7.6
Melville, le dernier samouraï

Documentaire TV de Cyril Leuthy (2020)

Voir le film

Ayant vu pas mal d'interviews de Melville, beaucoup de ces images sont réutilisés dans ce documentaire. Deux archives que je ne connaissais pas sont intéressantes : une trace audio de l'engueulade entre Belmondo et Melville et l'interview de Delon trois mois après la mort de Melville.
Le documentaire est très bien fait avec les interventions de membre de sa famille et Eric Demarsan qui a composé la B.O.
J'avais connaissance de sa liste des 63 réalisateurs préférés mais je pensais que c'était quelque chose qu'il avait balancé à un journaliste et non quelque chose de plus sérieux. L'anecdote qu'il mangeait des chips et de la mayo en tube pour faire américain est cool comme pleins d'autres trucs dans ce bon documentaire.
Un petit bémol pour l'intervenant américain qui ressasse des infos que tout fan de Melville connait.

le 5 nov. 2020

Alex20000

D'autres avis sur Melville, le dernier samouraï

Melville, le dernier samouraï

Feu Melville, Feu Jenner...

Feu Melville, Feu Jenner... Comment on pouvait faire du cinoche à son époque sans "usine à gaz" autour ?Cyril Leuthy "m'a tuer, scotcher même" ! Son documentaire que j'avais enregistré m'a tellement...

le 12 mars 2023

Joachès

Le célèbre inconnu du cinéma français

Malgré sa célébrité Jean-Pierre Melville reste un grand inconnu du cinéma français. Je reconnais moi même je ne connaissais rien de lui en dehors de quelques titres de films. Ce documentaire bien...

le 28 sept. 2021

La Mouche

Critique de La Mouche par Alex20000

A ce qui parait c'était ma musique préférée quand j'avais 5 ans (et c'est vrai qu'elle est encore cool)

le 21 août 2020