Après Scorsese et Cronenberg, Fincher est le dernier gros réalisateur américain à sortir un nouveau film en salles. Ne s’accordant pas de pause après la sortie de son excellent The Social Network, il s’est lancé dans la réalisation d’une nouvelle adaptation du roman à succès Millenium. Un choix inattendu de sa part pour un genre de projet souvent opportuniste, mais il faut préciser qu’il souhaitait faire ce film avant la sortie de la version suédoise. Après son « film sur Facebook » qui fut largement considéré comme casse gueule avant sa sortie, comment Fincher s’en sort-il avec cette adaptation ?

Fincher est pour moi l’un des réalisateurs les plus prometteurs à l’heure actuelle, qui a gagné en maturité avec des films comme Zodiac ou The Social Network. Dire que j’attendais beaucoup de ce dernier serait un euphémisme, au vu de la bande annonce, du casting, et du retour de Trent Reznor et Atticus Ross à la musique. Le seul doute qui me restait était le scénario, vu que l’adaptation était annoncée fidèle. N’ayant ni lu les livres ni vu les précédents films, je partais totalement neutre par rapport au fait que ce soit une nouvelle version.

Au risque de vexer les (nombreux) fans des livres, le scénario est de loin le plus gros défaut du film. Si les personnages et leurs interactions sont dans l’ensemble crédibles et bien développées, la trame principale me semble assez faible. Sans spoiler pour autant, j’ai trouvé qu’en comparant par exemple à Shutter Island qui a un point de départ très proche, l’enquête et sa résolution peinent à maintenir l’attention du spectateur. Dans ce cas précis, c’est plutôt les histoires parallèles des deux héros et la découverte de la riche famille suspecte qui nous intéressera tout au long du film.

C’est d’autant plus dommage que le film est quasi irréprochable sur tous les autres points. Rien que le générique d’intro donne le ton, il vaut mieux en laisser la surprise car il est absolument unique et fait son petit effet sur grand écran. Que ce soit niveau mise en scène, photographie, montage, le film est très maîtrisé, et fait preuve d’une grande fluidité, les 2h40 passent sans que l’on s’en rende compte.

Je pense même que Fincher arrive à transcender certaines scènes du livre avec une excellente utilisation de la musique et du montage, surtout dans l’histoire de Lisbeth, mais les scènes de ce genre qui se détachent du reste ne sont pas non plus légion dans le film. On sera également rassuré de voir que le réalisateur n’a pas vendu son âme au diable, puisque ce long métrage comporte des séquences très dures qu’on a pas forcément l’habitude de voir dans un blockbuster.

Un autre point que l’on peut mettre en avant est le casting, Daniel Craig est excellent, Rooney Mara méconnaissable (elle joue dans The Social Network, si si), Stellan Skarsgård et Christopher Plummer très convaincants en pères de famille torturés par les évènements sinistres sur lesquels portent l’enquête. Mais voilà, le problème que j’ai avec ce film c’est qu’il n’a à la fois rien d’exceptionnel ni de mauvais, et il est du coup difficile de développer dessus. Si je n’ai rien à reprocher sur le travail de Fincher, je me demande tout de même s’il était bien judicieux d’adapter le livre aussi fidèlement au vu de ce que raconte les dernières vingt minutes de film, totalement superflues et laissant sur une mauvaise impression.

David Fincher livre ici une œuvre mineure dans sa filmographie, un film qu’il a certainement réalisé parce qu’il lui tenait à cœur depuis longtemps mais on peut se demander si ajouter les deux suites sur son planning déjà chargé ne serait pas un peu du gâchis, quand on voit ce qu’il a fait récemment avec Zodiac ou The Social Network.

D'autres avis sur Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Fury

Tin Men

Si vous êtes un minimum amateur du genre, vous ne devez pas être sans savoir que le film de guerre est une espèce en voie de disparition. Il faut remonter à Démineurs pour la guerre moderne et au...

le 23 oct. 2014

Deadpool

La piscina de la muerte

Ce Deadpool, je le surveillais depuis un petit moment. En projet depuis une dizaine d’années, il promettait de bousculer quelque peu les codes des films de super-héros, comme le fit par la suite...

le 10 févr. 2016

Wolfenstein: The New Order

Shootin', stabbin', strangling nazis

Avec un pseudo et une image de profil pareils, je ne peux pas laisser la flemme me gagner et passer à côté de la critique de ce jeu, sinon je ne les mérite pas. Je ne fais pas exactement partie de...

le 21 juin 2014