Un documentaire sortant 10 ans après la mort de Michael Jackson et relançant les éternelles rumeurs de pédophilie, voilà de quoi énerver les fans les plus ardus, prêts à inonder de haine les personnes accusant leur dieu.


Wade Robson et James Safechuck témoignent dans Leaving Neverland, ainsi que leur famille, pour raconter leur histoire avec Michael Jackson. Et même si le documentaire n'avance pas de preuve concrète, leurs dires m'ont paru sincères.


Les deux hommes racontent tout d'abord dans quelles circonstances ils ont rencontré MJ, (pour tourner une pub ou en gagnant un concours de danse), puis comment celui-ci s'est immiscé dans leur vie dans un premier temps, jusqu'à prendre une place de plus en plus importante.


Et c'est là qu'on voit un autre visage de l'artiste, celui présenté pendant si longtemps comme une victime lui-même (ce qui est vrai), et éternel ''enfant dans sa tête" (ce qui est beaucoup moins vrai) se révèle au final très manipulateur.
On voit donc à travers le récit de ces mères, comment elles ont été émotionnellement manipulées, le considérant même comme un fils et comment MJ appâtait et rendait dépendantes ces familles.


Avec les dires de ces deux hommes abusés, on voit comment il instaurait une relation malsaine et le même exact schéma qu'il recréait à chaque victime. Leur faisant croire à un amour pur, organisant des "faux mariages" entre lui et certains garçons, les faisant évoluer dans des carrières médiatiques, tout en les violant puis en les menaçant s'ils parlaient de leurs "jeux".


En bref, le parfait discours d'un malade qui sait ce qu'il fait. Et le plus déchirant à mes yeux est comment à chaque nouveau "petit garçon", le précédent se sentait délaissé, perdu. N'étant plus le "favori", il en venait à jalouser le nouveau. C'est totalement dingue...


Moi même j'ai beaucoup aimé MJ (voulant même le voir avec ma mère à son dernier concert, puis passant la nuit devant la télé lorsque la nouvelle de sa mort est tombée - alors même qu'il y avait épreuve de bac le lendemain...). Mais il faut ouvrir les yeux à un moment.


Là où toute autre rockstar se serait envoyé nuit et jour des groupies (hommes ou femmes), lui était constamment entouré de gamins, déjà.
Sa sœur l'a accusé à plusieurs reprises également, son ranch était bourré de photos d'enfants nus, des jurés de son procès croient qu'il avait réellement abusé d'enfants... En bref, pour moi les preuves sont accablantes.
Et même si aujourd'hui, il ne peut évidemment plus répondre de tout ça, ces personnes ont également le droit de se faire entendre, et à partir de là, à chacun de se faire son avis.


Sinon, court avis sur l'objet en soit : 4 heures c'est quand même très long. J'aurai aimé plus de contenu, comme la fouille de son ranch, d'autres témoins ou des archives pour rythmer plus facilement et pouvoir l’appeler réellement documentaire. Là c'est vraiment que sur le témoignage de ces deux familles, ce qui peut paraître répétitif à la longue. Mais ils avaient une grosse valise à vider, je comprends l'initiative, et je la salue (car il faut du courage, on le comprend bien...)

Kirka
7
Écrit par

Créée

le 14 mars 2019

Critique lue 2.1K fois

13 j'aime

7 commentaires

Kirka

Écrit par

Critique lue 2.1K fois

13
7

D'autres avis sur Michael Jackson : Leaving Neverland

Michael Jackson : Leaving Neverland
Kirka
7

Le cauchemar de deux familles en particulier

Un documentaire sortant 10 ans après la mort de Michael Jackson et relançant les éternelles rumeurs de pédophilie, voilà de quoi énerver les fans les plus ardus, prêts à inonder de haine les...

le 14 mars 2019

13 j'aime

7

Michael Jackson : Leaving Neverland
AlecRbn
9

Accablant

Ce documentaire donne la parole a deux personnes abusés sexuellement par un homme assez riche et célèbre pour se protéger. Quelques longueurs mais un vrai travail de témoignages qui permet de mettre...

le 7 mars 2019

11 j'aime

43

Du même critique

Oz
Kirka
9

Fans de Prison Break, passez votre chemin !

LA série qui m'a fait le plus réfléchir et me remettre en question (la seule même). Pour moi c'est un véritable chef-d'oeuvre, et j'utilise rarement ce terme à-tout-va. Des personnages qui oscillent...

le 27 janv. 2016

8 j'aime

4

L'Incroyable Famille Kardashian
Kirka
1

La très dysfonctionnelle famille Kardashian

Comme beaucoup de monde, le nom Kardashian ne m'était pas inconnu, mais à part l'associer à un gros cul, une sex-tape et une obsession des prénoms en K, je ne connaissais rien de leur univers. Alors...

le 25 août 2019

7 j'aime

Friends
Kirka
8

♪♫ Smelly Cat, Smeeelly Cat ♫♪

C'est parti pour une critique pas du tout originale. Moi aussi je détestais Friends. Etre obligée de regarder un épisode quand j'étais chez des amies était ce qui pouvait me révulser au plus haut...

le 25 févr. 2019

7 j'aime

5