Memento est l'histoire d'un type à la mémoire courte (très courte), ayant pour dernier souvenir le meurtre de sa femme, dont il cherche à se venger. Jusque là rien de très originale.

Ce que nous propose Nolan est de vivre les pertes de mémoire (et non l'amnésie) du héros, avec lui. Pour cela le réalisateur emploie un habile montage, allant de l'évènement le plus récent jusqu'à l'origine de son traumatisme. La réalisation peut paraître compliquée mais Nolan fait ça très bien, de manière à ce que le cinéphile ne soit pas perdu. Ce film est donc une réussite de part sa réalisation, mais ce n'est sans compter la petite claque philosophique que l'on se prend à la fin.

En effet, lors de mon visionnage du film une question me turlupinait l'esprit: une fois la vengeance accomplie, à quel avenir Léonard était il voué? La fin n'est que la réponse logique à cette question, sans but précis il est impossible pour le héros d'avancer et même de vivre, la vie de Léonard est finalement vouée à un éternel recommencement.
Deuxième point intéressant c'est la défaillance de son système de mémoire. N'ayant plus de moyen de se rappeler, le héros écrit donc tous ce dont il juge important sur papier (voir sur son corps). Il ne fait confiance qu'en ses écrits mais comment faire confiance à une information rédigée sur le coup de l'émotion, Léonard se fait manipuler mais finit par se manipuler lui même.

Pour conclure Memento est un film remarquable de part sa réalisation, mais aussi grâce aux multiples questions qu'il nous pose, à travers Leonard, sur notre condition.

le 4 oct. 2010

D'autres avis sur Memento

Strangelove

Renversant !

ATTENTION ! Cette critique présente des éléments qui peuvent désarçonner le lecteur. Merci de votre compréhension. Mais quoi qu'il arrive, le monde continue d'exister. Et c'est terrifiant. L'homme...

le 25 oct. 2013

drélium

Christ offert

C'est sans doute la démonstration la plus pesante, glauque et opprimante de son réalisateur, mais c'est une première oeuvre ou presque, "Le suiveur" étant plus ou moins un brouillon, une de celle...

le 8 févr. 2012

Torpenn

Les mémoires d'un Nolan

Encore un de ces films qui ne tiennent qu'à une petite idée de montage, et franchement, ça ne fait pas un film... D'abord, très vite, le truc devient très répétitif et on s'ennuie devant autant de...

le 5 févr. 2012

O'Brother

Critique de O'Brother par Broc

Avec une telle Bande son, un humour aussi déjanté et un George Clooney vendeur de rêve, ce film ne pouvait être qu'une réussite. Les frères Coen frappent fort !

le 26 sept. 2010