Voir le film

George est doux, George est frais, mais George est un petit peu chiant

Je crois que je n'ai pas vu beaucoup de films avec toi ou de toi, ou alors, c'est un manie, je les oublie vite. Mais bon, t'as l'air d'être un mec bien. Intelligent, écolo sur les bords, et je t'ai entendu l'autre jour chez Trapenard, tu as l'air humble et tu n'as pas oublié tes années de galère.
Certes, tu as la côte auprès de la gente féminine, ça pourrait me rendre jaloux, mais on n'a pas le même public tous les deux - quoique - il faut se méfier des apparences, mais je te vois un peu comme un fantasme lointain qui ne me fait pas vraiment d'ombre.
Tout ça pour dire que j'aurais bien aimé aimer ton film. Sincèrement. Mais bon, il faut bien reconnaître que c'est pas ouf quoi. Bon, il y a des très bons côtés. Les images sont belles, que ce soit dans les paysages glacés ou dans l'espace. J'avoue, la scène avec Felicity Jones sur K-23 au début du film m'a pas mal accroché. Un côté onirique pas déplaisant. Et puis le vaisseau est cool aussi. Ca change des vaisseaux de Christopher Nolan dans Interstellar - qui a ce niveau là n'avait pas été beaucoup plus inventif que la science-fiction des années 80.
En dehors de l'image, il y a le côté assez contemplatif de l'oeuvre qui est assez plaisant.
Pour le reste... Ben c'est un petit peu chiant quoi.
Le film ne nous noie pas dans des concepts fumeux qu'il ne prétend pas expliquer, ce qui a au moins le mérite de ne pas le rendre agaçant. On est plus proches de Gravity qu'Interstellar.
Mais sur la narration, il y a problème. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni à l'histoire... Qui n'est pas très claire d'ailleurs, on a du mal à comprendre ce qui anime les personnages. Comme l'histoire n'est pas assez passionnante, on nous colle des micro-scènes d'action déjà vues ailleurs (George en James Bond / Indiana Jones qui plonge 30 secondes dans l'eau glacée, ou la traditionnelle scène de "je vais faire des réparations dans l'espace" / "oh mon dieu, une tempête d'astéroïdes, nous ne l'avons pas vue venir !").
Il y a problème aussi sur la transcription des émotions :

je ne sais pas si c'est moi qui devient insensible, mais au final il y a deux morts dans l'histoire et on s'en contre-balance un peu.

Que dire de la scène finale, aucune envergure. Il y a Adam et Eve dans un vaisseau, on ne sait pas si ils sont contents ou tristes. Leur mission : recréer la vie tout seuls sur une nouvelle planète. C'est bien de passer le reste de sa vie à s'envoyer en l'air mais bon, bonjour la consanguinité sur K-23. Ils sont tous les deux dans la salle de commande du vaisseau (jolie mais on a quand même l'impression d'être dans un décor de studio), à faire semblant de tripoter leurs écrans. Le générique tombe là-dessus. On se dit : "mais attends, il va forcément y avoir une grande scène pour clore tout ça ". Mais non, c'est fini.
Bref, je ne sais pas où tu voulais en venir, George, mais t'étais meilleur quand tu tournais au café plutôt qu'au Whisky !

le 27 déc. 2020

RodHero

D'autres avis sur Minuit dans l'univers

Vincent-Ruozzi

Apocalypse Mania

De tout temps, des réalisateurs sont passés devant la caméra. Certains pour y faire une courte apparition, un caméo, se prêtant à ce jeu avec sérieux ou légèreté de façon plus ou moins régulière,...

le 30 déc. 2020

lugdunum91

Minuit dans l'univers: Symbole d'une année 2020 fade!

Dernier blockbuster de l'année et film l'un des films les plus cher jamais fait pour la firme Netflix, George Clooney que l'on nous présente plus s'attaque cette fois-ci à un genre tout nouveau pour...

le 23 déc. 2020

Captain_Lane

What else ?

Tellement décu, George "what happened". J'était trés curieux du projet. La BA m'avait bien plus, bah bordel, j'ai eu l'impression de voir un téléfilm de noël (certes plus beau qu'a l'accoutumer, du...

le 23 déc. 2020

George est doux, George est frais, mais George est un petit peu chiant

Bon, je n'ai rien contre toi George. Je te trouverais même plutôt sympathique. C'est vrai que ce qui m'a le plus marqué dans ta carrière, ce sont les pubs Nespresso. Je crois que je n'ai pas vu...

le 27 déc. 2020