Un agréable petit thriller british, correct et efficace.

"Mensonges Mortels" est plus futé et intelligent qu'on ne pourrait le croire au premier abord. Le film peine à démarrer au début, étant donné qu'il se doit de présenter les personnages et la situation initiale avant que tout ne chavire. Jenna Harrison tient le rôle de Faith, une adolescente réservée qui va se lier d'amitié avec Eve (Kelly Stables) après avoir été sujette à un mauvais tour de la part de son petit copain. Ensemble, elles vont créer une rumeur en faisant croire à leur entourage que Faith a un nouveau compagnon afin de se venger. Seulement, Faith va se retrouver accusée du meurtre de ce pseudo-nouveau compagnon – un parfait inconnu qui existe bel et bien dans la réalité. Quant à Eve, elle qui pourrait apporter son aide à Faith, elle a disparu de la circulation sans laisser de trace. Pire que ça, on soupçonne Eve d'être le fruit de la schizophrénie de Faith...

Un long récit donc, non simpliste, bien rythmé, et qui nous livre petit à petit des indices permettant de comprendre ce qu'il se passe réellement, jusqu'à un séquence finale très réussie. Les jeux d'acteurs sont satisfaisants, excepté lors de la première partie où l'on croirait assister à une série cul-cul-gnan-gnan avec une Kelly Stables rebelle qui apprend à la timide Jenna Harrison comment faire pour se décoincer. Leur jeu est tel qu'on pourrait même finir par croire qu'elles vont tomber amoureuses l'une de l'autre. En soi, cette complicité entre les deux personnages est voulue afin de nous faire douter de la réelle existence d'Eve par la suite, mais la mise-en-scène de ces scènes d'introduction est plutôt ratée.

C'est heureusement par la suite que "Mensonges Mortels" trouve sa réelle valeur, de même que les deux actrices ainsi que les personnages secondaires, tenus par Jason Flemyng et Melanie Brown. Ce petit thriller à la sauce british prend tout à coup des envolées intéressantes et réussies, avec l'arrivée de nouveaux meurtres et de preuves accusant Faith. Alors que son père (Flemyng) et une enquêteuse (Melanie Brown) se lancent à la recherche d'indices pour innocenter Faith, celle-ci fausse compagnie aux policiers et s'élance à la recherche d'Eve, son possible double psychotique.

Si le récit traîne par moment (notamment quand Faith ne sait pas quoi penser d'Eve, alors que le fait qu'elle soit coupable des crimes tombe sous le sens), il se termine sur une séquence très réussie, marquant l'affrontement final entre Faith et Eve, lequel s'accompagne des révélations finales nous permettant de mieux comprendre toute l'affaire, qu'on avait cependant déjà devinée en grosse partie. L'occasion néanmoins de goutter à un face-à-face réjouissant et d'apprécier la performance de Kelly Stables, déchaînée dans son rôle d'Eve. "Mensonges Mortels" n'est pas un grand film dont on se souviendra, mais sur le moment, c'est un thriller parfaitement acceptable et appréciable.
Ciné-Look
5
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le 24 oct. 2013

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