Fincher, un de mes réals préférés. Seven fait partie de mon top 10, et j'ai vraiment apprécié Fight Club, Benjamin Button, The Social Network. En plus de cela, j'adore Daniel Craig dans son rôle de James Bond. On va dire que c'était bien parti pour que j'aime ce Millenium. Avant toute chose, je précise que je n'ai ni lu le livre, ni vu l'adaptation suédoise. Et on va dire que mon pressentiment était bon, j'ai vraiment aimé ce film.

Déjà, un film qui commence avec un Opening digne d'un James Bond avec en plus un version de Immigrant Song par Trent Reznor, ça fait direct +5. Faut le dire ce générique est une claque esthétique et musical. Mais bon ne nous éternisons pas sur ce générique, parce que le reste est de qualité.
On se retrouve donc à suivre Michael Blomqvist reporter dont la réputation a pris un coup après un article éroné, qui se voit donc confier une affaire d'investigation par Henrik Venger sur la disparition de sa nièce ( bon je vais pas vous mentir , je me suis un peu embrouillé un moment avec qui est qui dans cette famille) 40 ans plutôt.
De l'autre côté on a non moins spéciale Lisbeth Salander ( Rooney Mara est super badass), pupille de la nation qui était charger d'enquêter sur Blomqvist. Ce dernier qui va au final avoir recours à l'aide de Lisbeth sur son enquête, et je dois dire que le duo Craig/Mara fonctionne parfaitement de mon point de vue.

Fincher nous sert de nouveau une ambiance très sombre et glauque comme dans Seven, avec comme théâtre cette île suédoise où les seuls habitants sont la famille Venger (qui compte bien sur un ancien nazi, sinon ça serait pas drôle). On a le droit à un très bon polar qui nous sert des scènes assez dérangeantes (les rendez vous de Lisbeth avec le mec des services sociaux). On a pas de temps mort et les 2h30 passent sans ennuis.
J'ai vu plusieurs critique qui trouve que ce film est un faux pas dans la filmo de Fincher, mais ce n'est pas mon cas, le film n'est peut-être pas aussi maîtrisé que l'est par exemple Seven, mais nous tient en haleine pendant ses 2h30 et je dois dire que le casting (Craig, Mara, Plummer, Skarsgard, Wright) est très réussi, tout comme la photo ou bien sur la musique.

Un très bon cru

D'autres avis sur Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Memories of Murder

Killing in the rain

Alors que j'étais tranquillement dans un bar entrain d'apprécier une menthe à l'eau avec mon ami Bong Joon-ho, on s'est mis a parler film coréen. J'avais vu son film Snowpiercer, et je lui ai dit,...

le 15 janv. 2014

Breakfast Club

Full Breakfast

Au même titre que le Magicien d’Oz, The Breakfast Club fait partie de ces films qui jouissent du statut de film culte aux Etats-Unis, alors qu’ils sont très peu connus dans nos contrées. Il suffit...

le 28 mai 2014