En 15 ans de carrière chez les Men In Black, l’agent J a vu beaucoup de phénomènes inexplicables… Mais rien, pas même le plus étrange des aliens, ne le laisse aussi perplexe que son partenaire, le sarcastique K. Lorsque la vie de K et le destin de la Terre sont menacés, l’agent J décide de remonter le temps pour remettre les choses en ordre. Il va alors découvrir qu’il existe certains secrets de l’univers que K ne lui a jamais révélés. Il est cette fois obligé de faire équipe avec l’agent K, plus jeune, pour sauver la vie de son partenaire, l’agence, et l’avenir même de l’humanité…
Il a fallut 10 ans pour avoir une nouvelle suite à MEN IN BLACK, suite qui a pris beaucoup de retard pour arriver. On reprend les mêmes et on recommence, avec le même réalisateur Barry Sonnenfeld ainsi que le duo Will Smith et Tommy Lee Jones, en tout cas pas tous les mêmes vu qu'on a des nouveaux venus et que le reste du casting présent dans les deux premiers opus ne sont plus présents. Et bien que je trouve que ce n'est pas extraordinaire, je trouve que MEN IN BLACK 3 est la meilleure suite au premier film, meilleur que le 2 et INTERNATIONAL, bien qu'il est loin d'atteindre le niveau du premier film ce qui est également le cas des autres suites.
Alors ce qui fait pour moi que ce 3ème film est la meilleure suite, c'est son histoire qui est assez originale pour la franchise, là où le 2ème film n'était qu'une redite du premier. Ici on part dans une autre direction avec cette fois ci le voyage dans le temps, thématique qui est beaucoup utilisée dans le cinéma de Science Fiction bien que ce MEN IN BLACK reste très loin des autres franchises parlant du voyage dans le temps. Grace à cette nouveauté dans la franchise, on a le droit à une histoire très sympathique, avec le méchant Boris l'animal qui a réussit à changer l'histoire en voyageant dans le temps pour tuer l'agent K, ce qui a permit une invasion extraterrestre, et c'est l'agent J qui doit à son tour voyager dans le temps en 1969 pour sauver K du Boris du passé ainsi que celui du futur. Du point de vue de la mythologie du MIB, on retrouve les bons ingrédients, notamment l'équipement des personnages, le quartier général ainsi que le fameux neurolaser pour effacer la mémoire, neurolaser qui reste très fun dans ce film. Et on a le droit à de nouveaux équipements dans ce volet vu qu'on voit le MIB des années 60, notamment les motos. L'intrigue du film reste bien mené et prenante avec de l'action et des petites phases d'enquête notamment l'amusante scène au bowling. Les personnages du film sont assez bons, on retrouve le duo entre l'agent J et l'agent K qui reste très bon même si c'est assez différent car c'est le K du passé qui est le plus exploité, et la relation entre le J du futur et celle du passé est assez amusante. Et l'agent J est toujours fidèle à lui-même, toujours aussi fun de par son humour, où on voit également qu'il à mûrît vu que ça fait 15 ans qu'il est agent. Les personnages secondaires sont très sympathique eux aussi, que ce soit l'agent O bien qu'on ne la voit pas assez, mais pour moi le meilleur c'est Griffin, un extraterrestre acardien pouvant voir l'avenir, c'est un chouette personnage qui lui aussi est amusant. Et le méchant Boris l'animal est sans aucun le meilleur méchant des suites de MEN IN BLACK, meilleur que Serleena et les méchants oubliables d'INTERNATIONAL. Sans atteindre le niveau d'Edgar du premier film, ça reste un bon méchant assez imposant et qui arrive aussi à être rigolo à des moments.
Et on a aussi des moments où l'émotion marche bien


notamment à la fin avec le jeune K qui rencontre le J de 1969 qui était encore enfant


Et l'humour marche assez bien, notamment la scène où J est dans le MIB en plein futur alternatif où K n'est plus là. L'action du film est assez divertissant, que ce soit la séquence d'ouverture dans la prison spatiale, la scène dans le restaurant chinois, la course poursuite à moto ainsi que le climax à Cap Canaveral.
La réalisation de Sonnenfeld est correcte mais reste malgré tout assez basique et rien n'est vraiment impressionnant au niveau de la mise en scène. Rien n'égalera la réalisation travailler du premier film. Ce que je trouve vraiment pas super réussi c'est au niveau du visuel qui fait assez kitch, même dans les passages dans le présent, bien qu'on a une belle reconstitution des années 60. On a des fonds verts très voyants et quelques effets spéciaux pas très réussi. On a malgré tout des scènes assez impressionnante visuellement, notamment le saut dans le temps à partir de l'empire state building.
Le casting est très bon notamment avec le retour du duo Will Smith et Tommy Lee Jones. Mais ici, Jones est mis au second plan car c'est surtout Josh Brolin qui le remplace pour une longue partie vu qu'il interprète le K du passé, et il s'en sort très bien.

Au niveau de la musique, on retrouve les thèmes de Danny Elfman qui restent excellentes, et on a le droit à une très bonne chanson du chanteur Pitbull au générique de fin.
Sans casser des briques, ce MIB 3 est pour moi la meilleure suite au premier film, et un très sympathique divertissement.

Critique lue 112 fois

D'autres avis sur Men in Black 3

Men in Black 3
Jackal
6

Mieux vaut tard que jamais

Un extraterrestre barbu, dentu et cracheur d'épines du nom de Boris l'Animal s'évade d'un pénitencier lunaire et remonte le temps jusqu'en 1969 pour se venger de K, qu'il réussit à faire disparaître...

le 23 mai 2012

48 j'aime

19

Men in Black 3
Mob_Borane
7

Oui, oui, oui !

Ils l'ont fait ! Malgré toutes les crises endurées durant la production, Men in Black 3 est un bon Men in Black. Un bon film ? Non, certainement pas. Les non-fans de la franchise peuvent tout de...

le 27 mai 2012

33 j'aime

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

15 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

4