Ce film m’a plus car il est très énigmatique.
On plonge littéralement dans la vie Léonard Shelby qui d’ailleurs ne nous dit jamais son nom, qui depuis un accident a une mémoire à court therme. Le film est donc façonné à l’envers on remonte petit à petit dans l’histoire, on a les conséquences puis on en comprends les causes. On est finalement nous même dernière notre écran avec ce soucis de mémoire.
J’ai trouvé ce film intéressant et original autant que l’histoire que la forme qu’elle prend avec les plans.
Les tonalités sont plutôt froides on rentre dans le drame de sa vie : la perte de sa femme dont il cherche le meurtrier.
Il désire la venger puisqu’il a violé puis tué et lui a donné le coup dans la tête qui lui a été fatale. Depuis il ne se souvient que sa vie d’avant et de sa femme, plus aucun souvenirs ne se créent.
J’ai aussi beaucoup aimé son personnage et la difficulté qui nous mène, le fait qu’il oublie très vite et les stratégies qu’il doit mettre en place comme les photos ou les tatouages montre que malgré tout l’homme parvient à survivre de son accident. C’est fascinant de voir qu’il arrive à comprendre, même si des gens tentent de jouer de lui comme Natalie.
Christopher Nolan aime nous retourner le cerveau et c’est ce que j’aime dans ses films : l’inattendu.