Metroid Prime est, avec Zelda, ma série de jeux préférée, et ce avec seulement 3 jeux (pas encore fait Prime Hunters). Avec le fan-film de Power Rangers cette année qui était pas mal et la fausse bande-annonce du film Zelda réalisée par cette même équipe, on peut s'attendre à du bon!


Et bien, après visionnage, j'ai quelques questions :
- Pourquoi est-ce que j'ai l'impression de regarder des scènes avec des acteurs incrustés dans des images de synthèse datant de la PS1?
- Pourquoi est-ce que l'image est si dégueulasse? Sérieux, ce bruit (ces parasites) horrible, c'est pas le grain de pellicule qu'on peut aimer quand on est nostalgique!
- Pourquoi la lumière des scènes de Samus dans son vaisseau est si moche?
- Pourquoi ces mêmes scènes me font irrésistiblement penser à un journaliste en duplex sur une télé américaine?
- Pourquoi est-ce qu'elle s’agrippe au sol avec son rayon électromagnétique? C'est une arme, pas un grappin!
- Pourquoi est-ce des Chozos, vivants (désolé pour le spoil de ce scénario moisi), ont besoin de faire venir Samus sur une planète abandonnée pour ensuite l'envoyer vers une galaxie inexplorée?
- Pourquoi est-ce qu'elle flippe toute seule sans raison?
- Pourquoi est-ce qu'elle prend de l'élan au lieu de simplement passer en boule morphing et se laisser tomber dans le trou?
- Pourquoi est-ce que, comme par hasard, la vidéo qu'elle vient de tourner permet aux Chozos, en la montant, d'exprimer ce qu'ils veulent?
- Vous avez compris


Bon. Adapter un jeu vidéo en film, même en court-métrage ici, c'est pas une mauvaise idée. Changer certains éléments du matériau original, pourquoi pas. Que Samus lance des fusées éclairantes, qu'elle soit maquillée ou qu'elle ait en plus d'un HUD un lecteur de vidéo dans son casque, pourquoi pas. C'est vrai, on peut seulement s'inspirer du jeu, et je n'ai aucun problème avec le fait de changer des éléments pour s'adapter au scénario ou pour simplement adapter l'univers du jeu à l'univers d'un film (c'est quand même deux médias différents). Sauf que là, à côté de ça, on reprend des éléments des jeux sans vraie raison, par pur fan-service ou en clin d’œil. Les icônes, les bruitages, la manière d'ouvrir les portes, c'est la même chose. Mais dans ce cas, pourquoi est-ce qu'ils reprennent l'arme électromagnétique pour la transformer en grappin?! Et le fumigène ça ressemble quand même beaucoup au rayon à plasma, mais je veux bien passer pour ça...


Pour faire un film sur l'univers de Metroid (plus précisément Metroid Prime apparemment, et tant mieux parce que si j'ai pas encore joué aux autres, je suis absolument fan de ceux-là) et respecter celui-ci, il ne suffit pas de prendre la même esthétique, les mêmes bruitages et montrer les icônes du jeu. Y'a l'ambiance, la cohérence... Or franchement je vois pas trop Samus flipper sa mère comme ça à chaque mission, surtout quand elle n'a aucun ennemi. De plus, comme je l'ai dit, je trouve que la raison qui l'amène à visiter cette planète est très bancale, de même on n'a jamais vu Samus aller chercher une relique Chozo en ayant pour uniques ennemis qu'une gravité qui s'arrête (mais seulement pendant deux secondes?) et des astéroïdes. Et là je trouve qu'on modifie beaucoup trop l'ambiance et le matériau original pour que ça reste agréable. Surtout quand on voit à côté les clins d’œils assez inutiles.


Nan, vraiment, y'a presque rien à sauver, et j'en suis le premier déçu, merde quoi!


... et mon Dieu mais je vous assure que c'est MOCHE! O_o

Ohne
3
Écrit par

Créée

le 18 nov. 2015

Critique lue 700 fois

Ohne

Écrit par

Critique lue 700 fois

Du même critique

The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D
Ohne
5

Un mauvais portage trahissant le jeu original... D'après ce que j'ai vu

Oui d'après ce que j'ai vu parce que je n'y ai pas vraiment joué moi-même. Je l'ai offert à ma copine à Noël et je l'ai regardée y jouer et lui ai venu en aide plusieurs fois jusqu'à hier, quand elle...

Par

le 23 mars 2016

8 j'aime

8

Psychose
Ohne
3

Une limite temporelle indépassable?

57 ans. Ah oui, il date quand même ce film. J'ai déjà vu trois film plus vieux (Les temps modernes, Les sentiers de la gloire, et Le jour où la Terre s'arrêta) et je les ai aimés, donc même si...

Par

le 9 mars 2017

6 j'aime

3

Ex utero
Ohne
9

La "domination masculine" vue sous le prisme de l'évolution

Dans Ex Utero, Peggy Sastre se concentre sur les inégalités entre hommes et femmes touchant au sexe et à la procréation. Elle rappelle et fait peut-être découvrir à certains que de nombreuses...

Par

le 11 mars 2016

4 j'aime

9