée tant qu'on en a pas trop vu.

Thèmes musicaux: J'admets que les thèmes musicaux exclusifs qui ont été faits pour ce long-métrage sont beaux. Ils collent très bien en fonction de l'ambiance et ils sont agréables pour les oreilles, ça en vaut la peine, même si ce n'est pas exceptionnel.

Mise en scène: Elle n'est pas présente dans toutes les scènes mais elle fonctionne bien quand elle apparaît. Ça se voit surtout dans une scène en particulier, dans la rue en pleine nuit avec une femme qui marche en étant sur le point de pleurer.

Message: Le message du film est assez beau quand on y fait réellement attention. On a le choix de ce qu'on veut être, rien n'est déterminé à l'avance. C'est chouette de voir un film qui dit aux enfants qu'ils ont le choix de ce qu'ils veulent faire.

Animation: L'animation est de bonne qualité et ça fait plaisir à voir. Je préfère l'animation en 2D mais j'aime bien ce genre d'animation en 3D, visuellement c'est beau, surtout la scène avec la tour mais je n'en dirais pas plus.

VF: Si on oublie Metroman, je trouve que les voix collent assez bien aux personnages du film. Kad Merad m’impressionne car il s'investit véritablement dans le doublage et il a la meilleure performance du film.

• Négatif

Stupide: Que Hal Stewart soit stupide, je veux bien mais, le mec a tenté de détruire une ville pour se venger d'un seul homme et de la femme qu'il aimait et a été jeté en prison. Pourquoi il se met à danser avec tous les autres en prison ? Je sais que c'est une fin heureuse mais ce n'est pas censé l'être pour lui, alors, il n'est pas censé danser à la fin. Pour donner un autre exemple, quand l'adjointe au maire est en prison et voit danser tout le monde à la TV et en prison, elle reste froide et en mode "ne me touchez pas". J'aurais même préféré voir les gardiens narguer Hal Stewart en dansant devant lui plutôt que de le voir danser aussi. Enfin, ce n'est que mon avis personnel et c'est un détail.

Parodie: Je n'ai rien contre le fait que ce soit une parodie de Superman avec Metroman mais là, c'est trop évident. Entre le héros parfait qui arrive toujours à sauver la ville sans galère (c'est le souci de faire un personnage trop puissant), Metrocity (qui rappelle trop Metropollis, la ville de Superman) ou le fait que Roxanne soit reporter comme Lois Lane. Encore une fois, je n'ai rien contre ça mais ils auraient pu cacher certaines ressemblances de manière discrète comme le nom de la ville, ça aurait pu être un autre nom, même si je n'ai aucune idée qui me vient pour le moment.

Langage: Je n'ai rien contre le fait qu'un des personnages ait un accent ou ait du mal à dire certaines mots mais, comment ça se fait que ce soit le cas pour Megamind ? Au début, je pensais qu'il faisait exprès, mais finalement, il a bien des soucis dans la prononciation alors qu'il allait à l'école pour apprendre à lire et qu'il a sans doute réussi. Ca me fait bizarre de me dire que ce méchant est intelligent alors qu'il n'est pas capable de prononcer les mots correctement.

Metroman: Alors, Franck Dubosc qui le double en VF, je dis non car sa voix ne colle pas du tout avec le personnage. Sinon, c'est le super-héros cliché sans point faible qui nous fait croire que le cuivre est son point faible, on voit de loin que c'est bidon. Je comprends qu'il ne veuille plus être un héros, mais ce n'est pas un véritable héros. Un véritable héros aurait continué de se battre jusqu'à ce qui lui trouve un successeur, plutôt que de laisser la ville aux mains du méchant.

Copyright: Bon, je n'ai rien contre le fait d'utiliser quelques chansons connues dans un film (animation ou live) mais je me suis toujours limité à deux musiques. Ici, on en a beaucoup, on a plus de musiques connues que de thèmes exclusifs au film, c'est dommage. En général, les musiques sont meilleures quand la majeure partie d'entre elles sont des thèmes exclusifs et non des musiques en copyright.

Humour: L'humour est raté, on a l'impression qu'ils ne font que pousser les blagues jusqu'à épuisement. Je n'ai pas réussi à rire à un seul moment du film, peut-être parce que ce long-métrage s'adresse à des enfants en priorité mais tout de même, j'aurais aimé pouvoir rire ou sourire à deux ou trois blagues.

Représentation: Hal Stewart serait la représentation des geeks dans ce film ? Ça fait un peu mal pour les concernés, non ? Quand je vois ce genre de personnage, je suis content de ne plus être geek. Après, c'est peut-être le personnage qui est comme ça sans représenter qui que ce soit.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Retour à la vie: Donc, Metroman était bien vivant et s'est passé pour mort parce qu'il en avait marre de revivre toujours la même scène. Donc il a agi en ne pensant qu'à lui et son petit bonheur alors qu'il aurait pu sauver Roxanne depuis un moment et arrêter Megamind pour le laisser en prison avec Nounou. Qu'il en ait marre de cette vie, d'accord, mais cherche un successeur au lieu de laisser quartier libre au méchant pour prendre possession de la ville, même ça avait été Roxanne. Même avec une seule phrase, à Megamind par exemple, ça aurait pu être plus intéressant.

Au final, c'est un film assez divertissant qui remonte la pente de certains Dreamworks raté d'avant, même si il n'atteint pas le niveau de mes préférés. Je pense que les enfants aimeront ce film pour son message, son animation et ses personnages. Par contre, l'humour, la parodie et la stupidité de certains personnages pourront en gêner certains. Personnellement, j'ai apprécié mais je ne pense pas que je le reverrais avant un long-moment, à vous de découvrir si votre curiosité vous en dit.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Dreamworks et Ma vidéothèque

le 18 oct. 2018

D'autres avis sur Megamind

SimplySmackkk

Quand le vilain gagne enfin

En 2010, DreamWorks Animation est à un des tournants de son histoire. Sa lucrative franchise Shrek se termine avec un quatrième volet, heureusement le premier Dragons est là pour reprendre la relève...

le 24 juin 2022

Plume231

Moi, moche et méchant (enfin pour le dernier pas tant que cela !) !!!

Ce film d'animation Dreamworks part d'une idée de départ tellement excellente qu'on se demande comment on a pu passer à côté de celle-ci pendant tant d'années sans avoir l'idée de l'exploiter. Cette...

le 7 avr. 2018

zeugme

C'est moins bien que Pixar donc faut pas le voir.

Quand les gens regardent un truc "À la pixar", ils se sentent obligés de comparer (et aussi de dire que Pixar est mieux). Et il faut que ce soit drôle, aussi. Grand bien leur fasse, rien à foutre...

le 21 janv. 2011

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker