Mes excuses
8
Mes excuses

Spectacle de Djamel Mousli (2004)

Toujours excellent, quel réalisateur et acteur ! Le thème Juif commence néanmoins à prendre trop de place à partir de ce spectacle. Il va successivement critiquer les blancs, les noirs, les chinois, c'est pertinent et marrant. Dieudonné l'a mauvaise et ça donne un spectacle inégal, haché par ses remontrances. Il aurait mieux fait de donner son avis sur le sujet lors d'un sketch puis de passer à autre chose.

Ca m'a interrogé et je suis revenu sur le parcours difficile de cet humoriste.

Dieudonné, fier breton camerounais, humoriste hors pair, ne va pas réussir à se relever d'une mauvaise passe. Il a le malheur de réaliser en 2003 un sketch médiocre qui se termine par un signe nazi accompagné d’un « Israel ».

Suite à ce sketch, Dieudonné multipliera les procès et sera exclu des médias. Des pressions sur les maires (CRIF et LICRA) lui fermeront l’accès aux salles. Il continuera cependant en bus dans un premier temps.

Il s’est pourtant excusé, est allé se recueillir à Auschwitz, à inviter des juifs antisionistes lors d’un débat, à fait valoir qu’il avait critiqué les sionistes et non les juifs…etc.

Rien n’y fera. Dieudonné qui se voyait déjà comme une star et qui ne voulait pas changer de carrière devient petit à petit un forcené de la liberté d’expression sur un sujet extrêmement glissant. Vexé à mort d’être constamment ramené à cette prestation, comme il le dit lui-même, « il est parti en échappée ».

Il va en vouloir au système et en particulier aux personnalités d’obédience juive qui lui tombent régulièrement dessus (BHL, Bruel puis Valls…). Il se radicalise et crée alors la « Quenelle » (geste signifiant « je vous emmerde tous ») ainsi qu’une chaine youtube « Quenel + » ou entre autres il se défend des attaques et compare ses condamnations avec les dires (souvent à l’encontre des noirs) d’autres personnalités qui ne sont sujets à aucune condamnation.

Son public change, attiré par l’image que renvoient les médias. Les spectateurs semblent bien plus royalistes que le roi car Dieudonné déclare toujours respecter toutes les religions, être laïc, pacifiste et combattre pour la liberté d’expression....

Dieudonné va néanmoins, à force de faire du combat contre le sionisme son thème de prédilection, de fait sortir de la critique pour virer dans une sorte de complotisme. Le monde est bien sur bien trop complexe pour qu'une croyance franc-maçonnique (typée illuminati avec des sionistes aux commandes) puisse être pertinente. Il généralise des faits divers et les transforme en conspiration (des pédophiles au pouvoir qui sodomiseraient les enfants, il revient sur ce point dans presque tous ses spectacles). Ou encore que tout ce qui serait appris, en particulier dans les cours d'histoire serait faux. Ce n'est pas possible que l'intelligent Dieudonné n'ai pour le moins su. Peut être a t-il fini par croire ces fables simplistes ? Ou peut être est-il trop fier et jusqu'au-boutiste ? En tout cas, il s'est lui même embarqué dans un train infernal vers sa propre décapitation sociale. Il aurait pu simplement laisser couler ou aborder le thème moins frontalement. Il choisi de persévérer jusqu'à bien merder. Dans ses spectacles suivants, il pousse la provocation en laissant planer des doutes sur l’existence des chambres à gaz (spectacle "Mahmoud" en 2010). Puis en 2012 en invitant Robert Faurisson le célèbre négationniste.

Véhiculer, même par pur provocation, que les 6 millions de Juifs fusillés ou gazés serait une fausse information, c'est juste une idée à la con. Ca ne fait plus rire grand monde.

Warner56
5
Écrit par

Créée

le 1 mars 2023

Critique lue 83 fois

Warner56

Écrit par

Critique lue 83 fois

D'autres avis sur Mes excuses

Mes excuses
Warner56
5

Le début de la fin

Toujours excellent, quel réalisateur et acteur ! Le thème Juif commence néanmoins à prendre trop de place à partir de ce spectacle. Il va successivement critiquer les blancs, les noirs, les chinois,...

le 1 mars 2023

Du même critique

House of the Dragon
Warner56
4

Dès le troisième épisode, le scénario fait patatra...

Y'avait bien quelques trucs bizarres dans les deux premiers épisodes mais ça passait crème. C'est à la fin du troisième épisode que le scénario part complètement en cacahuètes. Le gars Daemon donc,...

le 20 sept. 2022

8 j'aime

6

Omniscient
Warner56
4

Ca colle pas

Les gens sont surveillés par des drones miniaturisés. De la haute technologie, pourtant l’héroïne est beaucoup moins controlée dans son travail que l'on ne l'est actuellement en France. C'est un peu...

le 3 mars 2020

5 j'aime

1