... Et cela pour mon plus grand plaisir ! Moi, c'est ce que j'aime, chez Steven. Dans la tradition des films d'action américain, on est souvent confronté à un héros qui affronte des ennemis toujours plus puissant... Ici, ce n'est pas pareil. Steven éclate la tête de type comme vous et moi, ce qui contribue à l'identification du spectateur. "C'est à moi qu'il aurait pû casser ce bras" se dit-on avec un plaisir coupable.
"Menace Toxique" se déroule dans un décor naturel du Kentucky absolument rafraîchissant et doux, pour quiconque est amoureux des paysages du sud des States.
Comme d'habitude le pitch tiens sur une feuille de PQ ; Saumon Agile est débauché par le bureau fédéral de l'environnement pour aller enquêter sur une vague affaire de pollution... Ceci n'est bien sûr qu'un prétexte pour casser des bras et faire traverser à des rednecks des vitres et des tables en bois, mais qu'est-ce que c'est jouissif !
Autre différence avec les actioners habituels : Shwarzy et Stallone se battent toujours contre des ennemis étrangers ou différents... Steven se fait défenseur du peuple en déboîtant les clavicules des ennemis internes de l'amérique : financier, petromégalo et bouseux sans éducation.
Servi par une bande-son mêlant Blues et Country, les scènes d'action sont lisibles et amusantes. Quelques répliques cultes et un bref triangle amoureux entre Steven, une bouseuse et son frère mi incestueux - mi psychopathe vous raviront et sauront vous rappeler les bonnes vieilles valeurs du vieux Sud !