[Juin 2020 : je relis cette critique que j'ai écrit quand j'avais 15 ans ! J'aime toujours autant le film mais mon regard dessus a énormément changé. Cette critique ne reflète plus vraiment mon opinion à l'heure actuelle mais je choisis de la laisser telle que en témoignage d'une des premières fois où j'ai été réellement fasciné par un film !]


Après avoir apprécié énormément Inception de Christopher Nolan, que je classe aujourd'hui comme un de mes films préférés, je me suis penché un peu plus sur lui et j'ai découvert Memento, un film un peu moins mis en lumière mais qui m'a semblé tout de même intéressant et que j'ai regardé pour combler l'attente interminable d'Interstellar. J'ai alors découvert mon film préféré, le cinéma par excellence : Memento.


Memento, c'est une énigme constante qui dérange, perturbe et ne s'arrête jamais, que ce soit lors des premières images du film ou bien sur la fin ouverte. Chaque question du film en soulève une autre qui occupe sans arrêt notre réflexion, ponctuée par les petits indices plus subtils les uns que les autres que nous fournit le réalisateur tout au long du visionnage. C'est cela qui fait de Memento une véritable enquête pour le spectateur. On ne peut pas suivre la réflexion du personnage, on nous en propose une autre qui se base sur les capacités mémorielles de ce-dernier. C'est donc au spectateur de creuser sans cesse les pistes car on obtient peu d'informations de Lenny. On prête ainsi attention à tous les détails qui peuvent nous aider à résoudre le problème qui nous est proposé. Mais le clou du spectacle est ce dénouement final, qui d'ailleurs n'est pas un dénouement. Parlons-en ! La fin du film nous offre deux alternatives qui remettent en question toute l'opinion qu'on a pu se faire pendant le visionnage : Leonardo Shelby s'est-il enfermé dans une spirale de vengeance sans fin, en raison de son handicap ? Un coup de tête l'engagerait donc sur une nouvelle piste dont il ne saurait se détacher et qui le conduirait à l'injustice. Ou alors est-ce que ce fameux Teddy joue avec lui pour régler ses comptes ? C'est cette question qui me taraude depuis que j'ai vu le film, et elle est presque devenue une obsession. De plus, elle met en évidence le problème de l'accusation gratuite et sans preuve : pendant le film, je me suis attaché à Lenny et j'ai tout de suite craché sur Teddy sans aucune raison valable, simplement parce que pour moi, Lenny est une personne bien qui se fait plus manipuler par les autres que par lui-même. Mais j'ai rapidement constaté que pour d'autres, c'est sur Shelby qu'il faut faire peser les accusations, et, toujours sans aucune preuves, il devient alors la cible d'accusations violentes.


Bon je viens de parler de l'enquête que nous propose Memento, mais j'aimerais aussi saluer le travail fait pour doser les moments où l'on découvre des indices et les moments où l'on y réfléchit. C'est sur ce schéma que fonctionne selon moi le film : on collecte une série d'informations au cours d'une scène active, puis on a droit à un moment de répit au cours duquel on peut y réfléchir. Une des grandes réussites de ce film réside dans ce schéma, dangereux car nécessitant des scènes plus lentes, moins denses donc qui peuvent être lassantes. Ici les scènes propices à la réflexion sont tout aussi captivantes grâce à tout ce qui tourne autour. Je pense par exemple aux passages où Lenny conduit. Clairement, aucune information importante ne nous parvient à ces moments, mais on ne s'ennuie pas car on ordonne tout ce qui s'est passé avant (ou plutôt après), et on a aussi le loisir d'apprécier la formidable bande-son. En l'absence de ces scènes méditatives, qui viennent séparer les scènes subtiles, on a droit à des scènes plus explicites où l'on peut conserver un rythme normal sans se perdre. Memento s'adapte donc en permanence aux besoins du public pour le laisser prendre part au film.


Outre son scénario et son montage, Memento peut s'appuyer sur des jeux d'acteurs solides, qui bien qu'ils ne soient pas extraordinaires n'ont aucun défaut prépondérants, sur des décors urbains - que je trouve d'ailleurs très réussi car le cadre du film n'est pas propice à une image spectaculaire - en accord avec l'atmosphère du film, et bien sûr sur une musique très subtilement amenée.


Je recommande donc très très vivement Memento, mais je pense qu'il est important de le regarder en acceptant d'en devenir l'acteur et en jouant le jeu de chercher ce qu'on nous propose sans attendre que les informations viennent d'elles-mêmes. Pour finir, Memento est un film à voir et revoir pour compléter son enquête personnelle, et au fil des visionnages, on en découvre toujours un peu plus. J'ai également trouvé intéressant de voir le film dans l'ordre chronologique afin de peaufiner mon opinion dessus et confirmer ou non mes soupçons !

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le 21 juil. 2015

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