Par où commencer, le plot pue tellement du cul que j'en perd mes repères.

C'est moi qui ai loupé l'occasion de bosser en tant que comptable, ou il y a des choses pourtant évidentes ?

I) T'es étudiante, il y a un régime étudiant.

La fille fait des études en LEA et a besoin de se prostituer pour se payer ça ?

LEA, selon les universités, c'est entre 100€ et 450€ l'année TOUS FRAIS COMPRIS.

• Quand on est dans son cas, on peut avoir la bourse.

Car figurez-vous que même si l'on part d'un postulat selon lequel ses parents sont trop aisés pour qu'elle puisse avoir un échelon de bourse mais pas assez pour l'aider financièrement (c'est déjà assez Méta, en soit), on est quand même échelon 0, l'échelon 0 réduit à zéro les frais de scolarité.

• À moins que Mademoiselle ne veuille se payer une école privée, réputée, pour ne pas faire comme le commun des mortels.

Effectivement, là, ça ne sera pas le même prix, mais surprise, tu veux un truc haut de gamme, c'est pas donné, qui l'eût cru ?

----------

Concernant le logement, faut aller en cité U ma p'tite dame.

Et oui, faut faire comme tout le monde, ou en résidence si tu veux y être à plusieurs.

encore qu'être à plusieurs dans une chambre étudiante, je l'ai déjà fais, à 2 dans 9m², oui c'est pas terrible, mais faut ce qu'il faut, ça reste mieux que de donner son cul, non ? Si tu n'as plus de logements disponibles en cité U, il y a encore des appartements accessibles niveau prix dans la région où ça a supposément eu lieu

-- De toutes façons tu finis par le faire à la fin du film, incroyable que tu n'envisages la colocation que comme extrême dernier recours, après même la prostitution, à moins que ce soit moi qui ait un ordre des valeurs erroné ? --

Et ne pas oublier de faire un dossier d'APL !

Car bon, entre 90 et 210€ de moins sur le loyer tous les mois, c'est pas mal aussi !

II) Les fréquentations

----------

Son mec, c'est un Cuck en puissance.

qui adore l'idée que sa copine aille voir ailleurs, il est aussi dégénéré qu'elle. Il le dit et de toutes façons elle s'en rend très bien compte.

----------

Pas de retour chez la famille, ou chez des amis.

Ils sont peut-être tous deux orphelins et sans amis ?

Ils ne le sont pas.

Plutôt vendre son cul que d'admettre un échec et demander de l'aide aux personnes et autorités compétentes, pourquoi ?

PARCE QUE JE SUIS GRANDE ET QUE JE VEUX ME DÉBROUILLER SEULE.

III) On en vient enfin au sujet du film

Pimprenelle se met à la prostitution.

Elle voit un premier homme d'un certain âge, j'me demande bien comment on peut croire un mec comme ça, avec sa tête de détraqué et ses paroles génériques as fuck en mode "Tkt j'suis un gentleman regarde ma photo". Et elle, elle y croit, ma foi.

----------

Manifestement selon certains dires, elle se serait faite violer.

Franklin sait lacer ses chaussures et compter 2 par 2, par contre Laura ne sait pas ouvrir une porte.

Quitter la chambre non fermée à clef pour échapper à un vieillard qui a déjà du mal à tenir debout alors que l'on a 19 ans et que l'on est en forme physiquement, c'était bien trop compliqué.
Mieux vaut rester là, le laisser faire son affaire, toucher mon blé et aller dépenser tout ça au bar avec mes BFF.

----------

Elle le revoit plusieurs fois.

Pourquoi ? Si tu t'es faite violer, pourquoi y retourner volontairement ?

Manifestement elle a pas du comprendre ce qu'est un viol ou comment ça marche, à moins que ce ne soit pas un viol, mais c'est une théorie dure à défendre car ce film implique des personnages extrêmement fragiles et le public visé est composé majoritairement de fragiles qui ne connaissent rien à la vie mis à part comment mettre en scène leur propre victimisation.

----------

Elle voit un autre lascar qui fait des photos d'elle.

