Métamorphoses
Métamorphoses

Court-métrage de Shanti Masud (2014)

Cette vidéo aurait pu faire une excellente installation sonore. Les textes sont très beaux, majoritairement très bien interprétés (on retrouve certaines voix connues du cinéma francophone : Clémence Poésy, Niels Schneider, Nicolas Maury), et se marient avec une musique tantôt expérimentale, tantôt orchestrale. Au début et à la fin, les textes sont chantés, respectivement en allemand puis en anglais. Une piste sonore recherchée, envoutante, émouvante.

Mais le visuel, mon dieu le visuel... Les métamorphoses annoncées par le titre de l’œuvre me sont apparues triviales, glauques, en somme sans finesse aucune. Sans compter que l'auteure s'est prise pour Terrence Malick dans "The tree of life", à tant triper sur les astres et planètes. On avait vraiment pas besoin de ça pour éprouver la dimension spectrale de la vidéo, c'est redondant.

Il est rare que je dissocie à ce point la partie visuelle de la partie sonore, mais sans cette dernière, je n'aurais certainement pas regardé jusqu'à la fin. Ou devrais-je plutôt dire écouter ?
KoalaPoulpe
5
Écrit par

Créée

le 11 févr. 2015

Critique lue 271 fois

KoalaPoulpe

Écrit par

Critique lue 271 fois

Du même critique

Portrait de la jeune fille en feu
KoalaPoulpe
10

Lumière, regards, mémoire.

Tout, dans ce film, est beau: la lumière, les couleurs, les idées. C'est probablement LE meilleur film lesbien que j'ai vu de ma vie (et ce n'est pas peu dire), mais aussi pour moi l'un des meilleurs...

le 4 févr. 2020

2 j'aime

Oslo, 31 août
KoalaPoulpe
9

Lumière du nord

Le film s'ouvre sur des images de la ville qui défilent, différentes voix-off évoquant des souvenirs se mélangent, on ne sait pas à qui elles appartiennent. Mais d'ores et déjà, le ton est donné :...

le 21 févr. 2015

2 j'aime