Que se passe-t-il quand un réalisateur aussi expérimenté que David Fincher décide de s'attaquer à un thriller bien connu ? C'est la question fascinante que l'on se posait alors que Millenium avait déjà conquis son monde de lecteurs, et bénéficié d'une adaptation en téléfilm pas mauvaise.

La rencontre est saisissante ! Fincher dévoile une nouvelle esthétique en créant une ambiance européenne à partir du livre de Stieg Larsson, aussi passionnante qu'un film d'Hollywood, aussi punk que Lisbeth Salander, aussi dérangeant qu'un film de Fincher, et au final, un spectacle de cinéma comme on aimerait en voir plus souvent.

Millenium a un rythme trépident, mais qui laisse tout son temps à l'enquête pour se mettre en place, les couleurs, éclairages et décors sont de toute beauté sans tomber dans le cliché suédois, la violence n'est pas édulcorée, mais jamais gratuite, les acteurs sont admirablement dirigés, et la finesse et la précision de leurs gestes donnent toute leur personnalité aux personnages réservés (mais ultra-charismatiques) de Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander, ainsi qu'à leur clique de suspects.

Daniel Craig et Rooney Mara se fondent totalement dans les personnages, sans chercher à imiter Noomi Rapace ou Michael Nyqvist, et il faut dire qu'ils sont parfaitement encadrés par une galerie d'acteurs européens tout à fait convaincants en suédois boursouflés de secrets.

Je pourrais parler de Millenium pendant des pages, de sa mise en scène, de son rythme, de la façon dont il filme les femmes et les hommes qui n'aimaient pas les femmes, de sa façon d'adapter parfaitement le livre avec des techniques de cinéma originale, sans oublier la bande son de NIN qui électrise l'intrigue.

Au final, Fincher a réussi un film bien trop rare : un film policier qui mérite véritablement le qualificatif de film, tant tout est parfaitement dessiné pour embarquer le spectateur dans une enquête à couper le souffle !

Ytterbium

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs génériques de films et Les meilleurs films de David Fincher

le 28 mars 2018

Ytterbium