Laura est surprise quand, ben oui, elle apprend que ça se sait, que c'est une pute.

On découvre avec ce merveilleux moment si bien amené comment marchent les rumeurs, les réputations...Manifestement à son âge elle ne savait pas encore ce que c'était. Une bonne chose de faite donc, elle se couchera moins bête !

IV) Vivre pour s'endetter

J'ai pas d'argent MAIS je vais au bar.

Allez, je vais au bar avec mes potes, paye une tournée à grosso modo 30€.

C'est quoi ce train de vie de riche ? T'as besoin de te prostituer car tu claques je sais pas combien d'argent au bar, putain d'épave sous-humaine ? Faut réfléchir à un moment dans ta vie de dégénérée consanguine, si tu claquais pas un SMIC au bar par mois, peut-être que tu pourrais éviter de donner ton cul à Roberto, 90 ans 16 enfants.

Le Cuck est véhiculé.

Bien d'avoir une voiture quand t'es supposé ne pas avoir un sou ?

Entre l'assurance, l'essence, l'entretien, les péages, les révisions et je parle même pas du prix d'achat du véhicule (et si on suppose que ce sont ses parents qui lui ont acheté, s'ils peuvent lui payer une voiture, ils peuvent l'aider financièrement un minimum), on va dire quoi, en étant gentil, 150-250€ qui partent en fumée tous les mois avec ce véhicule ? Faut se mettre aux transports en commun mes bons gros amishs, oui c'est un peu moins commode, mais c'est aussi beaucoup moins cher, un vrai rebuts ce personnage là, aussi.

V) Il existe une solution...Si si !

REMÈDE MIRACLE.

Attention, avant de consommer ce produit, veuillez suivre scrupuleusement les indications présentes sur la notice.

Change de goût niveau mec, car clairement sortir avec un gars qui est excité par le fait que tu te prostitues, c'est plutôt malsain quand même, mais j'ai envie de dire que c'est devenu une mode chez beaucoup, no joke c'est devenu culturel le bousin, on apprend tellement à s'écraser, à ne pas faire de vagues, à se laisser faire, que certains prennent du plaisir dans l'humiliation. Faut s'arrêter de déconner à un moment donné, trouve quelqu'un d'à peu près normal dans sa tête, ça existe et non ce n'est pas impossible de le savoir avant, car ça reviendrait à dire que tout le monde est pareil, de fait, tu n'aurais aucune raison de choisir une personne plutôt qu'une autre si on est tous identiques.

J'te paye un coup ?

Tu payes plus rien, t'as pas encore compris, ou quoi ?

Quand t'as pas d'argent pour vivre, en théorie t'as pas d'argent pour faire boire tes potes, 30€ par soirée, si on reste sobre et qu'on part sur une base de 5 soirées par mois (ce qui est ridiculement petit pour le commun des étudiants, qu'on ose me dire le contraire) tu vas claquer 150€ d'alcool, chapeau l'autiste.

----------

Et on fait une demande de bourse et d'APL

Comment ça, mes frais de scolarité sont gratuits ?

Bah merde alors, ça détruit totalement le plot du film.

Une voiture...

Si t'as un véhicule, cher idiot, tu n'es pas sans le sou.

Ou tu peux t'en débarrasser, c'est un vrai gouffre financier qui ne devient mieux et moins que les transports en commun qu'à partir de 3-4 personnes utilisant le véhicule, ou au pire, go covoiturage, ça existait déjà à cette époque, Blablacar (spoil: Il n'y a pas que Blablacar dans le genre).
tu vas te débarrasser de la voiture et prendre la carte KIWI, comme ça tu ne vas plus claquer plus de thunes que tu n'en gagnes, et comme ça tu ne vas plus emmerder les gens à parler de ta victimisation en temps que prostituée, vu que tu ne te prostitueras plus.

VI) Des chiffres et des lettres

Un peu de Maths mes bons gros Amishs.

L'échelon le plus haut de la bourse à mon époque (il y a 6 ans grosso modo) était de 450€, les échelons ont un peu augmenté depuis, mais supposons qu'elle est échelon 0.

