#CancelNetflix
C’est parti d’un tweet. Un extrait du film d’une poignée de secondes accompagné d’un hashtag et la messe était dite. Il fallait à tout prix supprimer le film, supprimer sa réalisatrice, supprimer...
Par
le 16 sept. 2020
60 j'aime
7
L'expression de la liberté, ça peut prendre différentes formes. Pour certains, ça passe par l'écrit, d'autre par les arts plastiques. Pour Amy, c'est par la danse qu'elle l'extériorise. Elle en a bien besoin, à un moment de sa vie où ses repères sont chamboulés.
Mignonnes est avant tout un film sur l'adolescence, âge où certaines illusions cèdent sous le poids de l'écrasante réalité. Sans parler des traditions familiales qui tout à coup deviennent davantage une source d'oppression que de communion. Un moment où l'on se cherche, où l'on se perd.
Le premier long-métrage de Maimouna Doucouré (également au scénario) a l'avantage de ne pas trop appuyer le trait sur la dureté de la situation. Le style obéit à une logique d'hyperréalisme (scènes du quotidien, comédiens non-professionnels) qui heureusement se refuse à certains automatismes lassants comme la caméra qui tremble sans arrêt. Elle le mêle à un symbolisme assez évocateur (notamment avec le sang).
Hélas pour Mignonnes, la forme comme le fond ne présente pas grand intérêt. C'est un instantané juste (délesté de pas mal de clichés) mais néanmoins déjà vu et revu cent fois ailleurs. Les tournants narratifs ne surprennent guère et mis à part son final (moins rose que prévu), il manque de vrais moments forts pour emporter la partie. La distribution exemplaire permet au film de se laisser regarder sans inconfort, mais on finit comme on commence : sans savoir où tout cela mène.
Créée
le 9 avr. 2020
Critique lue 1.7K fois
2 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Mignonnes
C’est parti d’un tweet. Un extrait du film d’une poignée de secondes accompagné d’un hashtag et la messe était dite. Il fallait à tout prix supprimer le film, supprimer sa réalisatrice, supprimer...
Par
le 16 sept. 2020
60 j'aime
7
La jeune Amy (Fathia Youssouf), onze ans, est profondément bouleversée, comme arrachée à elle-même, par l’humiliation que subit sa mère (Maïmouna Gueye), lorsque celle-ci apprend que son mari, rentré...
le 22 août 2020
38 j'aime
4
Voilà un film très désagréable à regarder. On en comprend très facilement le message, louable, plein de bonnes intentions, mais délivré sans subtilité : « laissez les enfants, et surtout les...
le 12 avr. 2020
36 j'aime
1
Du même critique
Peut-on partir avec un avantage si l'on décide d'aller voir l'adaptation d'une œuvre matrice dans la littérature ? Oui, en ne l'ayant pas lue. Il n'est pas toujours aisé de jongler entre...
Par
le 15 sept. 2021
66 j'aime
8
Dur d'échapper à son rôle phare. Propulsée sur le devant de la scène avec le rôle d'Amy dans le d'ores et déjà classique Gone Girl réalisé par David Fincher, l'actrice Rosamund Pike n'a pas ménagé...
Par
le 20 févr. 2021
60 j'aime
Huit mois, ça peut être un vrai obstacle à la compréhension à l'ère du streaming et du binge-watching. Tout spécialement si vous vous lancez dans la suite d'un film pas très fameux, et que cette...
Par
le 13 déc. 2023
48 j'aime
7