La force première de cette sympathique comédie est indubitablement la qualité de son interprétation. Porté par une équipe qui joue en alchimie, le résultat, s’il n’atteint évidemment pas des sommets, réussit à être amusant et c’est bien l’essentiel. Une nouvelle fois encore, Alexandra Leclère aborde un sujet dérangeant dans un style qui n’y va pas avec le dos de la cuillère. On se souvient du « pas de cul, pas de fric » du Prix à payer, du ménage à trois de Garde alternée ou encore du kidnapping par deux filles abandonnées par leur Maman dans le film éponyme. Alexandra Leclère, c’est souvent la peinture au vitriol de relations, a priori, privilégiées qui tournent à l’aigre : les mariages, les fratries, les filiations. Retour ici à la relation filiale et à la pure comédie avec ce pitch qui n’est pas souvent loin de la réalité. Oui, les parents sont collants. Oui, les enfants sont ingrats. Oui, les enfants, comme les parents, sont intéressés par le pognon évidemment.


Partant de ce simple constat, Alexandra Leclère trousse une comédie toute simple : faisant croire à leurs enfants qu’ils ont décroché le pactole, des parents s’enfoncent dans le mensonge et entraînent avec eux leurs progénitures. Zoom sur l’ingratitude des enfants, zoom sur la cruauté des parents, et zoom sur l’argent qui fait tourner la tête des gens même, et surtout, en famille. Le résultat est amusant. Si le traitement ne fait pas dans la dentelle, certaines situations sont bien piquantes et le duo Josiane Balasko – Didier Bourdon s’en donne à cœur joie dans cette revanche des parents délaissés.


Très clairement, même si l’abondance de bons sentiments en fin de piste vient quelque peu nuire au ton globalement acide, le résultat vaut mieux que les précédents films de la réalisatrice. Les fautes de mauvais goût sont un peu moins nombreuses et, si elle prend peu de risques sur le canevas de son scénario, elle parvient plus clairement à relever le pari de la comédie facile mais efficace. Même si on n’aurait pas rechigné devant un peu plus de vacherie, le résultat est vraiment sympathique. Presque une surprise même au regard de la production actuelle.


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le 11 mai 2022

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PIAS

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