Pas de frais de scolarité, donc une économie de 500€ sur l'année.

Des APL plus ou moins élevée selon son logement, entre 90€ et 210€, on va prendre au milieu et dire 150€ par mois de moins sur son loyer.

Plus de sorties bar H24, tu vas économiser 30€ par soirée, avec une base minime de 5 soirées ça fait 150€.

Frais de véhicules, on va dire 200€ par mois tous frais confondus (et encore en vérité ce serait bien plus cher car je doute qu'un étudiant ait une voiture neuve et ait son permis depuis très longtemps donc les frais d'assurance sont bien plus élevés,c'est dégressif selon l'année et l'expérience), donc tu vires ça.

Chère Laura, je ne sais plus si tu es une fumeuse, on va dire que non, mais si tu l'es, tu sais aussi que ça coûte une blinde, moyenne de 7.90€ le paquet (qui va monter à 10€ dans peu de temps), donc je ne met pas ça dans les économies car je ne me souviens plus, mais garde le en tête.

Je viens, là comme ça, de te faire économiser 450€ par mois + 500€ d'études à l'année(+ somme éventuelle liée aux clopes). Qui monte jusqu'à un total éventuel de 1050€ par mois + 500€ d'études à l'année(+ frais de clopes selon ton niveau de bourse).

Ah oui et j'ai oublié de préciser, LA BOURSE SE CUMULE À TON EMPLOI ÉTUDIANT, grosse cruche.

Film vraiment, mais vraiment mauvais, voulant défendre une cause certes triste, se voulant un plaidoyer contre la prostitution estudiantine mais réalisant plutôt une ode à la consommation de masse et à l'excès généralisé.

Laura veut vivre une vie bien au dessus de ses moyens d'étudiante et ce film tente de nous émouvoir là dessus, or dans ce film, ça pourrait être évité tellement facilement, si mademoiselle n'avait pas des goûts de luxe et faisait un minimum attention à ce qui l'entoure, tout ça ne serait jamais arrivé.

Pitoyable.

Cordialement,

le 11 déc. 2018

Asterite

D'autres avis sur Mes chères études

Foxart

Putain de film !

Depuis ses tout premiers courts et moyens métrages, Emmanuelle Bercot a su démontrer qu'elle savait traiter de sujets délicats avec un mélange détonnant de crudité, de sensibilité et d'intelligence...

le 9 août 2014

mHysterie

Manque de finesse

Je traînais dans le rayon "socio" d'une librairie quand je suis tombée sur un ovni. Parmi tous les essais,il y avait un roman (autobiographique) de la collection "J'ai lu", de Laura D. Intriguée,...

le 13 févr. 2013

Caine78

Plus Licence 1 que Master

Aimé-je vraiment Emmanuelle Bercot ? Je pensais que oui, j'avoue nettement plus me poser la question après « Mes chères études ». Certes, « Backstage » m'a plu, « Elle s'en va » (fin exceptée) aussi...

le 1 oct. 2020

Flashback²

Conrad est perdu.

J'aime beaucoup Flashback I, Paul Cuisset et son équipe avaient fait un super travail à l'époque, cependant ce Flashback II (que j'ai laissé tomber au final après plusieurs heures de jeu...ça me fait...

le 23 nov. 2023

Ecco: The Tides of Time

Critique de Ecco: The Tides of Time par Asterite

Préambule J'ai reçu ce jeu comme cadeau de Noël il y a de ça très, très longtemps, il y a une bonne vingtaine d'années au moins. Je m'en souviens encore comme si c'était hier, mes parents m'avaient...

le 20 août 2016

Yakuza: Like a Dragon
Asterite

Du coup Yakuza 7 c'est GOTY ?

À noter qu'à l'heure où j'écris ces lignes je n'ai pas terminé le jeu, je dois en être aux 2/3 en torchant en profondeur les quêtes annexes, je note ce jeu et uniquement ce jeu, pas ce qui orbite de...

le 22 nov. 2020