Le film Merde de monsieur Frédéric Grousset se démarque par une utilisation brute et sale de l'image, le film se veut viscéral, sans compromis et politiquement incorrect. Comme le disait Godard dans "Adieu au langage" sorti 12 ans après cet opuscule "Le caca c'est l'égalité". Ce film nous remet les pieds sur terre et nous permet de faire face à cela... Au réel, au réel le plus concret, dépourvu de tout filtre. Tout cela enveloppé dans un ton délicieusement grotesque évoquant Rabelais même si au niveau de son style pur, ce film serait d'un type presque Célinien dans son extrémité affriolante pour nous parler du scabreux et de la merde.
Ce film, né dans une époque marquée par le libéralisme proto-wokiste et accélérationiste se veut être ce que fut Citizen Kane à une époque... Un dur retour à la réalité... Un rappel de la fonction édificatrice du septième art de représenter le réel et de bâtir une société nouvelle tournée vers l'art et la connaissance... ainsi... Merde... Presque avec dédain... Se confondant entre folie et génie... Se veut être la symbiose du roman moderne et du cinéma de genre grossier et racoleur des années 2000.
Le film n'a pourtant pas bonne réputation mais bon... Comme le disait Arthur Schopenhauer, laissons le temps faire son oeuvre... A méditer...